Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Il n'y a de joie que dans la résolution des doutes

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kohelet
Messages: 208
Bonjour,

J'aurais eu besoin de connaître la référence de cet enseignement de nos Sages : ein sim'ha kehatarat hasfekot.

Merci beaucoup.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Dans le texte:
אין שמחה כהתרת הספקות"Ein sim'ha kehatarat hasfekot"
[Il n'y a pas de plus grande joie que celle des doutes résolus]

J'ai aussi cherché cette référence. Et ne trouvant pas, j'ai demandé à Rav Hayim Kaniewskyshlitaqui m'a répondu: Ce n'est pas unMaamar 'Hazal.
C'est mentionné comme"Maamar Ha'hakham"dansTechouvat Harema.Qui est donc un proverbe, mais pas de nos'Hazal.
(C'est déjà extraordinaire qu'un Rav puisse vous dire que cela ne figure dans aucun'Hazal !)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je viens de voir votre question et la réponse du Rav Klapisch , je me permets d’y ajouter ce que j’ai écrit dans le passé à la même question (mais pas sur ce site) :

C’est une question épineuse, je crois qu’en fait ce n’est PAS un maamar ‘hazal.
Nous trouvons dans plusieurs sfarim cette phrase texto, mais jamais accompagnée d’une référence.

Certains font attention de ne pas la citer comme étant de ‘hazal en disant « comme le dit le dicton populaire » ou « maamar é’ha’ham » (voir par exp. Igrot Kodesh du 5 Av 1962 tome XXII, page 294 où le rabbi de loubavitsh cite « maamar é’ha’ham »)

C’est un dicton abrégé d’un autre maamar qui dit: Mi shélo taam sim’hat atarat asfeikot lo taam sim’ha miyamav.

Il est aussi cité comme étant Maamar é’ha’ham dans différents livres (par exp. dans le kobets Knesset Agdola livre II, Varsovie 1890, p.114, dans le Divrei Avot sur Avot, Lemberg 1879, fin de §IV, dans le Moed le’hol ‘haï –Pallagi- §X, 81 et dans le Pri A’hag -Broyde- dans sa akdama p. 1d)
Et n’est pas non plus si ancien, il ne serait que du Rama.

Nous trouvons dans le Shout Arama (de Rabbi Moshe Isserles) (siman 5) ce même maamar en ces mots : maamar é’ha’ham ki lo taam taam sim’ha mi shélo taam sim’hat sfeikot veataratam, et dans un autre de ses livres, Torat Aola (I, §VI) en des mots légèrement autres : katav ‘ha’ham e’had shelo taam taam sim’ha mi shélo taam atarat asfeikot assi’hliot.

Quoi qu’il en soit, les mots exacts « ein sim’ha keatarat asfeikot » ne figurent pas dans le responsa du Rama.

Nous trouvons ce maamar dans un langage encore différent dans le Pri Megadim à deux reprises (Eshel Avraham o’’h §554, sk.5, et o’’h au début de §670) au nom de Maamar é’ha’ham.

Il est cependant à noter que le Neot deshé (tome III, p.181) cite ce maamar au nom du Ralbag !
Ce qui serait donc la source la plus ancienne pour ce maamar.

Je ne sais pas où ça se trouve dans le Ralbag, pour cela il faudrait un programme informatique ou demander à un Rav ‘Haim Kanievsky ou Rav Dovid Kohn, tous deux grands lecteurs devant l’Eternel.

Nous trouvons aussi des variantes comme ein baolam sim’ha keatarat asfeikot, dans le Metsoudat David (sur Mishlei XVI, 30).

Bref , je ne crois pas que ce « maamar » existe tel quel, mais ça n’est pas le premier, il existe des dizaines –voire des centaines- de dictons attribués par erreur aux ‘hazal, alors que l’auteur est bien plus tardif ou même bien éloigné –idéologiquement- des ‘hazal.

Il se trouve même qu’une phrase soit citée par plusieurs gdolei israel en tant que maamar ‘hazal, alors que c’est un « maamar » évangile !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
On m'a fait remarquer que la référence que j'ai indiquée dans leMetsoudat Davidest inexacte.
En effet, ce n'est pasMishlei XVI, 30,maisMishlei XV, 30.
Dans mon Na'h il est imprimé XVI au lieu de XV, mais c'est une erreur.

Puisque je porte cette correction, j'en profite pour ajouter encore une troisième référence dans lePri Megadimaux deux autres, et cette fois il s'agit du dicton classique"ein sim'ha keatarat asfeikot"(et annoncé par"Amar A'hoker").
C'est dans lePri Megadim Mishbetsot Zahav o"h §682, sk. 1.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum