Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

femme de ménage et chabat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
max
Messages: 110
Chalom Rav,
Peut-on laisser sa femme de ménage faire le repassage chez soi sachant qu'elle est payée au mois et que je n'ai rien eu besoin de lui dire ni avant ni pendant chabat.
Merci beaucoup
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Pouvez vous me préciser ce que vous appelezêtre payée au mois?
Si elle ne fait pas ce travail durant Chabbat, quand le fera-t-elle ?
Est-elle payée sur un nombre d'heures précis, ou bien par rapport à certaines tâches ?
Travaille-t-elle chez vous, ou bien à l'extérieur ?

Compte tenu de vos réponses, je pourrais essayer de vous donner une réponse détaillée et circonstanciée si D. veut.

Kol touv !
max
Messages: 110
Chalom Rav et merci
La femme de ménage est payée à la fin du mois.
Je l'embauche de 14h à 18h et elle a l'habitude de faire le repassage 30 minutes avant la fin. Ainsi en hiver si chabat rentre a 17h elle repasse pendant chabat.
Elle travail chez moi.
Elle est payé à l'heure et pas à la tache.
Merci de m'indiquer vos sources car j'etudie ce sujet en ce moment (kablanout,arisout...) bien que je n'arrive pas à répondre à la question.
Kol touv
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom
Chabbat rentre bientôt chez nous en Israël, donc je n'ai pas le temps tout de suite de vous donner des références. Je tâcherais de le faire au plus vite.

Je vois à toutes vos pertinentes questions ces derniers temps que vous êtes en plein dans les premiers Simanim des Halahot Chabbat !
Kol hakavod!

Mais pour qu'il n'y ait pas de transgression ce Chabbat, sachez que c'est complètement interdit et que vous devez l'empêcher de tous les travaux qui sont interdits pendant Chabbat.
À mon avis, ne pas la faire venir chez soi Chabbat du tout.

J'essayerai après Chabbat de vous détailler un peu plus.

Kol touv !
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher max

Référez vous au Choulhan Arouh' chapitre 244, le Choulhan Arouh' est très clair!
Regardez le Michna Béroura alinéa 30 et tout les paragraphes qui se trouvent autour, vous aurez des réponses explicites à votre question!

Kol touv!
max
Messages: 110
Merci pour les références.
Kol touv
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum