Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Hatsitsa

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
FradjiK
Messages: 45
Bjr,
Je voulais savoir si de l'autobronzant est hatsitsa pour le Mikvé ?

Merci

______________________________
Message envoyé viaAlloRavsuriPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Cette question m’a été posée ailleurs (=pas sur Techouvot.com), si vous parlez bien de la même chose, voici un copié-collé de la question et de ma réponse :

Citation:
Est-ce qu'une crème autobronzante appliquée avant la toilette précédant le mikvé (le matin ou les jours précédents) fait hatsitsa?
Il s'agit d'une crème incolore qui agit en oxydant les cellules superficielles de la peau, ce qui colore par réaction chimique la peau.
La coloration ne peut pas s'enlever par la toilette mais diminue et disparait avec le temps et la desquamation naturelle de la peau.


Et voici ma réponse :
D’après ce que je comprends il ne reste rien SUR la peau donc il n'y a pas 'hatsitsa.

On ne peut parler de 'hatsitsa lorsque l'élément 'hotsets n'est pas sur la peau, si ce n'est dans le cas où l'élément 'hotsets peut etre retiré, ce qui n'est pas le cas.
Donc MOUTAR.
techouva
Messages: 24
si je peut me permettre d'intervenir, certains autobronzant en creme, colore la peau de maniere exterieur et non seulement chimique. on peut le remarquer notamment en frottant fort avec un gant de toilette blanc ou un mouchoire. (et je parle de plusieurs autobronzant que j'ai eu l occasion d'essayer)

dans ce cas il me semble que c'est hatsitsa...

merci
FradjiK
Messages: 45
oui c la même question déjà posée donc si je mets de l'autobronzant la veille du mickve il n'y a pas de problème. Merci bcp

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
A tous les intervenants sur Techouvot.com et tous ceux qui attendent des réponses de ma part :
Je suis navré, mais je suis très en retard.

A ceux qui attendent des réponses par le mail classique, désolé, je n’ai pas encore lu tous les mails, j’en ai plus de 300 en non lus et je dispose de moins de temps que d’habitude.
(je le précise car je sais que certains d’entre vous vérifient sur Techouvot.com si j’ai eu accès à un ordinateur et s’imagine que je lis les mails à chaque fois que j’ai accès à un ordinateur, ce qui n’est pas le cas)

Merci de poser les questions urgentes à d’autres personnes pour l’instant.
J’espère pouvoir rattraper ce retard d’ici Pessa’h SDV.


A Techouva:
c'est bien parce que je ne connais rien en autobrozant que je précisais:
Citation:
si vous parlez bien de la même chose


Mais voyant la réponse de Fradjik, il semble bien qu'il s'agisse "de la même chose".
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum