Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Portes électro-magnétiques et Chabbath : quel recours ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Shoula
Messages: 2
Bonjour,

Je suis copropriétaire dans une résidence où il a été récemment décidé (par vote) de changer les portes (à clés) pour un système électro - magnétique.
Je ne peux donc pas me rendre le samedi matin à la synagogue.
J'aurais aimé savoir s'il existe des syndicat ou autres (associations etc) me permettant de résoudre ce problème d'accès à mon domicile.

Merci d'avance.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La généralisation dans les immeubles collectifs de systèmes d’ouverture des portes d’entrée par moyens électro-magnétiques (digicodes…) pose un sérieux problème aux Juifs religieux, que ces systèmes empêchent d’entrer dans ces immeubles ou d’en sortir le Chabbath.
Il n’existe pas, à ma connaissance, d’organismes aptes à aider les occupants de ces immeubles (copropriétaires ou locataires) à s’opposer juridiquement à l’installation de tels systèmes.
Je vous suggère cependant de procéder ainsi qu’il suit :
L’expérience a révélé que ces systèmes peuvent se révéler extrêmement dangereux.
Il est vrai qu’ils résistent généralement, grâce à leurs dispositifs de déverrouillage, aux pannes et aux coupures de courant électrique. Mais il en est beaucoup qui ne réagissent pas aux incendies, de sorte que, dans les cas où ont éclaté de tels sinistres, les portes se sont trouvées parfois complètement bloquées, sans possibilité d’ouverture par un moyen mécanique, ce qui a entraîné pour certains occupants de graves dommages corporels (mort ou blessures).
Tel est le genre d’argument qu’il convient de faire valoir, en faisant abstraction de toutes considérations d’ordre religieux, auprès des autres copropriétaires, du conseil syndical et du syndic.
Il ne faut pas espérer, cela va de soi, que l’assemblée des copropriétaires revienne sur sa décision. Il est possible cependant que cette argumentation puisse l’inciter à installer un système subsidiaire d’ouverture de la porte d’entrée au moyen de clés classiques purement mécaniques, dont un exemplaire sera remis à chaque occupant de l’immeuble.
babaz
Messages: 61
J'ai eu exactement le même système. Mais je ne pense pas que l'argument que vous venez de citer puisse avec un quelquonc effet, dans la mesure où ces portes peuvent être ouvertes (de l'intérieur), grâce à un bouton se trouvant sur ou à côté de la porte...

Merci
Shoula
Messages: 2
Chez moi il s'agira d'une clé éléctro magnétique qui sera certainement placée près de la porte.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum