Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Appareil electrique anti-apnée

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
AKIVA
Messages: 14
Bonjour Rav,

*QUESTION*
Peut-on utiliser un auxiliaire de respiration shabat ?
Si oui pour quelle raison ?

ps: le mettre sur minuterie ne supprime qu'un seul acte : l'acte a/ voir plus bas

*CONTEXTE*

On m'a diagnostiqué récemment des apnées sévères du sommeil dont je souffre en fait depuis fort longtemps sans le savoir

Sévères veut dire que les apnées sont longues et fréquentes.
Potentiellement les apnées sévères augmentent la probabilité de problèmes de santé (cardiaque notamment).

En tout cas, l'effet le plus notoire est un sommeil non réparateur et l'impression au réveil d'avoir la "gueule de bois".

Cela m'a beaucoup pénalisé dans ma vie (je ne rentre pas dans les détails mais les conséquences sur ma santé, ma vie personnelle et ma vie professionnelle ont été terribles)

Pour combattre les apnées du sommeil on m'a appareillé : la nuit, je porte un masque relié à un appareil auxiliaire de ventilation forcée, qui est bien évidement ELECTRIQUE

Cet appareil fonctionne de la manière suivante :
a/ on le branche ; il est sous tension et allume une led verte
b/ on presse un bouton de démarrage de l'appareil qui lance une configuration
c/ on respire dans le masque : cela déclenche la ventilation forcée
mais attention :
- l'appareil arrête la ventilation forcée lorsqu'il détecte une respiration normale, i.e. sans apnée,
- l'appareil relance la ventilation forcée lorsqu'il détecte une apnée

Donc, c'est la respiration (normale ou anormale) pendant le sommeil qui commande l'appareil
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Il n'y a aucune façon de faire économie de b ?
Il n'y a pas de non juif qui pourrait faire cette opération?

Kol touv.
AKIVA
Messages: 14
Bonjour Rav,

Vérification faite auprès de la société, une fois branché (ce qui peut etre fait shabat) la seule action à faire pour qu'il rende sa mission est de respirer dans le masque; action que l'on fait encore reveillé bien évidement. Et donc cela lance la régulation automatique.

Je ne connais pas du tout la hala'ha mais j'en ai parlé à mon medecin (non juif) pour essayer de trouver une solution technique bien évidement (et pas hala'hiques).

Voici des éléments qui peuvent aider :

1-Cela ressemble à un cas de climatisation avec régulation thermique: en été lorsqu'il y a plusieurs personne dans la pièce, la température monte du fait de la présence des personnes et cela déclenche la production de froid; ou en hiver si on ouvre la fenêtre et que le froid rentre cela déclenche la production de chaud.

2-après la mise en route de l'appareil par la première respiration, celui ci ne se déclenchera qu'en cas d'apnée ; donc cela se fera dans le sommeil involontairement et inconsciement et dans un cas assimilable à un danger non immédiat car l'apnée à des conséquences différées.

Voila ce que je peux rajouter comme informations pour essayer d’être précis
(j'espère que je suis compréhensible...)

ps : (on se "connait" d'Allo Rav mais je ne donne jamais mon vrai nom sur internet)
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Merci pour ces compléments.
Dites-moi une chose, lorsque vous respirez au tout début, s'il n'y a pas d'apnée, l'appareil s'enclenche quand même ou pas ?
J'avais cru comprendre s'une autre personne qui m'avait déjà posé cette question (peut-être est-ce vous puisque j'ignore qui vous êtes), qu'au moment où on place le maque rien ne s'enclenche tant que les respirations sont normales.
Veuillez me confirmer ce point ou l'infirmer.

Dites-moi aussi si vous souffrez d'autres problèmes de santé et si oui de quels ordres.

Merci.

Kol touv.
AKIVA
Messages: 14
Oui au tout début, la première respiration enclenche l'appareil pour lui indiquer que le masque est bien sur le visage.
L'appareil passe alors dans une sorte de mode de veille TANT QUE LE MASQUE tant est sur le visage : s'il détecte une apnée il va alors envoyer de l'air sous pression.

Ainsi si, avant shabat, je respirais dans le masque pour le déclencher avant shabat et que je l'enleve l'appareil detecte que le masque n'est plus sur le visage et s'eteint tout seul.

Il y a bien une mise en marche qui est incontournable.

Pour être complet ma question porte aussi sur le fait de refuser d'utiliser cet appareil shabat si cela était une obligation en cas de pikoua'h nefech.
Autrement dit : est il assour d'outrepasser un cas de pikoua'h nefech qui n'est pas immédiat ; je m'explique : le problème de l'apnée pose un probleme de danger à long terme mais pas à court terme. Puisqu'actuellement je ne l'utilise pas shabat et je suis BAROU'H HACHEM toujours vivant....

ps: Je ne me souviens pas en avoir parler avec vous plutot avec le rav Brand
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom.

S'il s'agit vraiment de Pikouah' néfèch, c'est clair que c'est autorisé. La question est combien ce problème peut avoir des conséquences de Pikouah' néfèch. Je ne suis pas médecin et il faudrait avoir son avis sur la question.

Ce qui est sûr c'est qu'il ne s'agit ici "que" d'interdits d'ordre Rabbinique. Il s'agit à priori de Grama, et d'électricité. Il serait donc possible d'autoriser même sans Pikouah' néfèch immédiat.
J'aimerais tout de même entendre l'avis de votre médecin avant de pouvoir trancher la Halah'a.

Toutefois si vous avez déjà posé la question à Rav Brand, pliez-vous à son Psak.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum