Pendant Chabat, peut-on mettre des gouttières en plastique sur les dents dans lesquelles on met ce gel qui permet de blanchir les dents (on le met une ou deux heures, le temps que le produit agisse sur les dents) ?
Il est interdit pendant Chabat de mettre sur les dents des gouttières en plastique avec un gel qui permet de blanchir les dents, et même si l'on n'étale pas le gel.
Sources et explications :
L'interdit d'étaler
Concernant l'interdit d'étaler (ממרח), il n'est pas défendu de poser du gel dans ces gouttières, même si le gel s'étale de lui-même lorsqu'on les met sur ses dents.
On voit ce principe dans le 'Hazon Ich (סי' נב סקט"ז) qui écrit que lorsqu'on met un onguent sur une plaie, il ne faut pas l'étaler mais le poser tel-quel.
Rav Chlomo Zalman Auerbach (שולחן שלמה סי' שכא סקכ"ה ב) et Rav Bentzion Abba-Chaoul (פל"ו ס"ו) ajoutent qu'il est permis de poser de la crème sur la peau, bien qu'elle s'étalera d'elle-même lorsqu'on appliquera sur elle un vêtement ou une couche, car nous ne l'étalons pas directement.
Colorer en blanc
Le Choul'han Arou'h (סי' שג סעיף כה) écrit qu'une femme n'a pas le droit de mettre pendant Chabat de la couleur rouge sur son visage. Cela s'inscrit dans l'interdit de colorer (צובע) qui est un des 39 travaux interdits.
Les décisionnaires se sont penchés sur la question du maquillage blanc pendant Chabat.
Certes, Rav Wozner (שבט הלוי ח"ו סי' לג) l'autorise. Il rapporte qu'il ressort du Talmud Yerouchalmi (de Jérusalem) dans le traité de Chabat (פ"ז ה"ב) qu'il est interdit de colorer quelque chose en blanc.
Néanmoins, il remarque que les décisionnaires ne mentionnent que le maquillage rouge (ou qui ressemble au rouge) mais pas le blanc. Il en déduit que les propos du Talmud Yerouchalmi n'ont pas été retenu par la halakha.
Cependant, beaucoup de décisionnaires contestent cette position et soutiennent que même le maquillage blanc s'inscrit dans l'interdit de colorer.
Tel est l'avis du Kaf Ha'haïm (סי' שג ס"ק קיג), de Rav Moché Feinstein (אג"מ ח"ה סי' כז) et du Min'hat Itzhak (ח"ה סי' קד).
Ce dernier rapporte à l'appui les propos du Michna Broura (סי' שכ סקנ"ט) au nom du Maguen Avraham.
En effet, le Choul'han Arou'h (שם סעיף כ) rapporte que certains interdisent de s'essuyer les mains à l'aide d'une serviette lorsque nos mains ont été rougies après avoir mangé des fraises.
Le Maguen Avraham et le Michna Broura ajoutent que si la serviette est rouge, à plus forte raison qu'il est interdit de s'y essuyer les mains, car cette coloration est avantageuse.
Nous voyons donc que selon ces décisionnaires, blanchir quelque chose s'inscrit dans l'interdit de colorer.
Nous pouvons en déduire qu'utiliser un gel pour blanchir ses dents s'inscrit également dans l'interdit de colorer.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum