Citation:
Kvod harav, vous avez écrit dans Zmanim au delà du cercle polaire ceci :
Certains écrivent que les ‘Hazal ne savaient pas qu’il y a des endroits où il fait jour ou nuit durant des mois ( Ze’her David (maamar III, §19) qui cite le Ma’har ‘hodesh (Rimani)(p.20a)) en se basant sur la gmara Psa’him (94a) mais ce que j’aurais à dire à ce sujet serait trop long pour que je m’y mette, surtout que je vois que je suis rattrapé par mon ancienne habitude d’écrire « une meguila » pour une réponse.
J'ouvre un nouveau fil pour que vous puissiez le faire quand vous pourrez. Merci beaucoup Rav
Je ne suis pas encore totalement rétabli, donc je ne vais pas m’allonger
(car je suis déjà dans cette position), mais je vous livre déjà l’essentiel : Dire que ‘Hazal ne savaient pas « qu’il y a des endroits où il fait jour ou nuit durant des mois » est contredit par le
Zohar (III, 10a) qui le dit de manière très explicite.
Idem pour les autres sources qui parlent du « globe » terrestre, cela indique a priori qu’aux pôles les nuits et les jours sont très longs
(ou totalement indifférenciés, si l’axe de rotation de la Terre n’est pas incliné par rapport au soleil / ou si le circuit du soleil etc.)
Rabbi ’Haïm Vital (Hagahot Mahar’hou ad loc.) indique aussi le
Zohar ‘Hadash (Beréshit 15a) qui parle de la rotondité de la Terre.
Il est aussi indiqué par le
Nitsotsei Zohar (§10) de l’excellent
Rav Reouven Margulies, ainsi que le
Midrash Bamidbar Raba (§13,14), et le
Tosfot Avoda Zara (41a) au nom du
Yeroushalmi (Avoda Zara III,1 -daf 18b) et autres sources.
Il mentionne aussi que le
Rambam (Moré Nevoukhim I,§31) écrit qu’il y a des imbéciles obstinés que refusent d’admettre la rotondité de la Terre.
Cependant, le
Meor Enayim (Imrei Bina §11 -Vilna 1866, p.160) attribue cette conception (Terre ronde) à « une partie de nos sages », c-à-d que ce n’était pas unanime
(car, en effet, certains Maamarim semblent prouver qu’il y avait aussi des ‘hakhamim qui n’imaginaient pas la Terre ronde).
Le
Meor Enayim indique le
Zohar comme source représentant les sages qui considéraient la Terre ronde
[la référence donnée est Vayikra daf 4a, mais c’est une erreur, il faut corriger 10a. Beaucoup se trompent sur cette référence, je ne sais pas pourquoi. Le Piskei Tshouvot (I, §58,4, p.521) indique que ce Zohar se trouve dans Vayikra Daf 4b. Dans le Toldot Adam de R. Ye’hezkel Fayvel (sur Reb Zalman), lorsqu’il cite ce Zohar (Toldot Adam éd. Vilna 1884, daf 34b), il indique daf Alef, il faut, là aussi, corriger ce Alef en Youd].
R. Yossef Engel rapporte dans
Guilyonei Hashas (Shabbat 75a) le
Shout Shvout Yaakov (III, §20) qui écrit qu’il n’y a pas de Mitsva d’étudier le Kidoush Ha’hodesh du
Rambam car il se base sur les données scientifiques des autres peuples -comme le
Rambam le dit lui-même, il ne s’agit donc pas de la science dont parlent les ‘hakhamim
(lorsqu’ils disent que c’est une mitsva d’étudier le Kidoush Ha’hodesh) puisque le verset dit כי הוא חכמתכם ובינתכם לעיני העמים
(Ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples) ce qui indique que les autres peuples n’en ont pas connaissance.
Il explique que les autres peuples estiment que la Terre est ronde ! ce qui est (selon lui) contraire à ce que pense le Shas dans
‘Haguiga…
Le
Guilyonei Hashas indique aussi le
Aliyot Eliahou (Lewin) (Note 82 -éd. Vilna 1874, daf 31b) qui rapporte que le
Gaon de Vilna considérait que la terre était carrée et non ronde, car le verset
(Iyov 38,13) dit לאחוז בכנפות הארץ et parle donc bien des « coins » de la terre, or, le
Sifrei dit, sur le verset (concernant les Tsitsiot) גדלים תעשה לך על ארבע כנפות כסותך אשר תכסה בה que l’expression « ארבע כנפות כסותך » exclut un coin arrondi.
La source de ce
Gaon est dans son commentaire sur les
Tikounei Zohar (5b) et les explications ajoutées par son fils
R. Avraham.
Rav Margulies (op cit ainsi que
Shaarei Zohar sur Baba Batra 25b), quant à lui, propose d’interpréter cela par rapport aux terres habitables.
C-à-d que la terre serait carrée mais non cubique, les continents formeraient un carré tout en s’étendant sur un globe (qui comprendrait aussi les océans).
Il était bien conscient que les continents ne formaient pas un joli carré, mais il s’appuyait sur la Gmara
Mena’hot (43b) qui appelle « carré » un pentagone et un hexagone, c-à-d que l’appellation carré ne veut qu’indiquer la présence de « coins » (angles) et n’exclut en fait que les formes circulaires, rondes et ovales, dépourvues d’angles.
J’ai des notes sur le sujet de la rotondité de la Terre dans l’esprit de ‘Hazal, elles pourraient éventuellement enrichir un peu ma réponse mais, étant faible, je n’ai pas la force de les consulter. Il n’est pas exclu que j’en aie aussi brièvement parlé ailleurs sur Techouvot.