Citation:
Bonjour Rav Wattenberg,
Est il permis de louer un appart avec contrat à durée indéterminée, en disant que je ne sais pas combien de temps je vais rester, et de déposer un préavis (d'un mois) un mois plus tard, donc de rester seulement deux mois en tout?
Légalement il n'y a pas de problème, puisque le locataire peut déposer un préavis quand il veut, ma question est de savoir si il n'y a pas un forme de גניבת דעת du propriétaire, sachant que la plupart des propriétaires n'acceptent pas de louer pour seulement deux mois à priori. Le propriétaire n'est pas juif.
Le fait que le propriétaire ne soit pas juif ne change pas la donne vis-à-vis de la loi, mais pourrait être un facteur aggravant dans la mesure où il engendrerait un ‘hiloul hashem plus catégorique que si « l’arnaqué »
(dans l’hypothèse où arnaque il y aurait) était juif pratiquant, ce dernier saurait relativiser le ‘hiloul hashem de votre démarche
(ça serait tout de même aussi du ‘hiloul hashem, mais moins catégorique, il sera peut-être un peu plus dans lekhaf zkhout 😊).
Si vous avez une idée de votre période de départ
(par exemple au début de tel mois), il y a effectivement Gneivat Daat et même plus, puisque cela risque finalement de représenter un manque à gagner conséquent pour le propriétaire, le temps de retrouver un nouveau locataire.
Si vous ne savez pas du tout quand vous devrez quitter, le fait que vous sachiez qu’il est possible que ce soit au bout de seulement deux mois, ne vous impose pas de le lui dire s’il ne le demande pas.
Mais si vous savez que vous devez « en principe » quitter au bout de deux mois, c’est effectivement tromper le propriétaire que de taire cette information.
Comme vous le dites, sur le plan légal, vous êtes en règle.
Mais sur le plan moral, ce n’est pas gentil, ça ne se fait pas, c’est un problème de savoir-vivre.
La règle dans ces situations est 'ועשית הישר והטוב בעיני ה
(Dvarim 6,18) qui nous enjoint de faire ce qui est « droit et bon », pas seulement ce qui est « imposé par la loi ».
[D’autant que, j’imagine, une location à court terme serait plus onéreuse. En cela, il y aurait une sorte de tromperie qui dépasse le seul problème de savoir-vivre et pénètre déjà dans le domaine des Dinei Mamonot.]