Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Porter le chabbat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Chalom
Messages: 264
Pourquoi est il interdit de porter le chabbat ? en quoi est ce un travail ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
J’ai répondu le 3 février dernier à une question identique sous le titre :
Chabbath - Questions générales - Utilisation des appareils le Chabbat
Veuillez vous y référer, et préciser ensuite l’objet de votre question si vous souhaitez des éclaircissements supplémentaires.
Chalom
Messages: 264
Merci de votre réponse, j'ai bien lu que ce n'etait pas un interdit de "travail" mais pourquoi est ce interdit ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Ainsi que je l’ai écrit, Hachem a créé le monde en six jours et Il s’est « reposé » le Chabbath, septième jour de la Genèse (Berèchith 2, 2), montrant ainsi que Sa création était complète et qu’il n’y manquait rien. De même un Juif, comme indiqué dans Chemoth 20, 8 à 11, a-t-il l’obligation de s’abstenir pendant Chabbath de tout travail de création (melakha). Son inactivité signifie qu’il reconnaît que la création par Hachem est parfaite et que le monde peut continuer d’exister sans intervention active de l’homme.
Chalom
Messages: 264
Excusez-moi, mais je ne vois toujours pas le rapprochement.
En quoi est ce que porter un mouchoir dans sa poche d'un lieu privé à publique remet il en cause la perfection de sa creation ou le repos du chabbat ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’interdiction de transporter des objets du domaine public vers le domaine privé, et vice-versa, pendant Chabbath est certainement la plus irrationnelle de toutes les défenses applicables à ce jour-là.
On ne peut la comprendre que si l’on s’abstrait de toutes les interdictions qui expriment une certaine forme de transformation de la nature, comme les travaux agricoles, l’allumage ou l’extinction d’un feu, etc.
La notion du Chabbath est indissociable de celle de sainteté, cette journée étant appelée dans la littérature rabbinique eynolam ha-ba (« préfiguration du monde à venir »).
La situation « paradisiaque » à laquelle elle fait référence exige que l’on s’affranchisse de toutes activités économiques. Or, le fait de transporter un objet constitue la racine et le point de départ de toute occupation productive, quelle qu’elle soit.
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Permettez moi de rajouter :

on apprend que ce que la Tora interdit Chabbat, ce ne sont pas les travaux, au sens de tâches fatigantes, mais les travaux qui présentent un aspect de créativité. En l’occurrence, déplacer un objet d’un domaine vers un autre, c’est pour ainsi dire créer cet objet par rapport au deuxième domaine.

Chabath chalom
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum