Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

EMOUNA

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RUBINO
Messages: 495
"Vois à présent que Je suis l'Eternel et qu'il n'y a point d'autre dieu que moi" Deutéronome. "Avant Moi, nul dieu, et il n'y en aura pas après Moi. Je suis l'Eternel. Il n'y a pas d'autre libérateur" Ishaya.
"Je suis le premier et Je suis le dernier et il n'y a pas d'autre dieu que Moi" Ishaya.

"Je forme la lumière et crée l'obscurité, fais la paix et crée le mal, Je suis l'Eternel qui fais tout cela" Le but du de la réussite qu'Il promet à Israel est le dévoilement de son Unicité Aux yeux de tous.

Un philosophe dit un jour à rabbi Meir: Je suis athée, je crois que l'univers s'est créé tout seul......rabbi Meir ne répondit pas. Quelques jours après, rabbi Meir se présenta chez le philosophe et lui présenta un beau poème calligraphié . Le philosophe demanda de qui est ce scribe qui a écrit un si beau poème. Erreur dit rabbi Meir: il n'y a ni poète ni scribe.....le parchemin était posé sur ma table , le chat a renversé l'encrier et ce poème s'est créé tout seul. Mais c'est impossible dit le phisolophe! Vous venez vous même de donner la réponse: comment l'univers aurait il pu se créer lui même il faut bien qu'il y ait eu un créateur...aujourd'hui nous disons il n'y a pas d'horloge sans horloger.

"Les cieux racontent la gloire de D' , et le firmament proclame l'oeuvre de ses mains" "Psaumes 19,2"
Un autre aspect: la survie du peuple juif: "vous êtes mes témoins , dit D', comme Je suis votre D'"
On raconte que Frédéric le grand ,roi de Prusse demanda à son aumônier de lui fournir une preuve visible de l'existence de D'......la réponse: les juifs.

Je suis l'Eternel , ton D' qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte de la maison d'esclavage" Exode 20

D' est le Maître de la création et de l'Histoire
Tu n'auras pas d'autre dieu devant moi
Tu n'invoqueras pas le nom de D' en vain

Un seul moyen pour le comprendre: c'est d'étudier et d'observer ses lois .Si on ignore ses commandements on finira par oublier qu'Il existe.

".. ce jour-là D' sera Un et son Nom sera Un" Zakharia.
"…Regardez maintenant qui Je suis….Je fais mourir et Je fais vivre…personne n'échappe à ma main" Deutéronome
"Je forme la lumière et crée les ténèbres , J'établis la paix et suis l'auteur du mal; Moi D' Je fais tout cela" Isaïe 45-7

A chaque étape de la création la Torah emploie l'expression : Et D' dit....Par la parole de D' les cieux furent formés par le souffle de Sa bouche toutes les milices.....Par la combinaison des lettres de l'alphabet hébraïque
"dès l'origine des jours , Je suis le même , personne ne saurait se sauver de Ma main Mon action qui pourrait l'entraver I 43-13
Je fais mourir et vivre , Je blesse et Je guéris , et on ne peut rien soustraire à Ma puissance Deutéronome 32-39

D" est souvent appelé le "LIEU" MAKOM le midrach nous explique "car il est le lieu du monde mais le monde n'est pas son lieu. Il est immanent et transcendant .Auteur du temps et de l'espace c'est Lui qui les fait exister. comme Il le déclare à son prophète Malakhie: "Je suis D' , Je ne change pas" Etant donné que nous nous déplaçons dans le temps nous ne percevons que le présent....

nous sommes comme l'automobiliste qui, se déplaçant sur deux dimensions, ne voit qu'une partie de la route. Alors que le passager d'un avion (trois dimensions) peut la découvrir toute entière.

"Qui peut Lui dire : Que vas-tu faire?" YIOB

Il y avait deux sortes d'idolâtrie:
Ceux qui pensent que D' est trop élevé pour s'occuper des humains et qu'il existait des dieux en dessous de Lui comme les constellations- C'est pourquoi ils leur offraient des sacrifices et des encens.
La seconde catégorie pensent qu'il y a deux autorités: Une qui produit le bien, l'autre est responsable du mal.

Aucune créature ne peut Le contraindre à agir contre Lui. Les créatures ont été créées imparfaites. Cette imperfection est née du voilement de la Face du Saint béni soit-Il. La lumière de la Face du Roi est la véritable vie, son voilement, la source du mal.

Le libre arbitre qu'Il nous laisse à présent ne durera pas éternellement.
La durée 6000 ans est celle qu'il faut à toute les âmes qu'Il a créées pour se perfectionner. Certaines y parviennent par leur piété , d'autres par leur repentir, et d'autres par des souffrances.

Ensuite, Il renouvellera le monde de sorte que les hommes seront comme des anges et non comme des ânes. Ils seront dépouillés de leur matière grossière , du mauvais penchant et de tout ce qui en découle.

D' avait interdit à Adam les fruits de l'arbre de la connaissance. S'il avait tenu jusqu'à l'entrée du Chabbat, il aurait montré que sa Emouna était parfaite et ce que l'on fait en 6000 ans Adam l'aurait fait en un jour.

Adam se laissa tenter par son désir et sa passion, et conçut alors de faux raisonnements pour se trouver des permissions.
Il n'avait qu'une seule mitsva "ne pas consommer des fruits de cet arbre" alors on divisa cette mitsva en 613 "faire et ne pas faire", comparaison avec un gros bloc d'une tonne à transporter, c'est très difficile que faire: on taille ce bloc en parties plus petites (les mitsvot) et l'opération devient possible.

Le guilgoul permettant de réaliser ce qu'on n'a pas pu réaliser du premier coup. La foi en D' est la base même du judaïsme. Notre vocabulaire , ainsi que notre mécanisme de pensée ne peuvent appréhender que ce que nous connaissons.

Nous ne disposons même pas des mots qui nous permettent de parler de Lui. Cependant nos sages enseignent que D' empreinte le langage de ses créatures pour exprimer sa relation avec le monde. La signification des anthropomorphismes est allégorique. Ils désignent des attributs divins.

Il n'y qu'un moyen de Le comprendre, c'est d'observer et d'étudier la Thora qui traduit Sa Volonté. D' est le Créateur de tout. Sur Lui-même nous ne pouvons rien affirmer.

Certains traduisent le mot EMOUNA par foi ou croyance. Ce n'est pas suffisant: elle représente notre attachement à lui , C'est cette force de l'âme qui se dévoile lorsque le cerveau humain atteint ses propres limites.
Si l'homme ne croit pas qu'il existe q'autres formes plus puissantes que celles de la nature pourquoi prierait-il? Moché Rabbenou a fait 515 prières pour rentrer en Eretz Israel et ne fut pas exaucé......alors? mais il continua jusqu'au dernier jour de sa vie à être le berger et le serviteur fidèle.

"Dès l'origine des jours, Je suis le même , personne ne saurait se sauver de ma Main; mon action qui peut l'entraver! "
"Je fais mourir et Je fais vivre, Je blesse et Je guéris, et on ne peut rien soustraire à Ma puissance" "Quand D' a décrété , qui peut faire obstacle?"

"L'Eternel , ton D' , possède les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu'elle renferme" Deutéronome
"Je suis le premier , Je suis le dernier, hors de Moi point de D'"
"Vous n'avez vu aucune forme, le jour où D' vous parla sur le Horev (Sinaï)"

Nos sages nous ont enseigné que le monde doit se maintenir 6000 ans , pour être anéanti au 7° millénaire puis ensuite renouvelé.
240 ans avant l'an 6000 les eaux monteront des profondeurs et recouvriront la terre. AN 2000 du calendrier civil

Concernant le 7° millénaire >>>Le monde n'est pas encore renouvelé , Le Saint béni soit-Il leur pourvoit des ailes pour qu'ils planent à la surface des eaux et dans la période de renouveau D' renouvelle entièrement le monde.
L'ensemble de la création se structure d'éléments matériels et spirituels.

Les éléments matériels se divisent en deux: Les supérieurs (astres et étoiles) et les inférieurs (terre - eau - air - corps palpables). Les éléments spirituels se divisent en deux : les âmes et les anges. Les anges agissent suivant des lois inhérentes à leur existence, chacun suivant son degré et sa position.
Il existe une autre espèce de créature intermédiaires entre spirituel et matériel ; il s'agit du monde des démons.

L'homme se compose de deux éléments opposés: l'âme issue du monde supérieur et le corps du monde inférieur. Ce phénomène n'existant chez aucune autre créature. Garde toi de penser que l'animal peut ressembler à l'homme...l'âme de l'animal reste une entité matérielle. C'est cette âme animale qui fait tourner le sang dans le corps ( âme nutritive et sensitive). certain croient que cela marche ..seul. Selon la tradition,

chaque objet et chaque évènement dans l'existence de ce bas monde , reste sous l'autorité de certains anges ayant la fonction de réaliser ce phénomène physique et d'apporter les changements nécessaires en accord avec le décret divin.

Un exemple: Que diriez vous d'une personne qui chercherait qui se trouve dans la radio qui parle.....que diriez vous de lui? Mais il y a des savants plus intelligents , qui cherche dans la radio la région ou se trouve le condensateur et la bobine qui créent l'onde......un peu ce que les chercheurs identifient dans le cerveau humain -zone de la vision -audition- parole etc etc......mais comme la radio ne servirait a rien si elle ne recevait pas des ondes venues de loin.


....le cerveau ne pourrait fonctionner s'il n'avait cette puce qui est son âme.
Le moment venu , les peuples abandonneront leur croyance et leur rallieront aux juifs en disant...nous n'avons hériter que des mensonges. It will be.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum