Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Est-ce un cas d'adultère ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Bat israel 26
Messages: 4
Si un homme marié fréquente une jeune fille mais sans avoir de relation, est-ce un cas d'adultère ?

______________________________
Message envoyé viaAlloRavsuriPhone.
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Non, mais ceci pourrait être considéré comme une ''tromperie'' vis-à-vis de son épouse.
Doudou
Messages: 372
Attention au yi'houd.........
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Je n'ai pas dit que ceci était permis h'as véchalom. En plus du yihoud, le terme"fréquenter"peut sous-entendre beaucoup de comportements interdits et immoraux. J'ai seulement dit que ceci n'était pas un adultère.
yoyo31
Messages: 40
Tout d'abord je m'associe a la réponse du Rav concernant le statut d'ADULTÈRE, mais la réponse ne doit pas s'arrêter là ! Car la question interpelle et implique beaucoup de choses.

L'adultère constitue une ligne rouge pour nombre d'entre nous mais le fait de "fréquenter" une jeune fille est TRÈS LOURD de conséquences: C'est une situation qu'il faut impérativement fuir comme le feu ou la peste !!!

Déjà l'aspect halakhique direct:

- Tout "rapprochement" d'une femme interdite (en l'occurrence la jeune fille) même sans attouchements est strictement interdit. Le Choulhan Aroukh parle même de clins-d'oeil, paroles légères, mots doux etc. À plus forte raison tenir la main, caresse, embrasser...
- Si la fréquentation devait (Hass vechalom) virer à la relation, on rentrerait dans un cas de karète (retranchement) qui correspond à la transgression du Chabath et de Kipour ! Ce dérapage est plus probable qu'il ne peut sembler à froid, car le yetser hara nous prend généralement à chaud !!! Les sages disent "ein apotroposs la'arayoth": il n'y a pas de garants pour les relations interdites !

Il y a aussi (et peut être surtout) les dégâts collatéraux:

- Une femme mariée qui ressent son mari distant peut ELLE commettre l'adultère ! Tout cela par la faute d'une démarche irresponsable des concernés. 
- Une telle relation implique la destruction du couple et la famille dudit monsieur. Une telle situation aboutirait à un divorce qui est une chose grave en soi (bien que banalisée). Si cette personne ne s'entend pas avec sa femme, il n'y a aucune chance qu'il tente d'arranger les choses en ayant une vie parallèle avec une jeune fille. Il continuera à vivre dans son imagination une idylle non consommée (on l'espère) qui lui servira de bol d'air et se désintéressera de son foyer petit à petit.

Quoi qu'il en soit, que la jeune fille ne s'imagine pas qu'en quittant sa femme cela ira mieux avec elle: Un homme qui n'arrive pas à assumer ses responsabilités dans son couple ne réussira certainement pas avec une autre ! Le comportement d'un homme dans une relation clandestine n'est pas comparable à une vie de couple responsable.

À votre message ainsi que celui sur le "goût" de l'interdit, il semble (j'espère que je me trompe) que quelqu'un dans votre entourage "flirte" un peu trop avec l'interdit.  Si c'est le cas, dissuadez-le de toutes vos forces ! Une telle situation n'a rien de réel ! C'est tout fantasme et imagination ! Le réveil peut se révéler douloureux et ne trouver autour de soi que du vide, et la désolation d'avoir gâché sa vie... Et peut-être celle des autres.
yoyo31
Messages: 40
Bien vu Doudou, j'avais oublié le yi'houd!!!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
skaff
Messages: 5
Mille fois merci pour avoir mis en exergue non seulement le côté religieux, mais surtout le côté réel de cette histoire.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum