Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

religion

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Tolemyriam
Messages: 6
Chavoua tov et chana tova a tous
Je suis mariée depuis 4 ans avec un homme pas du tout religieux. Au début jetais toujours en négociation avec lui jusqu'au jour ou il ma fait comprendre que c'était son choix et qu'il ne changerait pas. Aujourd'hui nous avons un pett garçon de 2 ans et je me bats tous les jours pour leduquer dans la religion juive mais Ca commence a être dur de gérer cela. Jaime plus que tout mon mari mais je ne sais pas comment lui venir en aide pour commencer a avoir le Meme niveau de religion que moi.
Il allume le feu, prend la voiture ... Il ne fait aucun effort. Pourriez vous m'aider
Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Ne le forcez pas a pratiquer, mais à étudier!
La pratique suivra certainement, et une bien meilleure et plus profonde pratique que celle de l'ignorant qui accepte de pratiquer pour faire plaisir à sa femme!

Il a déclaré que c'est "son choix", dites lui que vous acceptez son choix si il s'agît vraiment d'un choix, mais pas si ce choix lui a été dicté!

Je m'explique; vous dites aimer votre mari, c'est que c'est une bonne personne.
S'il croit en D… il doit comprendre que ce qu'il appelle "son choix" n'est rien d'autre qu'un mode de vie qui lui a été imposé par l'ignorance (et certainement un contexte familial); comment peut-il affirmer avoir choisi alors qu'il ne connait ni la Thora, ni le Talmud, ni D…?

D'où sait-il si ça vaut le coup ou non d'allumer un feu à shabbat, s'il n'a jamais su pourquoi certains disent que c'est interdit?

Est-ce "choisir" lorsqu'on ne s'est même pas renseigné sur une autre option?

Si un chirurgien propose un choix à un malade grave, le patient voudra d'abord savoir quelles sont les options avec le pour et le contre de chaque côté, quel serait l'inconscient qui opterait pour l'une des deux sans connaitre quoi que ce soit de la deuxième?

Il a le droit de dire "je ne veux pas pratiquer", mais qu'il sache au moins à quoi ça correspond!

Et si après étude du Talmud, il pense toujours qu'il vaut mieux ne pas pratiquer, libre à lui!
Même si je le considèrerais alors dans l'erreur, au moins il ne sera plus dans le ridicule le plus total.

Ce genre de personne est "bourré de contradictions internes"; renseignez-moi:
1) croit-il en D…?
2) mange-t-il a Yom Kippour?
3) Matsa à Pessa'h ?
4) 'Hamets à Pessa'h ?
5) Lui avez-vous demandé "pourquoi il ne veut pas pratiquer"?
Avoue-t-il une faiblesse et un Yetser ara qui le bat, ou bien pense-t-il que ce n'est pas nécessaire de nos jours etc…?

En fonction de vos réponses, je pense pouvoir –bsd- vous donner des arguments pour lui faire prendre conscience du ridicule de sa situation.
Tolemyriam
Messages: 6
Bonjour Rav,
Je tenais a vois remercier pour votre réponse.
Il est vrai que mon mari a été élever dans une famille non pratiquante, pas chabat, pas de cacherout, il n'a jamais été dans une école juive.
Ces parents ne mangent pas cacher jusqu'à présent. Par contre, lui a décider de manger strictement cacher,
Ils ont toujours fait Kippour, chabat toujours la prière avant le repas, pessah il mange cacher strictement et mange de la matsa.
Sa famille a rendu tout cacher chez elle. , les affaires amener au Mikve la viande et le reste strictement cacher pour tout le monde a la maison, mais a l'extérieur il mange dans tous les restos ils ont fait tout ces efforts que pour moi et j'en suis fière moi qui a toujours été élever dans le judaïsme et la cacheroute j'ai été très choquer de leur comportement.
J'ai fait une demande a mon mari cette semaine je lui ai demander de faire un peu plus d'effort le chabat du genre de prendre sur lui d'arrêter d'allumer le feu en tout cas de faire retirer quelque chose qu'il avait l'habitude de faire et qui arrêterait de le faire pendant chabat.
Il ma dit qu'il n'y serait pas contre et qu'il réfléchirait.
Jatten un peu pour ne pas lui mettre la pression.
Je vais lui parler des cours des rav et voir ce qu'il va me dire, c'est sur qu'il ne faut pas forcer quelqu'un a faire chabat mais je l'y pousse un peu inconsciemment.
Je vous souhaite un bon jeun et chana tova.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Si il fait Pessa’h, il doit savoir que cette commémoration est là pour nous rappeler que D… nous a sorti d’Egypte et nous a donné Sa Thora, Il nous a libéré de l’esclavage égyptien et nous a fait entrer dans l’alliance avec Lui.

Cette alliance, c’est la Thora.

Croit-il en la Thora ou pense-t-il que c’est un roman de fiction écrit par un auteur futé ?

S’il croit en la Thora, c-à-d qu’il croit qu’elle est réellement LA volonté de D…, comment peut-il allumer son feu à shabbat alors que la Thora lui dit clairement de ne pas le faire ? (Exode XXXV, 3)

Vous avez raison de lui demander seulement une chose et non trop à la fois, mais je vous conseille de lui demander d’arrêter un péché particulier, celui de ne pas étudier la Thora !

En apprenant la Thora il sera à même de choisir réellement si il veut observer les mitsvot, et je pense qu’il le voudra car vous le présentez comme quelqu’un de gentil, donc en principe il comprendra que sa situation est absurde ; de deux choses l’une, s’il croit en la Thora pourquoi il allume le feu à shabbat, et s’il ne croit pas en l’origine divine de la Thora, alors pourquoi souffrir à Yom Kippour sans manger pendant 25h ?

Courage.
Ce qui est important c'est qu'il comprenne que respecter shabbat (et les mitsvot) ce n'est pas une "coutume juive" comme certaines coutumes facultatives (style le "Seder" de Rosh Ashana ou Tashli'h et les kaparoth) mais c'est comme Yom Kippour.
Si celui qui mange à Yom kippour est passible de Kareth, c'est pareil pour celui transgresse shabbat, c'est aussi un péché qui entraîne le Karet.
C'est que c'est autrement important que les coutumes.
C'est ça qu'il découvrira grâce à l'étude.
Tolemyriam
Messages: 6
Merci Rav pour votre aide je vais suivre vos conseils.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum