Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Faire sortir les Cohanim ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
fage
Messages: 3
כבוד הרבנים

Il est assez fréquent dans beaucoup de shules, lors des montées à la Torah et notamment lorsqu'il n'y a que 3 עליות : lundi et jeudi matin, שבת de מנחה , de faire sortir les Cohanim présents afin de faire monter trois "Israëls".
Cela est arrivé récemment dans le mynian où je me trouvais pour Yom Kipour à Minh'a, où l'on a fait sortir les 2 cohanim (dont un qui n'était donc pas monté le matin même) afin que trois עולים puissent monter, et vendre par la même occasion aux enchères ces trois montées aux plus offrants ...
Cela m'a paru déplacé d'évincer ainsi ces Cohanim, peu de temps après avoir relaté avec force détails et פיוטים dans la prière de Moussaf toute la solennité de la עבודה du כהן גדול !

Ma question est la suivante: peut-on demander aux cohanim de sortir momentanément de la shule et pouvoir ainsi déclarer de manière péremptoire : אין כאן כהן ?
Est-ce que le paramètre de הפסד מרובה entre en compte (dans tous les sens du terme) si les Cohanim présents ne sont pas aussi argentés que les potentiels enchérisseurs ?

Merci par avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
peut-on demander aux cohanim de sortir momentanément de la shule et pouvoir ainsi déclarer de manière péremptoire : אין כאן כהן ?
Est-ce que le paramètre de הפסד מרובה entre en compte (dans tous les sens du terme) si les Cohanim présents ne sont pas aussi argentés que les potentiels enchérisseurs ?


ça se discute.
Personnellement, je n'aime pas tellement ça, du moins lorsqu'il s'agit d'une synagogue publique (=non privée).

Le Shivat Tsion (O"H §6) s'y oppose fermement et critique ceux qui demandent au cohen de bien vouloir sortir.

Voyez aussi:

Shout Daat Sofer (I, §18)

Maharshag (I, §44)

Lev 'Haim (§93)

Zikhron Yehouda (Grünwald) (§74)

Levoushei Mordekhai (1, O"H §6) (2, Y"D §142)

Avnei Tsedek (O"H §9)
.


Néanmoins, on ne peut passer sous silence plusieurs Tshouvot de Poskim parmi les plus respectables, se montrant indulgents et souples concernant cette question (tant que ça reste exceptionnel et non fréquent), surtout lorsque le soutien financier de la synagogue en dépend.

Voir:

Maharik (Shoresh IX)

Maharsham (I, §214)

'Hatam Sofer (O"H §24)

Ktav Sofer (O"H §36)

Maharam Shik (O"H §60)

Tshouva Meahava (I, §91)

Shoel Oumeshiv (VI, §29)

Shnot 'Haim (Kluger) (Daf 86a, ot 1)

Min'hat Its'hak (II, §41)

Igrot Moshé (O"H II, §34 et III, §20)

Yabia Omer (VI, §23)

Shevet Halévy (VIII, §25)

Mishné Halakhot (III, §13)


[Et voir Mishna Broura (§135, sk.18)]


Nous trouvons même des poskim pour qui il n'est pas vraiment nécessaire que le Cohen sorte, il suffit qu'il soit "Mo'hel" (et on annoncera "Yaamod Israel Birshout Hacohen")

Voir:

Pri 'Hadash (§135, 3)

Erets 'Haim (Sutton) (§135)

Mekor 'Haim (Bakhrakh) (§135, 6)

Maharsham (I, §214)

Kaf Ha'haim (§135, sk.14)

Mishna Broura (§135, sk.18)

Beèr Essek (§9)

Shnot 'Haim (Kluger) (Daf 86a, ot 1)

Maharam Shik (O"H §60)


Et le 'Hida dans Birkei Yossef (O"H §135, ot .10) et dans Ledavid Emet (§V, 46).

Toutefois, il reste préférable que le Cohen sorte pour éviter les ambiguïtés (concernant le Pgam).


Justement hier, à sha'harit, nous n'avions pas de Cohen, le Gabay m'a attribué la première montée et la suite a été "vendue" aux enchères.
Puis, lorsqu'on a sorti le Sefer Torah, un Cohen est arrivé.

On m'a demandé que fallait-il faire? Doit-on le prier de sortir (juste après être entré pour prier)?

J'ai répondu que non, qu'il ne faut pas lui demander de sortir et qu'il doit monter à ma place en premier en tant que Cohen.

Toutefois, comme le Shéni avait été "vendu" et qu'il serait désormais attribué à un Lévy (ou au Cohen en cas d'absence de Lévy), j'ai indiqué de couper le shéni en deux pour créer une nouvelle montée, pour celui qui s'était engagé à un don.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum