Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Régles de mouksé

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Chalom
Messages: 264
Bonjour,

Je voudrai une confirmation ou infirmation sur un dire que j'ai entendu:
Un objet non mouksé deviendrait mouksé en dehors de son utilisation "normal" et tout besoin de le replacer.
Exemple: je ne pourrai pas jouer a faire un château avec des verres ou des fourchettes.

Est-ce totalement infondé ?
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Ceci est faux. il est permis de déplacer des verres pour construire un château. Mais il est défendu de déplacer tout objet sans aucune utilité.

Par contre, cette erreur est fondé sur un autre point. Je vous envoie la page 152 de l'ouvrage Les Fondements du Chabbat qui traite de ce sujet:

Il est interdit de déplacer tout ustensile réservé à accomplir des travaux interdits tel qu’un marteau, un stylo, un ustensile de cuisson, une règle, une aiguille, une gomme, une scie, des ciseaux, et tout autre ustensile de ce genre. Toutefois, il est permis de déplacer cette catégorie d’ustensiles pour en faire une utilisation permise pendant Chabbat : un marteau pour casser des noix de coco, un tournevis ou des tenailles pour ouvrir des noix, une scie pour couper une citrouille ou autres aliments, des ciseaux pour permettre l’ouverture de certains emballages alimentaires, un ustensile de cuisson pour y déposer différents aliments pendant Chabbat, etc… Choul’han ‘Aroukh, chapitre 308, paragraphe 3. Le Michna Beroura dans le paragraphe 12 et dans le Cha’ar Hatsioun, paragraphe 17, permet l’utilisation d’un tel ustensile seulement s’il est impossible de se procurer un ustensile dont l’utilisation est permise. Telle est l’opinion du Kaf Ha’haïm, paragraphe 22. Mais le Tossefet Chabbat dans l’introduction au chapitre 308 le permet en toutes circonstances. Telle est l’opinion du Ménou’hat Ahava, tome 1, page 268 et du Binyan Av, tome 3, chapitre 10.
Chalom
Messages: 264
[quote="Rav Yossef Loria"] Mais il est défendu de déplacer tout objet sans aucune utilité.
.[/quote]

Cela veut dire que je ne peut pas déplacer un verre pour rien ?
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Oui vous avez bien compris. Telle est l'opinion du Rambam et du Choulhan Aroukh ch.308, par.4. Le Michna beroura, par.23 émet un avis plus permissif mais les décisionnaires soutiennent que l'opinion du Choulhan Aroukh est plus rigoureuse. (Ben Ich hai, par. Miketz, par.1; Kaf Hahaim, par.44. Le Menouhat Ahava mentionne que celui qui désire se comporter avec indulgence a sur qui s'appuyer).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum