Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Travaux interdits avant Chabbath

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
liora26
Messages: 14
Bonjour, j'ai lu dans un livre de halahotes de Chabat que à peu pré 4 heurs avant Chabat ils y'a des travaux interdits à faire avant Chabat, Est-ca vrai? Comment je dois faire ?
2éme question Ai-je droit de dréssée la table de Chabbat la veille?
Merci d'avance et à bientôt!
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
1. « On ne doit pas, stipule le Kitsour Choul‘han ‘aroukh (72, 9), effectuer de travail régulier le vendredi après-midi à partir de min‘ha qetana (c’est-à-dire à partir de neuf heures « saisonnières » et demie dans la journée, donc deux heures « saisonnières » et demie avant la tombée de la nuit), mais un travail irrégulier est autorisé. Pour les préparatifs de Chabbath, il est permis de travailler même après cette limite [sans dépasser, bien évidemment, l’heure de l’entrée], mais on ne préparera pas pour quelqu’un d’autre un vêtement contre rémunération.
Toutefois, un pauvre qui veut se procurer de quoi préparer le Chabbath a le droit de travailler toute la journée, comme à ‘hol ha-mo‘ède.
On a le droit, toute la journée durant, de couper les cheveux à des Juifs, même à titre professionnel et contre rémunération, car il est clair que cette activité est destinée à honorer le Chabbath.
On s’astreindra à fermer les magasins une heure « saisonnière » avant Chabbath. »

2. Rien ne s’oppose, à ma connaissance, à ce que l’on dresse dès jeudi la table de Chabbath.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Rav Cremisi me signale que, selon le Cha‘arei techouva sur le Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim 262, 2, il ne faut pas dresser la table de Chabbath avant le pelag ha-min‘ha, c’est-à-dire une heure « saisonnière » un quart avant le coucher du soleil. Mais on ne doit pas non plus la dresser à une heure trop proche de Chabbath.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum