Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Historicité de la tradition orale

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
thierry walter
Messages: 47
Des études ont-elles déjà été menées afin de démontrer que tel ou tel récit ou tradition existait déjà quelques siècles avant la rédaction du Talmud ? Y a-t-il traces de la tradition orale dans des documents antérieurs ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il existe dans le texte biblique de nombreuses références qui attestent de l’existence de traditions antérieures à la rédaction du Talmud.

Je citerai, à titre d’exemple, le texte de Devarim 12, 21 : « Lorsque sera éloigné de toi l’endroit dans lequel choisira Hachem, ton Dieu pour y mettre Son Nom, tu sacrifieras de ton gros bétail et de ton menu bétail que Hachem t’a donné, comme je t’ai ordonné, tu mangeras dans tes portes, selon tout le désir de ton âme. »

Ce texte, qui constitue la base première de nos lois sur l’abattage rituel, indique simplement que celui-ci aura lieu « comme je t’ai ordonné », sans en spécifier les détails d’exécution.

Il va par conséquent de soi que des traditions non écrites, que le Talmud a consignées de nombreux siècles plus tard, ont été fixées à l’époque de la promulgation de la Tora.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum