Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Comment Yehoudim voient la délivrance messianique et Geoula

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Towra-Injil-Quran
Messages: 2
Bonjour,

J'aimerais que vous répondiez à mes questions et je ne veux de réponses que de la part de rabbins compétents.

1) Comment les juifs voient la rédemption messianique.
2) Et l'Islam et le Christianisme dans tout cela ? Seront-ils négligés du processus messianique ?
3) Ou alors ce sera un monde qu'avec la Torah et rien que la Torah, ou alors ce sera l'Unité abrahamique et le Judaïsme devient enfin partenaire du Christianisme et de l'Islam ?
4) Est-ce que le Moschiah croira aux trois livres saints ? Fera-t-il le Tikkoun avec l'évangile et le Coran ?
5) Ou alors expliquez-moi comment vous pensez la délivrance ? Car au temps du Moschiah, il n'y a plus de guerres, la gamatria du Moschiah est Nahach et cela est corrélé à Nahoucheth, celui qui stoppe l'art de la guerre, le Messie annule la guerre de Gog et Magog et ne fait pas l'inverse: précipiter le désastre.

Merci de bien vouloir me répondre de manière concise et clair.

J'ai aussi une question bonus.

6) Se peut-il que le Moschiah soit le Mahdi al montadhar des musulmans car en islam, le Mahdi des musulmans a des origines Israélites et croira aux trois livres saints.

Merci pour une éventuelle réponse, toda raba, chokrane kathirane.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
A Towra-Injil-Quran :

Bonjour cher ami, je vous demanderais en tout premier lieu de lire d'abord les réponses écrites sur ces deux liens:
Il y a des musulmans qui nous écrivent avec de bonnes intentions:
http://techouvot.com/la_priere_et_la_femme-vp43676.html#43676

Et d'autres messages que nous déplorons particulièrement:
http://techouvot.com/1-vt13883.html?start=0
(voyez surtout en page 3)

Nous devons partir sur de bonnes bases; nous ne sommes pas un forum de polémique, je veux bien vous donner la vision du judaïsme, mais comprenez que je ne cherche pas à vous en convaincre, je vous renseigne en toute transparence et avec respect pour VOS croyances, je vous demande d'en faire autant.

Si vous cherchez à convaincre autrui ou à entrer dans la polémique, vous n'êtes pas sur le bon site.


Ceci étant annoncé, je passe à votre message:

Citation:
je ne veux de réponses que de la part de rabbins compétents.


Je suis désolé de vous répondre même si je ne suis pas particulièrement « compétent », mais avec ce site vous n’avez pas accès à tous les rabbins de France et de Navarre et la majorité des répondeurs attitrés se font rares sur le site ces temps-ci.
Je tente donc de vous répondre, désolé si vous souhaitiez uniquement une réponse de rabbin compétent.

Citation:
1) Comment les juifs voient la rédemption messianique.

Comme un magnifique aboutissement de l'humanité où les peuples ne se feront plus la guerre (Cf. Isaïe II, 4 et Michée IV, 3) et où tous seront intéressés à découvrir D.ieu et à se parfaire dans l'harmonie et la paix (cf. Isaïe XI, 9).

Citation:
2) Et l'Islam et le Christianisme dans tout cela ? Seront-ils négligés du processus messianique ?

Ces religions sont considérées comme positives par le Judaïsme pour être elles aussi monothéistes et pour avoir repoussé l'idolâtrie de la masse des peuples.

Les musulmans pratiquants sont considérés comme des justes qui ont part au monde futur. Pour ce qui est des chrétiens, c'est moins évident. Il y a quelques opinions qui considèrent que leur foi en la trinité n'est pas compatible avec la croyance en un D.ieu unique, mais de très nombreux auteurs (et parmi eux des autorités) considèrent que si un juif est tenu de croire en l'unicité absolue et indivisible de D.ieu, un non-juif ne serait tenu que de croire en un seul D.ieu (et donc ne pas être polythéiste), mais il ne serait pas tenu de croire en l'unicité de ce D.ieu et serait encore dans le respect de la règle en croyant que ce D.ieu se subdivise en trois.

La trinité étant interdite selon tous aux juifs, ces derniers n'entrent pas dans une église.
Par contre, ils peuvent entrer et même prier dans une mosquée, puisque l'idolâtrie en est totalement exclue, même sous ses formes les plus subtiles.

Les musulmans et les chrétiens ont donc leur place dans le processus messianique, comme tous les êtres humains qui s'inscrivent dans le respect des « 7 préceptes universels ».

Citation:
3) Ou alors ce sera un monde qu'avec la Torah et rien que la Torah, ou alors ce sera l'Unité abrahamique et le Judaïsme devient enfin partenaire du Christianisme et de l'Islam ?

Selon le judaïsme, la Thora concerne tous les peuples, elle apporte un message à toute l’humanité, même si la majeure partie de ses préceptes ne concerne que les juifs.

Il n'y a donc pas de Coran qui viendrait s'associer à la thora.

Cependant, a priori rien n’empêche un musulman de continuer à l'être même en ces temps-là, puisque la pratique de l'Islam est compatible avec les devoirs des non-juifs selon la Thora.

Le judaïsme existait avant l'écriture du Coran (et des Evangiles), il est donc évident que l'ère messianique décrite AVANT la rédaction de ces livres soit décrite sans en faire mention.

Le judaïsme est entièrement « construit » (pour ses bases) avant la naissance de ces deux religions, il est donc évident que ni le Coran, ni les Evangiles ne seront mentionnés dans la Thora (à l’inverse du Coran qui mentionne la Thora et les juifs)

Citation:
4) Est-ce que le Moschiah croira aux trois livres saints ?

Non, comme expliqué plus haut

Citation:
Fera-t-il le Tikkoun avec l'évangile et le Coran ?

Non plus.
Désolé pour votre pseudo liant Towra, Injil et Quran ensemble :)

Votre formulation « faire le tikkoun » est drôlement perfectionnée, aussi je vous mentionne que certains juifs considéraient peut-être bien les choses ainsi, notamment dans la secte messianique de Sabbataï Tsvi, mais ce que l'on appelle le judaïsme classique ne se base QUE sur la Thora.

Citation:
5) Ou alors expliquez-moi comment vous pensez la délivrance ? Car au temps du Moschiah, il n'y a plus de guerres, la gamatria du Moschiah est Nahach et cela est corrélé à Nahoucheth, celui qui stoppe l'art de la guerre, le Messie annule la guerre de Gog et Magog et ne fait pas l'inverse: précipiter le désastre.

Ah, là, je vois que vous avez été « informé » par un de ces rabbins farfelus amateurs de « guematria » qui pullulent de plus en plus sur internet.

Ce doit être aussi la source de votre expression qualifiée de « drôlement perfectionnée » plus haut, car c'est tout à fait leur tasse de thé.

Personnellement, ces histoires de valeurs numériques supposées nous dévoiler de grandes vérités, ça ne fait pas partie de ma religion.

Je crois que Rabbi Tsadok akohen de Lublin et d'autres sources 'hassidiques et kabbalistiques parlent de cette guematria, mais à mon sens, elle ne trouve pas sa place dans le genre de discussion que nous menons ici.

Une guematria ne crée pas une notion, elle lui donne une assise.

Que Mashia'h soit équivalent en guematria à na'hash ou 'hoshen (358) ne m'importe guère.

Si l'on se fixe sur la guematria de Mashia'h (358), il faudra souligner qu'elle correspond aussi à Avraham Kats. Serait-ce son nom ?

Ou encore à Barak Obama (orthographié: בראק אובאמה)

et aussi à Na Na'h Na'hma Na'hman (avec le kollel) (phrase fétiche de certains 'hassidim de Breslev, considérée comme la signature de leur rabbi).

C'est même la guematria de Allah Akbar ! (écrit en hébreu ainsi : אללה עכבר )

ou encore de Aravi gingi (= un «arabe roux»)

Vous voyez, on peut imaginer tout ce qu'on veut avec la guematria.

Mais même sans ces valeurs numériques, il est clair que le but de la venue du Messie est d'amener la paix et non la guerre, comme souligné plus haut à l'aide de citation de versets bibliques.
alleluiah
Messages: 8
A m. Wattenberg,

Apparemment, vous usez toujours des mêmes méthodes, dans le seul but de paraître avoir raison, aux yeux des hommes. Faire effaçer d'abord, les preuves Bibliques, pour ensuite calomniez "courageusement" les chrétiens (fidèles aux Évangiles), en les assimilant aux catholicisme idôlatre.

Mais vos assimilations calomnieuses au catholicisme, ne sont que des mensonges. Comme à votre habitude. Et vous le savez. Puisque, c'est l'institution catholique seule, qui a institué des idoles ect. Or cette institution, n'a jamais suivi les Évangiles. Et est un "des" anti-Christ annoncés.

D'ou les protestants, les évangéliques, les juifs messianiques : les chretiens fidèles aux Évangiles, qui ne reconnaissent pas l'autorité, et la doctrine catholique.

[...]
alleluiah
Messages: 8
A m. Wattenberg,

Je me permets de vous écrire, une seconde fois.

Je vous ai écris, lundi dernier, pour vous reprocher vos propos : car vous disiez, que les chrétiens étaient idolâtres. Ce qui est un mensonge. Puisque seul le catholicisme (qui n'obéit pas aux Evangiles), l'est. Et que le Tanakh et les prophètes, révèlent bien le Père, le Fils (La Parole, le verbe de Dieu, fait homme), et Son Esprit (Ruah).

Puis, j'ai vu avec surprise, que vous aviez modifié, nuancé vos propos.
J'ai donc penser, que peut être, vous vouliez être un peu plus juste.

Mais en lisant votre dernier message, sur le talmud, je vois que pour unique réponse à mon message, vous évoquez sur un autre fil, les corrections et ajouts tardifs au talmud, à cause de chrétiens "se faisant des idées", sur ses propos. Ce qui est déjà un autre sujet, hors sujet. En les qualifiant, de tortueux tordus.

Mais pour en revenir au sujet, je n'ai pas rêvé.
Et vous avez bien corrigé votre texte, juste après mes remarques.
Pourquoi aurai-je réagi sinon ? Et quelques jours après vos corrections, vous sous-entendriez, que j'ai rêvé ? Si c'est bien le cas, ça ne serait vraiment pas honnête, de votre part.


[...]


Mtnant, j'avais dit que je ne poursuivrai pas, sur votre forum.
Je m'arrête donc ici.

-------------------------
Ps: J'ignore, si mes messages, sont effacés ou pas.
Je fais donc part d'une copie, à l'équipe. pour plus de transparence.
(comme vous dîtes, dans vos messages publics).
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Madame Alleluiah,

Encore vous !

Vous écrivez :
Citation:
j'ai vu avec surprise, que vous aviez modifié, nuancé vos propos. J'ai donc penser, que peut être, vous vouliez être un peu plus juste.


Désolé de vous décevoir, je ne sais pas de quoi vous parlez.

Si je corrige un texte que j'ai publié, cela est notifié automatiquement au bas du message, si le message dont vous parlez ne l'indique pas, c'est qu'il n'y a pas eu de modification.

Je n'ai pas corrigé ce que j'ai écrit vous concernant, c'est plutôt vous qui devriez corriger vos écrits sur ce site. Vous ne cessez de contrevenir aux règles du site que l'on vous a maintes fois exposées.

Comprenez qu'être déséquilibrée n'impose pas d'être stupide et cessez de revenir à la charge comme une idiote, vous vous ridiculisez bêtement, c'est dommage.

Citation:
je n'ai pas rêvé.


Je ne sais pas si on peut appeler ça rêver, à mon avis vous rêvez toute éveillée la majeure partie du temps que vous employez à écrire vos plaintes sur ce site. C'est vraiment sans intérêt en dehors de nous prouver que votre connexion marche parfaitement du fin fond de votre asile.

Citation:
Et vous avez bien corrigé votre texte, juste après mes remarques.

Non, je n'ai rien corrigé suite à vos remarques. Si j'avais su que ça vous ferait à ce point plaisir, je l'aurais peut-être fait par compassion, mais je dois reconnaitre ne pas avoir corrigé mon texte.

Citation:
Pourquoi aurai-je réagi sinon ?

Dois-je vous répondre ?
Pourquoi ? Mais tout simplement parce que vous devez vous ennuyer à mourir, autrement je ne comprends pas la jouissance et le plaisir que vous trouvez à retranscrire tous vos versets du Nouveau Testament dans chacun de vos longs messages (écourtés et parfois supprimés par les modérateurs).

Et depuis quand vos agissements relèvent-ils d'une certaine logique, pour que l'on se demande la raison de votre réaction ?

Citation:
Mtnant, j'avais dit que je ne poursuivrai pas, sur votre forum.
Je m'arrête donc ici.


J'espère que c'est vrai.

Si vous vous contentez de répéter ça à chaque fois, on n'est pas sorti de l'auberge.

Essayez de respecter votre parole (ou vos écrits) et ne postez plus rien sur ce site [qui ne respecte pas les règles du site que l'on vous a répétées plusieurs fois].

Citation:
Ps: J'ignore, si mes messages, sont effacés ou pas.

Vous ne devriez pas l'ignorer, on vous a déjà dit que vos messages prosélytes seront effacés.

Citation:
Je fais donc part d'une copie, à l'équipe. pour plus de transparence.

Faites toutes les copies que vous voulez, juste ne les postez pas sur Techouvot.com, merci.

En conclusion, je vous dirais que j'ai bien compris que vous haïssez les juifs, mais vous avez tort de penser que TOUS les psychiatres le sont.

Cherchez bien, vous en trouverez qui ne sont pas juifs, c'est dommage de rester comme ça.
alleluiah
Messages: 8
A M. Wattenberg,

Je ne peux pas éditer dans ce fil, pour vous répondre.

Mais non, je n'avais pas rêvé. Vous aviez bien dit ces choses, contre les chrétiens. Ce qui est mensonger. Puis modifié votre message, juste après ma remarque (le lundi). Et après vous dites, que j'ai rêve. C'est vraiment triste, une telle volte-face.

(D'ailleurs, là vous me répondez, vous entrez dans mes messages, et vous les éditez, sans que ce soit notifié).

Et ça m'est égal, d'être ridicule, selon vos dires. Seuls ceux qui recherchent la gloire des hommes, pensent ainsi. Tant que le Regard de Dieu sur moi, est différent... tout est au mieux, pour moi.

Je vous ai laissé ensuite un autre message, (que vous avez effaçé), disant, que le Seigneur Yeshoua, avait donné Sa vie pour les brebis d'Israël. Et contrairement à vos assimilations, les Évangiles du Seigneur Yeshoua, avaient interdit de lever l'épée contre Israel (c.f les Evangiles). Mais il avait dit : "Repentez vous, car le Royaume des Cieux est proche."

Ce message bien sûr, vous l'avez effacé.
Mais en tant que responsable d'Israël, qui étouffez consciemment, la vérité du Tanakh, et des prophètes, pour perdre les brebis d'Israël... vous en serez responsable. Et c'est vous, qui n'aimez pas Israël. Ou simplement l'Eternel. ( Ezechiel 34, Mathieu 23).
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Madame, pour la dernière fois, allez vous faire soigner.

Je ne pourrais plus répondre à chaque fois que vous m'accusez par pure haine, c'est épuisant et j'ai d'autres choses à faire, contrairement à vous.

Vous vous demandiez si j'avais corrigé mon texte, je vous ai dit que non.
Vous décidez que je mens, que puis-je faire de plus pour vous faire entendre raison?

Je ne suis pas psychiatre et donc pas habilité à traiter avec les personnes atteintes de maux de ce genre.
Honnêtement, je compatis, mais je ne peux pas faire grand chose pour vous, c'est à vous de décider d'arrêter de vous enfoncer dans vos délires.

Quant à votre "preuve", je cite:
Citation:
(D'ailleurs, là vous me répondez, vous entrez dans mes messages, et vous les éditez, sans que ce soit notifié).

vous m'avez mal lu, j'écrivais: "Si je corrige un texte que j'ai publié, cela est notifié automatiquement au bas du message"

Si votre message est censuré ou écourté, en effet cela n'est pas notifié (si ce n'est par ceci: [...] ), mais lorsque JE corrige un texte que J'AI publié, c'est notifié en bas de mon message corrigé (par exemple comme ceci: Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Lun 26 Janvier 2015, 18:05; édité 1 fois ), comme vous le verrez sur ce site si vous vous donniez la peine de vérifier avant d'accuser vainement.
Voyez ici: http://techouvot.com/lycee_pour_filles_a_paris-vt18131.html?highlight=

Voilà donc la réponse à vos diffamations (incessantes), mais je vous préviens dès à présent que je ne pourrais plus répondre à vos prochaines âneries systématiquement car votre méchanceté est excédante à la longue.

Il n'est donc pas nécessaire que vous postiez vos insanités, vos insultes et vos paroles d'évangiles, nous vous avons signifié plusieurs fois que vos messages ne respectent pas les règles du site et ne seront pas publiés.

Continuez à dire dans votre coin que je falsifie la parole du seigneur et que je cherche le mal du peuple juif si ça peut vous soulager, mais tâchez d'aller vous soulager ailleurs que sur Techouvot, merci.

Bonne guérison.
mashiah'
Messages: 1
Faire cesser la guerre ne me semble pas être a ma portée. Je suis un Mashiah', j'ai des pouvoirs, j'impose certaines choses aux nations.
Peut être devrez vous attendre le prochain candidat ?
Il y a des choses qui me gênent dans le judaïsme. Notamment vendre son Hametz. C'est quand même garder plein de hametz chez soi quand l'ordre de D. est de n'en avoir aucun a Pessah. La vente est fictive.
Je ne trouve pas le procédé honnête.
Je vous souhaite un bon ménage de Pessah et plein de bonnes choses.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
ÀMashia'h:

Je ne vous suis pas totalement, surtout votre première phrase, mais passons.

Je vous cite:
Citation:
Il y a des choses qui me gênent dans le judaïsme. Notamment vendre son Hametz.


Ce n'est pas le judaïsme qui vous gène, c'est votre ignorance du judaïsme !

Vous affirmez qu'il s'agit de vendre fictivement du veritable 'hamets, ce que vous jugez malhonnête (sachez au passage que moi aussi !).
Mais au lieu de porter un jugement sur une religion que vous méconnaissez, tentez plutôt de vous instruire.
Auriez-vous tant de mépris pour tous ces milliers de rabbins (depuis si longtemps) qui seraient selon vous totalement stupides ou malhonnêtes au point de ne pas comprendre que faire semblant de vendre son 'hamets ne l'exclut pas de notre possession ?

Si vous constatez que ce procédé est malhonnête, essayez d'étudier les textes ou au moins de vous renseigner en demandant à un rabbin compétent à quoi rime cette vente.

Si vous ne connaissez pas de rabbin, essayez au moins de poser la question sur un site par internet (au lieu de critiquer ce que vous ignorez).

En fait, il ne s'agit pas de vendre le 'hamets.

Pour la grande majorité des décisionnaires, il ne faut pas "vendre" son 'hamets, mais uniquement le 'hshash 'hamets, le 'hamets noukshé ou autre qui ne serait pas du 'hamets gamour.
Mais aucunement vendre un veritable 'hamets !

Donc quand vous écrivez:
Citation:
C'est quand même garder plein de hametz chez soi quand l'ordre de D. est de n'en avoir aucun a Pessah.

Vous vous méprenez.

Il ne suffit pas de se prendre pour le Mashia'h pour avoir la science infuse, il est nécessaire de se renseigner, d'étudier, de lire.

Je suis sûr qu'il y a encore d'autres choses qui vous dérangent dans le judaïsme et je suis tout autant convaincu que le problème se trouve simplement dans votre méconnaissance de notre Torah.

Vous vous faites une idée de certaines lois, en fonction de ce que vous auriez lu ou entendu, mais ce que l'on entend est parfois erroné et il n'est pas rare de lire des commentaires écrits par des ignorants persuadés qu'ils sont en mesure de transmettre la Torah.

Citation:
Je ne trouve pas le procédé honnête.

Moi, je ne trouve pas votre démarche intelligente.

Ce que vous dénoncez l'aurait été mille fois et avant même votre naissance, s'il s'agissait de vendre fictivement du véritable 'hamets.

Quasiment tous les rabbins qui traitent de la vente du 'hamets vous expliqueront que ce n'est pas à utiliser pour garder du pain dans son congélateur.
À moins de vendre concrètement ce pain (/ce ’hamets gamour).

Citation:
Je vous souhaite un bon ménage de Pessah et plein de bonnes choses.

Ça c'est gentil :)
Bon ménage et beaucoup de bonnes choses à vous aussi et 'hag kasher VeSaméa'h.
jacob cohen
Messages: 40
bonjour vous ecrivez dans votre reponse que les musulmans sont consideres comme des justes selon la torah pourtant le rambam dans hilchot melachim perek 8 halacha 11 dit qu'un non juif est considere comme un juste uniquement s'il suit les 7 mitsvot bene noa'h parcqe ca ete demande par hachem et transmis par moche rabenou,et il dit meme plus loin dans perek 10 halacha 9 qu'ils n'ont pas le droit de suivre une autre religion et inventer de nouvelles mitsvot!?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Comprenez dans « justes » juste « droits » et non « dévots » (='hassid oumot haolam) et votre question est répondue.


Certes selon ces dires (que vous citez) un musulman ne serait pas un « 'hassid », mais il resterait un « 'hakham » selon l'expression du Rambam [corrigée par les commentateurs (« éla » au lieu de « velo »)]. Il reste un « juste », mais il n'obtient pas le statut privilégié de « Guer Toshav ».

C'est aussi ce qu'écrit le Méiri (Avoda Zara 57a).

Ensuite, ce que le Rambam vient exclure, c'est celui qui décide de respecter ces mitsvot « de lui-même » sans les rattacher à D.ieu, mais généralement un musulman considère que D.ieu les a données par l'entremise de Moïse, même s'il pense que ces mitsvot ont été confirmées ultérieurement par Mahomet.
Selon l'Islam, il y a bien eu matan torah.

À part cela, pour information, puisque nous parlons de ce Rambam, sachez qu'il se trouve que cette idée du Rambam semble ne PAS avoir de source autre que son opinion personnelle, du moins selon le Kessef Mishné (ad loc.).

Voir dans le Sefer Hamaftéa'h les discussions autour de cette halakha surprenante.

Il y a encore d'autres discussions qui n'ont pas été indiquées par le sefer hamaftéa'h, nous disposons même d'une lettre du Yaabets à ce sujet (il y répond à un élève dont l'identité est assez surprenante).

Le Kessef Mishné se contente d’écrire que c'est une pensée personnelle du Rambam mais qu'elle est agréable (=compréhensible).

Personnellement, je dois avouer que j'ai du mal à bien cerner la logique si l'on comprend - comme vous le proposiez - que le candidat perd totalement son statut de « juste » s'il respecte les mitsvot par réflexion personnelle détachée de D.ieu (alors qu'il reconnait Son existence etc.).

Il semblerait donc que le Kessef Mishné n'ait pas compris exactement la même chose que vous…

Quoi qu'il en soit, il m'apparait évident qu'un non-juif qui respecte les 7 mitsvot est considéré « juste », même s'il ne sait pas que D.ieu a ordonné de les respecter.

J'ai lu une tshouva de Rav Sternbuch qui va totalement dans mon sens, c'est dans Tshouvot Vehanhagot (IV, §35).
Il s'oppose au Rabbi de Tsanz (Divrei Yatsiv y’’d §40) qui interdit d'aller à Mearat Hamakhpela sous prétexte que les musulmans y prient, ce qui confèrerait à l'endroit un statut de « beth avoda zara ».

Rav Sternbuch n'est pas d'accord et soutient que les musulmans ne sont pas idolâtres.

Puis il se pose votre question; étant donné que le Rambam impose au non-juif de faire les 7 mitsvot parce que D.ieu en a donné l'ordre par l'entremise de Moshé, il semblerait qu'ils soient tenus de croire en la Torah de Moshé !
[je trouve qu'il va un peu vite, il n'est pas nécessaire de croire en la Torah de Moshé, mais de croire que Moshé a transmis le tsivouy dans la torah.
Si les musulmans ont une version différente de certains autres passages du Pentateuque, tant que les 7 mitsvot restes intactes, ça ne porte pas à conséquence…]


Ce à quoi il répond - comme je vous ai répondu - que le Rambam n'impose cela que pour accéder au statut de Guer Toshav, pas de Ben noa'h…

Le non-juif qui respecte les 7 mitsvot « de lui-même » est donc un tsadik, mais n'est pas un « guer toshav » (statut particulier qui irait jusqu'à l'obliger à respecter partiellement le shabbat (cf. Tshouvot Vehanhagot IV, §35) et qui lui donnerait des droits, dont celui de citoyen parmi les juifs en Israël, l'obligation aux juifs de le soutenir et de l'aider etc.)
(Voir encore Tshouvot vehanhagot III, §317)


Certains comprennent que ce que le Rambam trouve d'impératif au fait que ce soit rattaché à D.ieu est que sans cela, l'homme sera nécessairement amené par moment à se défaire de cette obligation par besoin.

Voir R. Tsadok Hacohen Rabinovicz de Lublin dans Israel Kdoshim (§VI).
(C'est en page 46 dans l'édition Mekor Hasfarim Jérusalem 2002 - qui aurait mieux fait de ne pas tenter d'améliorer ce livre, il était mieux tel qu'il était avant !
Ils ont réimprimé le texte au laser en pensant améliorer les choses, mais ont en même temps changé la pagination. Or ce sefer fait partie des livres dans lesquels il n'y a que très peu de moyens de s'y retrouver en dehors de l'indication de la page, aussi, tout le monde est habitué à la première édition et à sa pagination.
En imprimant de nouveau ce texte, on perd tous les renvois basé sur l'ancienne édition.
Il aurait été préférable de garder la même pagination, ou bien d'indiquer dans la marge les pages selon l'ancienne édition.)


Il est intéressant de noter que R. Tsadok est persuadé que le Rambam n'a pas inventé ça tout seul. Il écrit qu'il est certain que ce din trouve sa source dans une Brayta ou un midrash.
Cependant, il ne l'a pas trouvé, ce texte qui serait la source du Rambam.

Difficile de le lui reprocher dans la mesure où Rav Yossef Karo ne l'a pas trouvé non plus.

Par contre, si Rav Yossef Karo écrit que c'est « logique » sans se donner la peine d'éclairer la lanterne des moins avisés que lui, Rav Rabinovicz lui, explique cette « svara » :
Si les 7 mitsvot sont respectées par choix personnel, il y a fort à craindre qu'elles ne le soient pas « religieusement », je veux dire: systématiquement.

Il mentionne afin d'illustrer son propos, Aristote (sans le nommer) qui critique la taava et la convoitise dans son livre d'éthique, mais qui convoitait malgré tout l'épouse de son prochain.

L'idée serait que des mitsvot imposées par D.ieu (et pas seulement consenties par l'homme) PEUVENT être parfaitement respectées.

C'est peut-être la Svara dont parlait Rav Yossef Karo dans son Kessef Mishné, même si c'est discutable (et que ça ne justifie pas complétement l'importance de croire en la transmission de l'ordre par le biais de la Torah et de Moshé).

Ainsi, on pourrait dire que ce n'est pas applicable dans notre cas, puisque selon l'Islam, il y a bien un tsivouy (ordre) divin…


Mais il faut avant tout préciser qu'en dehors du Rambam, il y a d'autres Rishonim, citons par exemple le Yireïm (§233) qui n'est pas d'accord avec ce din du Rambam.
Pour lui, accomplir les mitsvot « par soi-même » est tout autant louable.
Voir Toafot reèm (§233, 2 –daf 103a en bas).

Il faut aussi voir ce qu'écrivent le Ramban et le Ritva (Makot 9a) pour qui il y a 3 catégories de non-juifs :

1) le Guer Toshav
2) le Ben Noa'h
3) le Goy

- Le Guer Toshav est celui qui a pris sur lui –devant un beth din- de respecter les 7 mitsvot noa'hides.
C'est pourquoi il pourra résider en Israël, on est tenu de l'aider, de le respecter et de lui donner les droits de citoyenneté etc.

-Le Ben Noa'h est celui qui respecte les 7 Mitsvot « de lui-même ».
Il ne s'engage pas à les respecter, on craint donc qu'il décide de les enfreindre lorsque bon lui semblera.
Voilà pourquoi on n'est pas tenu de l'aider à s'installer en Israël, même si on doit le respecter - en général - pour son actuel respect des mitsvot.

- Le Goy est celui qui ne respecte PAS les 7 lois noa'hides, autrement dit, en langage actuel, c'est le « terroriste », celui qui ne respecte pas la vie, la propriété d'autrui etc…

Le Ramban considère donc clairement que l'on peut être « ben noa'h » sans être « guer toshav ».


En résumé, il y a ici trois éléments de réponse et chacun pourrait suffire à lui seul :

1) Il y a des Rishonim qui sopposent à ce din du Rambam.

2) le Rambam ne parle que du statut de Guer Toshav (qui nécessite de croire etc…).

3) les musulmans croient vraisemblablement que Moshé a transmis ces ordres dans la Torah.



Concernant les musulmans de manière plus globale, savoir s'ils sont à considérer comme des idolâtres ou non a fait l'objet de plusieurs discussions.

L'opinion communément retenue est qu'ils ne sont PAS ovdei avoda zara.

Les quelques sources anciennes qui indiquent le contraire parlent des arabes et se basent sur le fait qu'ils furent - certaines tribus et il y a bien longtemps, ovdei avoda zara.
Mais ceci n'est plus d'actualité de nos jours.

CONCLUSION:
un gentil musulman qui pratique intelligemment sa religion est un tsadik qu'il faut respecter.
mortdesidees
Messages: 105
Citation:
Il y a encore d'autres discussions qui n'ont pas été indiquées par le sefer hamaftéa'h,
nous disposons même d'une lettre du Yaabets à ce sujet
(il y répond à un élève dont l'identité est assez surprenante).


On veut des noms !!
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Je veux bien dévoiler le nom, mais ça risque d'appeler d'autres questions...

Il s'agît du Rambeman, alias Rav Moshé Dessau, alias.... Moses Mendelssohn !!!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum