Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Franc-Maçonnerie et judaïsme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Ahoubi_EL
Messages: 34
Est-ce qu'être franc-maçon est compatible avec le judaïsme ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il y a incompatibilité entre l'état de Juif de stricte observance et l'adhésion à la franc-maçonnerie.
kleinjp100
Messages: 5
Shalom,

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi?
Je vous remercie pour votre réponse
Bien cordialement
Jean-Paul KLEIN
benji
Messages: 2
Absolument pas .

Il y a compatibilité totale entre franc maçonnerie et judaïsme. dire le contraire relèverait d'une méconnaissance totale des corpus et travaux maçonniques en France.
d'autant plus qu'à la différence des Etats Unis et de l'Angletterre , la Franc maçonnerie française est à 80 % laique , elle est alors une association qui se regroupe autour de thème d'actualité, de philosophie et autres sujets solidement laïque. Le grand orient l'est d'ailleurs dans sa quai totalité , je ne vois même pas ni comment ni pourquoi peut on placer sur une même échelle judaïsme et franc maçonnerie . La franc maçonnerie est tout sauf une religion , il n'y a pas interpénétration de vie privée et publique.
On peut être juif , et pratiquant tout en faisant parti de cette association.

Faire parti d'un groupe politique : PS, UMP, LO, PCF , ou encore humanitaire n'a jamais été incompatible avce l' "être juif" ,
à moins d'avoir strictement rien compris...
Kefta
Messages: 2
Jacques Kohn a écrit:
Il y a incompatibilité entre l’état de Juif de stricte observance et l’adhésion à la franc-maçonnerie.


Bonjour M. Jacques Kohn,

Je me suis inscrit sur ce forum (c'est mon premier post) pour vous demander plus de détails et, si possible, des références bibliographiques sur l'incompatibilité de principe entre judaïsme et franc-maconnerie.

Seriez-vous en mesure de me répondre sur ce sujet ?

Cordialement.

Kefta
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La franc-maçonnerie, dans la mesure où elle se veut œuvre de bienfaisance et se donne pour but de travailler à l'amélioration spirituelle et morale de l'humanité, mérite le respect de la part du judaïsme.

Cependant, ses traditions initiatiques, son enseignement ésotérique et ses symboles et rituels mystiques l'éloignent définitivement de l'enseignement de la Tora.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum