Lorsqu'on retire un sachet de thé de son verre, il est interdit de secouer le sachet dans l'intention que les gouttes de thé retombent dans le verre.
Et même si on n'égoutte pas le sachet au-dessus du verre, il est souhaitable de ne pas retirer le sachet du verre à la main mais avec une cuillère, de façon à ce que tout le sachet repose sur la cuillère.
Sources et explications :
Rav Nissim Karelitz (חוט שני ח"ב פכ"ה סק"י) soutient que retirer un sachet de thé de son verre à la main est considéré comme borer (séparer un aliment de ses déchets), car de cette façon nous filtrons le liquide (qui se trouve dans le sachet) des feuilles de thé mêlées a lui, de la même façon qu'il est interdit de retirer une mouche de son verre (סי' שיט סקס"א).
D'un autre côté, Rav Chlomo Zalman Auerbach (שמירת שבת כהלכתה פ"ג הערה קצב) et Rav Elyachiv (איל משולש פ"ז הערה ק) soutiennent que selon la stricte loi, retirer le sachet de thé d'un verre ne s'inscrit pas dans l'interdit de borer, car puisque le sachet est gros et remarquable, il n'est pas considéré comme mélangé avec le thé qui se trouve dans le verre.
De plus, ce n'est pas comparable au filtrage du vin (סי' שיט ס"י) à l'aide un filtre, car ici nous ne sommes pas intéressés par les gouttes qui tombent du sachet.
Cependant, Rav Elyachiv (שם) précise qu'il est interdit de secouer le sachet dans l'intention que les gouttes de thé retombent dans le verre, car c'est considéré comme borer (filtrage) a l'aide d'un ustensile qui est interdit même si notre intention est de boire ces gouttes immédiatement [סי' שיט ס"א].
De même, Rav Ovadia Yossef (ילקוט יוסף סי' שיט סקל"ג) considère qu'il est permis de retirer un sachet de thé de son verre, mais pour une autre raison.
Il soutient que de la même façon qu'il est permis de filtrer du vin qui est buvable sans avoir été filtré [שו"ע סי' שיט ס"י], il est permis de filtrer du thé dans lequel se trouvent des feuilles de thé, car les gens boivent du thé même lorsque se trouvent dans leur verre quelques feuilles de thé.
Toutefois, Chlomo Zalman Auerbach (שם) et Rav Elyachiv (שבות יצחק פכ"ה אות ב סק"ח) pensent que, malgré tout, il est souhaitable de ne pas retirer un sachet de the de son verre avec la main mais avec une cuillère, car à la main, somme toute, cela s'apparente à un filtrage.
En revanche il est unanimement permis de retirer le sachet avec une cuillère lorsque que tout le sachet repose sur la cuillère, car de cette façon il n'y a pas de filtrage puisque le liquide ne s'extrait pas du sachet.