Il est interdit de jouer avec de la pâte à modeler pendant Chabbat.
Sources et explications :
Le Chemirat Chabbat Kehil'hata (פט"ז סי"ג) affirme que jouer avec de la pâte à modeler pendant Chabbat s'inscrit dans l'interdit de memaréa'h (étaler).
Il mentionne les propos du Shoul'han Arou'h (סי' שיד סי"א) selon lesquels s'il y a un trou dans une jarre, il est interdit de le boucher en y étalant de la cire, pour cause de memaréa'h.
Il ajoute que la pâte à modeler est donc mouktsé.
Par ailleurs, Rav Wozner (שו"ת שבט הלוי ח"ט סי' עח) partage cette opinion.
Et, c'est également l'avis du Or'hot Chabbat (פי"ז סכ"ה) qui explique que l'interdit de memaréa'h entre en jeu lorsqu'on étale la pâte à modeler en aplanissant une surface.
Il ajoute que l'usage de la pâte à modeler parfois soulève aussi un problème de boné (construire) ou de kotev (écrire) lorsqu'on façonne certaines formes avec cette pâte.
Il est interdit de jouer avec de la pâte à modeler aussi pendant Yom Tov.
Sources et explications :
Jouer avec de la pâte à modeler s'inscrit dans l'interdit de memaréa'h (étaler) comme on l'a vu. Or, c'est un travail interdit aussi pendant Yom Tov, s'il n'entre pas dans le cadre de la préparation d'aliments, comme il en ressort du Mishna Broura (סי' תקז סקל"ז).
De plus, on ne peut pas comparer le pétrissage d'une pate à pain à l'utilisation de la pâte à modeler, car l'interdit de memaréa'h (étaler), selon la stricte loi, ne concerne pas les aliments, et même pendant Chabbat, comme on le voit dans le Rama (סי' שכא סי"ט) et a fortiori pendant Yom Tov.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum