Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Réceptionner une livraison pendant Chabat ou Yom Tov

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
elie55
Bonjour,

1) Puis-je me faire livrer des meubles pendant Chabat ou Yom Tov ?

2) J'ai des ouvriers que j'ai payé au forfait et qui font des travaux dans l'appartement que je viens d'acheter. Je n'ai pas encore habité dedans. Est-ce qu'ils peuvent avancer les travaux pendant Yom Tov ?

Merci pour vos réponses.
Rav Mordehai Alberman
1) Lorsqu'on commande des meubles (ou d'autres biens), il faut demander à ne pas se faire livrer pendant Chabbat et Yom Tov.

2) Lorsqu'on emploie des ouvriers pour des travaux dans un appartement, il est interdit de les laisser travailler pendant Chabbat et Yom Tov, même s'ils sont payés au forfait.

Sources et explications :

1) Livraison pendant Chabbat et Yom Tov

Le Choul'han Arou'h (סי' שז ס"ב) stipule que tout ce que nous n'avons pas le droit de faire pendant Chabbat, il nous est interdit de demander à un non-juif de le faire.

De même, tout ce que nous n'avons pas le droit de faire pendant Yom Tov, il nous est interdit de demander à un non-juif de le faire, comme l'écrit le Michna Broura (סי' תקיז סק"ט).

Par conséquent, étant donné qu'il nous interdit de livrer des meubles pendant Yom Tov, il nous interdit de demander à un non-juif de nous les livrer pendant Yom Tov.

2) Avancer des travaux pendant Yom Tov

Le Choul'han Arou'h (סי' רמד ס"א) écrit que lorsqu'on emploie un non-juif pour faire un travail ostentatoire (melekhet farhéssia) – comme la construction d'un muret dans son jardin – il est interdit de le laisser travailler pendant Chabbat, même si sa rémunération est forfaitaire (kablanout), car ceux qui le voient travailler ne savent pas qu'il reçoit une rémunération forfaitaire et pensent qu'il reçoit un salaire journalier.

[Il est interdit qu'un non-juif travaille pour nous pendant Chabbat s'il reçoit un salaire journalier car c'est comme lui demander de travailler pour nous pendant Chabbat].

Aussi, tout travail qui n'est pas réalisable dans la maison du non-juif est considéré comme un travail ostentatoire, comme l'écrit le Choul'han Arou'h Harav (סי' רמד ס"ב).

Il nous est donc interdit de laisser nos ouvriers faire des travaux pendant Chabbat, même si leur rémunération est forfaitaire, car, étant donné que ces travaux ne sont pas réalisables dans la maison du non-juif, ils ont un statut de travail ostentatoire. Aussi, il n'existe aucune différence entre Chabbat et Yom Tov concernant cette interdiction.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent