Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

horaire téfiline

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Cheela94
Messages: 62
Bonjour
Je ne peux pas mettre mes tefilin après l'heure minimum , je peux les poser à partie de alot achahar ? Avec braha ? Ça une valeur ??
Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

On ne peut les poser avant leur temps.

Si vous pouvez ensuite dans la suite de la journée les poser même quelques instants c'est mieux de les mettre à ce moment et en récitant la bénédiction.
Ceci étant, si vous n'avez aucune possibilité de les mettre après cela, alors mettez les après Alot Hachah'ar et ça a une grande valeur vu que d'après la Thora toute la nuit est propice est à la pose des Téfilin et que ceux sont nos Maîtres de mémoire bénie qui ont institué de ne les mettre qu'alors qu'il fait jour de peur qu'on en vienne à s'endormir alors qu'ils sont sur nous.
Dans un tel cas il faut tout de même les poser mais sans réciter la bénédiction. (Opinion du Igerot Moché tome 1 chapitre 10; et de mon maître Rav Sternbuh' dans son Téchouvot véhanhagot tome 1 chapitre 49).
Rav Moshé Feinstein est d'accord qu'il faut dans ce cas les poser sans réciter de bénédiction, simplement il écrit que une personne qui n'est pas érudie en Thora et pour laquelle le fait de mettre les Téfilin sans Béraha lui semblerait être comme une chose sans utilité qu'elle peut même réciter la Béraha, mais c'est un Hiddouch!

Le Rav Sternbuh' dit que cela lui semble être lointain une situation dans laquelle on ne trouve pas dans toute la journée ne fût-ce que 1 minute pour réussir à mettre ses Téfilin!

Kol touv!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum