Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Homme qui enseigne aux femmes et filles

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
abc123
Messages: 36
Bonjour

Un homme peut-il donner chiour à des filles ou femmes dans le cadre :
- d'un cour pour femmes ?
- à l'ecole à des filles ?
- au séminaire ?

Merci pour votre réponse.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 5595
Citation:
Un homme peut-il donner chiour à des filles ou femmes dans le cadre :
- d'un cour pour femmes ?
- à l'ecole à des filles ?
- au séminaire ?


Si cet homme est marié, il n'y a aucune espèce de Issour défini en tant que tel, néanmoins, ce n'est pas souhaitable a priori.

Vous devez savoir que c'est ce qui se fait de par le monde, dans les écoles et les séminaires, même pour les cours pour femmes mariées, il y a toujours des rabbanim qui donnent cours à des femmes.

Il n'y a aucun interdit en soi, c'est par mesure de Tsniout qu'on préférera éviter, si c'est possible. Mais si aucun cours de Torah n'est envisageable avec une enseignante femme, ou si son cours serait de qualité inférieure à celui d'un homme, on accepte qu'un homme donne cours à des femmes, car, encore une fois, il n'y a aucun issour à cela.

Dans certains milieux, c'est vraiment mal vu, dans d'autres, ils n'y voient aucun problème, et il y a entre ces deux extrêmes, différents niveaux de nuance.
Par exemple, certains ne donnent cours à des femmes mariées qu'en présence de leur propre épouse.

Le 'Hazon Ish était assez opposé à ce qu'un Rav donne Shiour à des femmes, en répondant à ce sujet, il s'est une fois exprimé ainsi:
"Rav Binyamin Mendelssohn (qui était le Rav de Komemiout et donnait des cours aux femmes) qui est un Tsadik Mouflag, lui peut, peut-être, donner cours à des femmes".

Il y a 30 ans, à Bnei Brak, quand on m'a rapporté cette parole du 'Hazon Ish, on y avait inséré un détail supplémentaire dans les propos du 'Hazon Ish: que Rav Mendelssohn était Tsadik Mouflag et Zaken (très âgé).

Cependant, Rav Mendelssohn est né en 1904 et le 'Hazon Ish est Niftar en 1953, de sorte que lorsqu'il s'est prononcé sur Rav Mendelssohn en lui accordant "peut-être" la capacité de donner cours aux femmes, ce dernier n'avait pas encore 50 ans.

Cependant, ça permet tout de même de donner un ordre d'idée et qu'une distinction peut être établie entre un Rav plus jeune et un autre plus âgé.

Toujours est-il que le 'Hazon Ish ne voyait pas ça d'un bon œil -tant que le Rav n'est pas présumé grand Tsadik.

Mais dans les faits, il y a quasiment partout des rabbanim qui enseignent aux femmes, même à Bnei Brak, car il n'y aurait pas assez de bons orateurs si on devait exclure celui qui n'est pas Tsadik Mouflag.

[Ce qui était moins le cas à l'époque du 'Hazon Ish car il n'y avait que peu de femmes qui demandaient à avoir des cours.]

Tout ce que j'ai écrit jusque-là concerne la théorie, si votre question touche à la pratique, ma réponse n'est pas forcément adaptée.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum