Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Circoncision à l'âge adulte

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
seban fabien
Messages: 1
Je me decide enfin à vous ecrire pour poser une question qui est existentielle pour moi. je suis issu d'un couple mixte à l'origine bien que ma mere catholique avant d'épouser mon pere juif, se soit convertie avant son mariage qui fut célébré par un rabbin en Algérie. Helas mon père n'a pas souhaité transmettre les preceptes de la religions juive et j'ai vecu toute mon enfance en assistant aux fetes principales chez mes grands parents sans bien sûr en comprendre le sens (Shabat, Pessah...). Un oncle frere de mon père m'a offert à mes 14 ans un sidour transcrit et ma grand mère m'a donné le talith de mon père en me demandant de ne pas le lui dire car il se mettrait en colère. Ces deux objets ont été un déclencheur pour moi mais j'ai quand même parlé à mon pére, declaré que je ne mange plus de porc. Il n'y a pas eu de conflit mais je sentais que la douleur se reveillait pour mon père et ma mère sans savoir laquelle.

Le temps est passé et mon identité en tant que juif n'a plus jamais fait doute pour moi. j'ai tenté d'apprendre les rudiments d'hébreu, je récite prières du matin et du soir, j'ai organisé les funérailles de mes parents selon les rituels juifs et je suis particulièrement heureux de respecter Kipour depuis maintenant plus de 30 ans. Les fetes sont pour moi des moments importants, même si ma légitimité dans une synagogue n'a jamais cessé de me travailler.
À l'occasion de Soucoth le rav s'étant approché de moi a lancé à la cantonade: du vin pour ce juif qui a soif, et dans ses mots je me suis senti tellement reconnu bien qu'il ne connaisse pas mon histoire.

Tout ce contexte pour vous dire qu'à l'occasion d'une consultation médicale, je suis tombé par hasard sur un chirurgien juif qui a remarqué que je ne suis pas circoncis. Sans entrer dans les détails, il me propose cette solution pour contrer un problème récidivant, alors que cela fait plus de 15 ans que je veux faire ce geste pour des raisons de complétude avec mon identité religieuse.
Je m'en suis ouvert à lui et il m'a proposé la date la plus prés de mon anniversaire. J'ai accepté avec une joie immense au cœur comme si cette décision vient réparer des années d'errance.
Ma question est simple en fait: Ai-je bien fait d'accepter ? Pensez-vous qu'Hchm aie pu amener cet homme sur ma route ?

Je vous remercie de m'apporter votre reponse et de m'aider à continuer mon chemin vers mes racines identitaires.

Joyeux hanouca.

Fabien
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Ma question est simple en fait: Ai-je bien fait d'accepter ? Pensez-vous qu'Hchm aie pu amener cet homme sur ma route ?

La circoncision n'est pas "que" le geste chirurgical, si votre chirurgien est aussi Mohel (épiromiste/circonciseur) et qu'il en connait les Halakhot (lois), c'est parfait, sinon, il vaut mieux passer par un médecin-mohel.

Je sais que Dr Joseph Hardy (grand chirurgien) est aussi mohel et a déjà pratiqué des circoncisions sur adultes, il fera ce qu'il faut dans les règles de l'art et le respect parfait de la Halakha.

Au-delà ce la circoncision (qui est assurément une étape incontournable et capitale), il faut absolument que vous puissiez renouer avec ce qui crée la texture même du judaïsme: l'étude de la Torah.
Je pourrais vous conseiller des lectures, mais l'idéal est d'étudier avec -ou au moins d'être dirigé par- un rabbin.

Bonne route, que D.ieu vous aide, et dites-moi si vous avez besoin d'informations.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum