Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Eau chaude le Chabbat: laisser couler ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kohelet
Messages: 208
Bonjour,

Remarque préliminaire : je prends pour hypothèse que le ballon d'eau chaude n'a pas été placé en circuit autonome avant Chabbath, c'est-à-dire que l'ouverture du robinet d'eau chaude provoque un bichoul (cuisson) de l'eau froide qui vient remplacer cette eau chaude.

Lorsqu'on ouvre le robinet d'eau chaude à Chabbath par inadvertance puis qu'on s'en rende compte, vaut-il mieux couper immédiatement le robinet, ou le laisser couler jusqu'à mostaei Chabbath et pourquoi ?

Merci beaucoup
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6407
Ça dépend du système de ballon dont vous disposez;

Si c'est chauffé au gaz avec une veilleuse constamment allumée mais qui augmente lorsque l'eau coule, il faudra laisser couler et ne PAS fermer l'eau durant shabbat, car en la fermant, vous diminuez la flamme.

Mais si c'est un ballon électrique qui marche avec une résistance et un thermostat, il faut fermer l'eau tout de suite car il n'y aura aucun problème à fermer l'eau, cela ne déclenchera rien.

Je ne suis pas plombier de profession, il faudra veiller à ce qu'il n'y ait pas d'autres problèmes halakhiques, je ne vous parle que des deux configurations que je connais, mais si vous avez un ballon électrique qui allume des voyants à chaque manipulation du robinet, ou qui enclenche le réchauffement qu'après qu'on ait fermé l'eau etc. forcément, le din variera.
AAAAAA
Messages: 6
Kvod Harav

Même dans le cas des ballons élecriques, comment est-il possible de fermer ? en effet, on bloque ainsi l'arrivée d'eau froide dans le ballon et l'eau qui y reste (par exemple celle qui vient d'entrer) cuira donc plus vite. (et ainsi ai-je déjà entendu une Horaa de cette façon) En quoi est ce mieux que le cas du couvercle remis sur une casserole où quelque chose est en train de cuire ?

MErci

Moadim Lesismh'a, Pitka Tova
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6407
Citation:
et ainsi ai-je déjà entendu une Horaa de cette façon


Si vous pensez que cette Horaa que vous avez entendue concerne tous les cas, je pense que vous vous méprenez.

J'imagine que le rabbin qui vous a dit ça parlait d'un cas d'un robinet déjà ouvert depuis un moment et on se rend compte QU'IL EST ouvert, mais pas du cas où l'on l'ouvre par inadvertance et l'on s'en rend compte tout de suite, car là, en refermant le robinet il n'y aura pas une grande quantité d'eau froide qui sera entrée dans le ballon et le fait de fermer l'eau n’accélérera rien, car le bishoul aura déjà eu lieu.

c'est seulement si vous laissez couler l'eau longtemps (par exemple vous constatez un robinet qui est resté ouvert depuis un long moment) et qu'une grande quantité d'eau a pénétré (relativement à la taille du ballon) que l'on peut parler "d'accélération" de la cuisson en fermant l'eau, bien que ce soit totalement indirect.

Il restera toutefois difficile de pointer avec précision la quantité d'eau froide à considérer, car elle sera relative à la température du ballon, son volume, etc.

Mais disons que si l'on ouvre machinalement le robinet et qu'on s'en rend compte tout de suite, je ne crois pas que le laisser ouvert retardera la cuisson du petit volume d'eau qui est déjà entré en contact avec l'eau chaude.

Or, laisser le robinet ouvert donne une continuité à mon acte et je continu d'opérer un bishoul -certes beshogueg, mais bishoul quand même.
Si l'on est sûr que fermer le robinet entraînera une melakha ou une accélération du Bishoul, on ne le fera pas pour éviter le Grama déjà entraîné, mais s'il s'agit d'une petite quantité d'eau (qui égale donc celle qui a coulé dans mon lavabo), en refermant le robinet on limite la casse.

את הנראה לענ"ד כתבתי
et je m'inclinerai humblement si un spécialiste assure que je suis dans l'erreur,
mais il est difficile de définir une halakha précise sans s'y connaître en plomberie et sans analyser chaque situation séparément en fonction du système du ballon etc.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum