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Travail les vendredis d'hiver

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Crystal
Messages: 38
Bonjour,

Quelle est la halakha pour une personne finissant (trop) tard son travail le vendredi :
-peut-elle rester à son travail après l'entrée de chabbat et passer des portes à ouverture automatiques avec quelqu'un par exemple ?
-peut-elle rentrer dans une rame de métro (avant la fin de 18 minutes) et y rester après la fin des 18 minutes ?

De manière exceptionnelle, je vais être confronté à ce problème durant 2 vendredis cet hiver. Le lieu de travail est très loin de chez moi. Et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour pouvoir passer chabbat chez moi malgré tout.

Merci d'avance pour votre réponse,

Chana tova,

SF
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Si quelqu'un se retrouve au travail à l'heure du shabbat, il devra en effet passer avec une autre personne (et les poches vides) pour ne pas déclencher lui-même l'ouverture de la porte.

Il ne pourra pas prendre le métro avant shabbat en pensant y rester pendant shabbat (en dehors du problème du titre de transport).

Il faudrait trouver où se loger proche du travail pour ne pas avoir à traverser la ville à pieds, mais si on ne peut pas, il faudra marcher (sans sortir du t'houm) et sans rien porter dans ses poches ni de sac etc.

Sachez qu'il vaut mieux passer tout le shabbat seul(e) dans un hôtel, sans repas copieux ni famille ni synagogue, plutôt que de se retrouver dans le métro à shabbat même sans porter quoi que ce soit et même en y étant entré avant l'heure de shabbat.
Crystal
Messages: 38
Je vous remercie.
J'ai donc suivi vos conseils à la lettre. Je n'ai plus fait aucune melaha après la fin des 18 minutes (même plus déplacer de mouktsé) puis je suis rentré à pied chez moi sans rien porter et sans sortir du t'houm (environ 3 heures de marche...)
Chabbat chalom!
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Kol Akavod, félicitations!
C'est très bien.

Sachez qu'il y a toujours une difficulté dans le fait d'honorer le shabbat lorsqu'il s'agît de l'honorer par de bons mets, nous ne sommes jamais sûrs que ce soit toujours 100% pour l'honneur du shabbat, il peut y avoir parfois l'intérêt personnel qui s'y mêle.

Mais là, vous avez honoré le shabbat de manière assurément désintéressée, ce que vous avez fait est un véritable honneur au shabbat en montrant que vous êtes prête à marcher trois heures pour ne pas profaner le shabbat.

Que D.ieu vous aide pour que vous puissiez rapidement vous organiser autrement de manière à concilier respect du shabbat et repos shabbatique.
Rafa2007
Messages: 34
Bonjour Rav, j'aurais aimé savoir svp quel est le "problème" halakhique à être dans le métro à l'entrée de Chabbat ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Bonjour Rav, j'aurais aimé savoir svp quel est le "problème" halakhique à être dans le métro à l'entrée de Chabbat ?


C’est prohibé au titre de Ouvdin de’hol.

Ça se discute bien entendu (-certains autorisent, comme le Rigshei Hadat II, p.20), mais c’est l’opinion majoritaire.

[et je comprends de votre question que vous parlez d’un cas hypothétiquement exempt de tout autre problème ; pas de t’houm, pas de titre de transport, par de Tiltoul, pas de ‘hiloul hashem, pas de Mouktsé, pas de boutons à appuyer ni similaire, etc. C’est pourquoi le seul problème est Ouvdin de’hol et l’inverse de la notion de Shabaton (cf. Ramban Vayikra 23,24).]

Voyez :
Shout ‘Hatam Sofer (VI, §97)
Shout Maharshag (II, §82)
Divrei Shaoul (Natanzohn) (§3)
Taaloumot Lev (III, Kountras Halikoutim, o’’h §25 -daf 97c)
Shout Beit Its’hak (Y’’D II, hagahot §31)
Pnei Its’hak (V, §1-2)
Min’hat Its’hak (II, §106)
‘Helkat Yaakov (III, §137)
Igrot Moshé (Y’’D I, §44)
Shout Yam Hagadol (o’’h §28,4)
Shraga Haméir (VII, §27)
Tsits Eliezer (I, §21,21)
(et voir aussi XIV, §93,2)
Peat Sadekha (II, §81)
Ye’havé Daat (VI, §16)
Ateret Paz (II, o’’h §2)


Le Mishpetei Ouziel (I, o’’h §9) autorise dans le cas d’un métro/tramway qui ne passerait pas par une station d’un « quartier juif », de sorte que l’on puisse estimer qu’il conduit son appareil pour les non-juifs.
De nos jours, à Paris, il n’y a pas de « quartier juif » dans cet entendement.

Mais il pose pour conditions qu’il ne soit pas nécessaire de payer (ni d’avoir un titre de transport) et que l’on n’en fasse usage que dans le cadre d’une Mitsva, comme pour pouvoir se rendre à la synagogue mais pas pour se promener.

Lui-même (VIII, o’’h §36) précise que tout ceci ne parle que dans le cas où l’endroit est doté d’un Erouv kasher etc.
Voir aussi Piskei Ouziel Besheélot Hazman (o’’h §13) et Mishpetei Ouziel Tanina (I, o’’h §41) et dans (§32) il souligne que dans un endroit où l’on a pris l’habitude d’interdire, on ne doit pas autoriser.

Il me semble que c’est le cas pratiquement partout sur terre de nos jours (cf. ‘Helkat Yaakov III, §137).

D’autres encore interdisent :
Shout Har Tsvi (o’’h I, §171)
Vayomer Méir (I, §9)
Mikve Hamayim (II, o’’h §9)
Shout Maté Lévi (II, §19)
(de Rav Horovitz de Frankfort, à qui la question a été posée en 1906, spécifiquement à propos du métro parisien)
Shearim Metsouyanim Bahalakha (§74, 4)
Yessodei Yeshouroun (V, p.137)
Shout Binian Ariel (R.Z.N. Goldberg) (Jér. 2005, p.37)
.
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