Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Faire sortir chabbat avant son heure

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david26
Messages: 128
Chalom ,

Ce chabbat j'ai été confronté à une situation embarassante et j'aimerai donc un avis avisé sur la question.
En effet, le rabbin de ma synagogue ayant un certain âge et étant pressé de rentrer chez lui pour s'occuper de sa femme qui est souffrante, a commencé la prière de sortie de chabbat bien avant son temps. Cependant, il a argué que c'est permis. Du coup on a fait "Ata Honantanou" de la Amida à 17h35 alors que la sortie de chabbat était fixée à 17h49.
Est-ce toléré ou bien y a-t-il un vrai problème halakhique à faire sortir chabbat avant son heure ?

Par avance, merci de m'éclairer.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

C'est permis, mais pas l'idéal à priori. Si le Rav l'a fait, c'est visiblement qu'il a réfléchi à la question dans ce contexte précis.
Bien évidemment, interdiction de faire des travaux avant la sortie réelle de Chabbat.

Kol touv.
david26
Messages: 128
Merci pour votre éclaircissement rapide et clair mr Le rav .
Je pensais qu'il n y avait aucun problème a faire rentrer chabbath avant son temps .En revanche pour la sortie , je pensais que ca posait un souci .
Force est de constater que non , même si , comme vous le soulignez , ce n est pas l'idéal .
Je suppose également qu il y a des limites en terme de précocité .15 minutes avant l'horaire , ca semble donc toléré .
Quant à mon rabbin , je ne vous cache pas qu'il est assez âgé et que parfois , il manque un peu de lucidité .Ce défaut de lucidité occasionel peut donc être propice à ne plus être en mesure de respecter et observer comme il se doit , les règles et halakhots régissant le judaisme .

Kol touv et chavoua tov !
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Dav1987
Messages: 54
Mehila David26, mais à aucun moment Rav Cohen-Arazi ne vous a dit qu'il serait toléré de faire sortir chabbat plus tôt (has vechalom!!!!!)

Il ne parle que pour Arvit. c'est cela qui est toléré!
donc votre rabbin est parfaitement lucide.

Soyez attentif à la réponse que l'on vous donne la prochaine fois
avant de tirer des conclusions qui pourraient être dramatiques !



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
david26
Messages: 128
Chalom Dav ,

Dans la prière de Arvit nous lisons dans la Amida "Ata Honantanou" qui est en quelque sorte le passage qui nous fait passer du kodech au hol. J'ai cru comprendre que c'est ce passage qui est important et qui inaugure la sortie de chabbat.
Or mon propos était de savoir si le fait de réciter ce passage pose problème alors que l'horaire pratique de la sortie de chabbat n'est pas encore là. Car quelque part, réciter ce passage alors que l'horaire pratique de sortie de chabbat n'est pas encore présent, c'est faire sortir chabbat avant son heure.
C'est en ce sens que je parlais de la sortie de chabbat avant son heure.

Kol touv
Rav Semelman
Messages: 558
Meikar haDin sans rentrer dans le côté pratique de cette histoire, on peut dire ata honantanou même avant la sortie de Shabatt.

Grande (petite) histoire:
J'étais responsable religieux dans un hôpital de Jérusalem, et il y avait un petit-fils qui venait chaque Shabbat après-midi d'été depuis Kol Tora (il y a là une allusion au Rosh Yeshiva qui lui a permis cette conduite dans ce cas precis) après le plag haminha pour faire havdala à sa grand-mère, évidemment sans bougie.
Il gagnait que s'étant endormie avant la sortie du shabbat, la grand-mère pourra manger dimanche matin sans problème.
Histoire pour la théorie, et non pour la pratique afin d'être melamed zhout pour ce rabbin !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum