Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Repas de chabbat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
ORIT
Messages: 2
Chavoua Tov Rav,
Je souhaite savoir si le 2è repas de chabbat doit être pris avant l'heure de hatsot c'est à dire pour Paris avant 12h44 en ce moment.
A-t-on accompli la mitsva de la seouda si le repas a été pris après hatsot ?

Egalement, pourriez-vous m'indiquer l'heure du début et de la fin de seoudat chelichit ?
Est-ce que le début est l'heure du pelag hamineha (16h02) ou bien de l'heure hatsot ayom (après 12h44) ?
L'horaire de la fin de Seoudat chelichit est le moment de chekia hahama, ou bien une demi-heure avant la sortie de chabbat ?

Avec mes remerciements.
Kol touv.
Orit.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chavoua Tov!

Le Or Letsion cherche à prouver qu'il faut à priori nécessairement procéder au repas de Chabbat (le second) avant Hatsot.
Toutefois, il me semble après m'être penché sur la question il y a quelques années, que les preuves qui y sont rapportées ne sont pas tranchantes, et en tous cas lui même écrit qu'il ne s'agit que d'une mesure de rigueur, mais qu'à posteriori on est acquitté de son obligation.

Concernant Séouda Chélichit il est bon d'y procéder après avoir prié l'office de Minh'a. L'horaire auquel il convient d'y procéder est à priori après le temps à partir duquel il est possible de prier Minh'a.

L'horaire limite à partir duquel il est possible de commencer ce repas est la Chkia. Toutefois à posteriori certains Décisionnaires autorisent à la commencer même après cela, dans la période du crépuscule du soir.

Kol touv.
ORIT
Messages: 2
CHALOM RAV,

MERCI POUR VOTRE REPONSE RAPIDE.

ORIT.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Alex Nordmann
Messages: 31
Bonjour

Rav Azriel Cohen-Arazi a écrit:
L'horaire limite à partir duquel il est possible de commencer ce repas est la Chkia.
Toutefois à posteriori certains Décisionnaires autorisent à la commencer même après cela,
dans la période du crépuscule du soir.


Je pense que le texte correct devrait être:

L'horaire limite JUSQU'AUQUEL il est possible de commencer ce repas est la Chkia.
Toutefois, à posteriori, certains Décisionnaires autorisent à la commencer même après cela, dans la période du crépuscule du soir.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Parfaitement.

Merci pour cette précision.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum