Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

code porte chabath

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
serge
Messages: 178
bonjour
j'ai entendu attentivement vos 2 cours sur amira legoy be chabath.
comme d'habitude c'est tres clair et bine fait.
il me reste neanmoins un petit doute:
un goy passe dans la rue, me voit grelotter et comprend que je suis bloqué devant la porte a cause du code.
s'il me demande quel est le code ( pour qu'il puisse le composer pour moi et continuer son chemin), ai je le droit de lui dire le code?

merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Oui, mais sans lui demander de le composer.
Lui dire simplement quel est le code d'entrée.

Kol touv !
serge
Messages: 178
si j'ai bine compris cela est inclus dans "messir monea".
cependant , ne peut on pas considérer la chose comme tel:
le fait qu'il compose le code, implique une impulsion electrique d'une certaine durée et qui grace a elle maintient la serrure ouverte.
une fois cette impulsion electrique epuisée, la posrte devient a nouveau infranchissable.
cela ne ressmeble t il pas ' au moins ponctuellemnt, a allumer une lumiere par le goy pendant chabath ou là g pas le droit d'en profiter (s'il allume chez moi bine entendu et qu'il en n'a pas besoin)

merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Non, parce que justement vous ne profitez pas directement du fait que le système électrique est en marche, mais plutôt du fait que la porte est à présent franchissable.

Kol touv.
serge
Messages: 178
si le systeme electrique s'arrete, la porte ne s'ouve plus.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
J'ai bien compris.

Je vous demande de bien vouloir réécouter le cours parce qu'il me semble que vous n'avez pas tout à fait saisi mon intention dans Méssir monéa, vu cette question qui vous perturbe tellement.

Chabbat chalom !
serge
Messages: 178
pardon de revenir encore sur ce sujet
j'ai de nouveau ecouté votre cours.
j'aimerai vous poser une question:
imaginez que porte d'entree de l'immeuble ne s'ouvre que lorsqu'une ampoule située a l'interieur de l'immeuble s'allume et que cette ampoule s'allume en activant un code a la porte.
(je sais c'est un exemple tordu...)
donc dans ce cas, pour ouvrir la porte, je dois composer un code, qui va activer une lumiere qui s'allume, et la porte va s'ouvrir.
dans ce cas , diriez vous que c'est permis de demander a un goy par allusion?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
C'est déja une autre question, vu que vous profitez réellement de la lumière.

On en reparlera après Chabbat SDV.

Chabbat chalom !
serge
Messages: 178
entendu, c'est avec plaisir.
juste pour continuer ma question: lorsque je compose le code de la porte d'entrée, il se crée une impulsion electrique (donc creation de l'electricité) qui se propage et va jusqu'a ouvrir la porte.
cette impulsion electrique (au meme titre que celle qui se créee quand j'allume un lumiere) est profitable pour le juif, donc a priori on n'est plus dans mesir monéa ou bine y a les 2 : creation de cette impulsion puis mesir monéa.


chabath chalom
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Je vous répète que cette impulsion électrique en elle-même n'est pas un profit direct.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum