Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

10 jours de pénitence

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
abc123
Bonjour Rav,

Je voulais juste pour savoir où est la source du fait qu'on appelle les 10 jours de Roch Hachana à Kippour "asseret yeme techouva".

Je sais que c'est écrit dans le Shoulhan Arouch mais je n'ai pas retrouvé dans la gemara de cette halacha (brachot 12a) a propos de hamelech hakadoch...etc
cette appelation.

Donc j'aimerais savoir pourquoi on appelle ces 10 jours ainsi et où est la source?

Merci.
Rav Mordehai Alberman
Origine du terme "les dix jours de pénitence"

Il est écrit dans le livre d'Isaïe (55:6) " Cherchez l'Eternel pendant qu'Il est accessible, appelez-Le tandis qu'Il est proche ".

Le Talmud dans le traité de Roch Hachana explique que ce verset fait référence aux dix jours qui relient Roch Hachana à Kippour.

Mais dans le Midrash Tan'houma de la Paracha d'A'azinou (אות ד), il est écrit explicitement que ce verset fait référence aux dix jours de pénitence (עשרת ימי תשובה).

Ce terme est également rapporté dans le Yalkout Chimoni dans la Paracha d'Emor (פרק כג רמז תרנא).

Il est aussi mentionné dans le commentaire de Rachi du livre de Samuel 1 (25:38) et du livre d'Isaïe (1:16).

Il apparait également dans Tossephot du le traité de Berakhot (יב: ד"ה והלכתא).

[J'ai trouvé tout ça par recherche sur ordinateur]

Pourquoi sont-ils appelés "des jours de pénitence"

Le Rambam (הלכות תשובה פ"ה ה"ו) écrit que bien que la pénitence soit toujours bonne, malgré tout, pendant les 10 jours qui relient Roch Hachana et Kippour, la pénitence est particulièrement bonne et elle est immédiatement agréée, comme le dit le prophète "Cherchez l'Eternel pendant qu'Il est accessible, appelez-Le tandis qu'Il est proche."

En effet, la techouva se traduit littéralement par "retour", c’est-à-dire le retour à D.ieu. Or, puisque D.ieu est proche de nous pendant ces 10 jours, c'est donc une période propice à la techouva, c’est-à-dire au rapprochement.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent