Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Dieudonné et Rav Dynovisz: Le judaïsme commercial

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
YonaGhertman
Messages: 43
La polémique entre le Rav Dynovitsz et Dieudonné met en évidence un phénomène de plus en plus présent dans le judaïsme français: "Le judaïsme commercial". Analyse sur le blog:

http://www.lesitedesetudesjuives.fr/blog/regard-talmudique-sur-l-actualite/le-judaisme-commercial.html
Bluxor
Messages: 482
Bonjour ,
Du général flou.
Soit, admettons que l'on trouve sur le web feuj du border line pas très casher, notez que sur les web chrétiens, musulmans, athées et autres ; les zozos plus ou moins zarbis ne manquent pas c'est comme les feuilles mortes dans les chansons (mais non !! J'ai pas dit l'échanson !!!). Il n'est pas impossible en regardant de près que le web juif soient peut être même légèrement en dessous de la moyenne. Vous me direz c'est pas une raison pour laisser passer, soit mais c'est un fait et il a ses raisons. C'est peut être triste mais voilà peut être une preuve irréfutable que même les juifs n'arrivent pas à être différents en tout !
Miskin misère !! Où va t on ??? En tout cas, mettre tout les juifs au pain sec, à l'eau et au casse cailloux, ça risquerait de décourager pas mal de vocations même héréditaires. Sans compter qu' il y a toujours un risque avec les mesures d'austérité, même pavées de l'or des bonnes intentions, on voit souvent comment ça commence plus difficilement comment s'en sortir.
Deux images accessoires.
A/Un caillou lancé sur un plan d'eau platissime, le caillou s'enfonce et à la surface des cercles concentriques de plus en plus larges et des vaguelettes de moins en moins haute. C'est ainsi en milieu aquatique homogène quand on lance un caillou. A une certaine distance et moment, plus de vaguelettes. C'est redevenu plat. Faut trouver un autre caillou à partir de là ?
B/Cette fois c'est une météorite, un gros caillou qui impacte (ça fait moderne!) le sol et s'enfonce dans la terre, au besoin on peut aider avec le pied. Résultat un peu comme avec le caillou dans l'eau mais la terre c'est moins homogène. Selon que c'est plus ou moins mou, compact, dur, fluide, en grain ou en bloc, etc, ça va créer des variations. Bref c'est comme le caillou dans l'eau mais en plus varié, avec des figures exotiques. C'est moins monotone, même avec un seul gros caillou.

J'ai lu là bas en suivant le lien et en ramène un peu ici.

_Voilà donc une manière de comprendre l’attitude de R. Abahou, et par là-même celle de tous les Rabbanim proposant des cours « faciles » à leur public : Au final, le plus grand nombre se rassemble et se rapproche de la Torah. L’intention est donc tout-à-fait légitime.....
il nous semble que la majorité des Rabbanim qui utilisent des procédés « commerciaux » le font dans cet esprit, et cela ne doit pas être critiqué.
Cependant, lorsque l’accessoire prend la place du principal, et que le sens critique est purement et simplement balayé, nous ne sommes plus dans le cas de Rabbi Abahou.

Je note les prudents guillemets à « facile » et me souviens qu' Enstein trouvait certainement faciles à ses yeux les équations de la relativité alors que moi j'ai du mal avec les tables de multiplications. Par chance j'ai des doigts !!! En clair c'est relatif, est ce cela que vous vouliez dire ?
Effectivement « rassembler le grand nombre et le rapprocher de la Thora » cela semble sacrément légitime et l'esprit qui fait cela ne mérite pas de critique, du moins pas trop, disons des circonstances atténuantes, faut voir au cas par cas .
Ce qui me chiffonne dans la suite de votre énoncé c'est que cet esprit semble avoir disparu comme par magie !!!
Comme expliquer que « l ’accessoire prend la place du principal » , le bel et bon esprit c'est envolé ? Il dort ? Il a trop bu ? Il s'est bourjouflé (gonflé) ? Ce n'est plus le même ? A partir de quand ? Pourquoi comment ? Vous nous présentez un esprit quasiment irréprochable voir sacrément honorable et d'un seul coup v'là que l'accessoire vient moisir l'ambiance !!! Il sort d'où celui là ? C'est la faute à pas de chance ? La faute à l'exil ? Aux romains ? Au yetser ha ra ? A la routine ? C'est possible comment l'accessoire à la place du principal ? Il n'est pas assez costaud pour défendre sa place le principal ? C'est lui qui a viré l'esprit avant de se faire virer à son tour par l'accessoire ?
C'est quand « lorsque » ? Une chose est sure c'est que la place est importante, la même phrase dans la bouche d'un curé du moyen age parlant d'un talmudiste prendrait un tout autre sens.

et que le sens critique est purement et simplement balayé
Balayé, un peu comme dans le cas de l'esprit du « et cela » qui... « ne doit pas être critiqué » ? Hop balayé ! C'est pas simple tout ça on tourne un peu en rond, on est toujours à deux doigts de se prendre les pieds dans un tapis .
Aussi bien le principal c'est d'avoir des accessoires bien aiguisés ou pas de tapis, ou les deux, allez savoir !!!
Cependant un tapis c'est bien pour planquer la poussière sinon il paraît qu'il faut la manger.
Aussi bien l'esprit irréprochable à aller chercher le grand nombre y a forcément un moment où il déraille vu que le grand nombre ça doit être lourd, peut être c'est même au moment où il tombe que l'on est vraiment sur qu'il était allé du côté du grand nombre, alors à ce moment là il conviendrait de relever l'esprit qui ploie sous la charge, après tout on le ferait bien pour l'âne du voisin. Un esprit même paumé dans des accessoires c'est peut être aussi important qu'un âne plié, allez savoir !

Bon moi je dis des trucs, mais sur c'est facile pour moi vu que je n'ai pas d’intérêt à la chose, je participe par pur plaisir et amour gratuit des belles lettres. Béni soit qui ne m'a pas fait juif, me préserve de la conversion et me pousse à la conversation.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum