Citation:
Vu la récurrence des questions sur l'annulation d'un mariage (bitoul kidoushin, etc) il serait utile de préciser qu'une annulation de mariage est une procédure très longue, très compliquée, qui peut s'étendre sur plusieurs années, impliquant plusieurs batei din, et reste par conséquent rare de nos jours. Ce n'est pas quelque chose qu'on décide pour soi au fond de sa cuisine. Raison pour laquelle on procède toujours à un Guett en bonne et due forme même lorsqu'on dit avoir toutes les bonnes raisons de penser qu'un mariage serait "nul".
Le bitoul kidoushin (annulation d'un mariage) est généralement réservé aux cas où l'un des conjoints n'a pas toutes ses facultés mentales, puisque cela compromet la validité du guett.
Je ne pensais pas que quelqu'un puisse s'imaginer annuler des mariages du fond de sa cuisine, mais si c'est le cas, alors je précise que -bien entendu- c'est à un Beit Din qu'il faut s'adresser pour cette procédure.