Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Douche achkenaze et Rav Ovadia Yossef

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Davco15
Messages: 17
Bonjour , juste petite précision concernant ce que dit rav Ovadia Yossef dans le Ye’havé daat que les achkenazimes doivent être ma’hmir concerne seulement la chavoua chehal bo , et non depuis roch hodech av. Et c’est sûr cela qu’il s’insurge contre ceux qui veulent être mahmir même en période de grande chaleur . Il faut mettre les choses dans leur contexte et ne pas profiter de dires du rav qui peuvent être très mal interprété et qui entraînerait un grand bizayone.
Concernant le fait qu’il s’exprime ainsi vis à vis des achkenazimes , cela est vient entendu à relativiser et de nouveau à remettre les choses dans leur contexte . Les séfaradimes ont beaucoup souffert de ne pas être considéré ces dernières décennies ( en ISRAEL) et on ne prenait pas en considération leur coutume et les décisions prises par leur rabbanime ( on s’en moquait même parfois , on peut aussi facilement retrouver des vidéo de rabbanim achekenaze allant dans ce sens ...) .
C’est pourquoi je trouve dommage de salir son image ( il nya pas d’intérêt à cela , surtout que la liste est bien plus longue dans l’autre sens )
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Bonjour , juste petite précision concernant ce que dit rav Ovadia Yossef dans le Ye’havé daat que les achkenazimes doivent être ma’hmir concerne seulement la chavoua chehal bo , et non depuis roch hodech av. Et c’est sûr cela qu’il s’insurge contre ceux qui veulent être mahmir même en période de grande chaleur . Il faut mettre les choses dans leur contexte et ne pas profiter de dires du rav qui peuvent être très mal interprété et qui entraînerait un grand bizayone.


Ce que vous écrivez se rapporte à cette page : https://www.techouvot.com/douche_pendant_les_9_jours_de_av_pour_les_ashkenazims-vt8027705.html

Il eut été préférable de poster votre message à la suite, sur ladite page, cela simplifierait les choses pour s’y retrouver.

Là-bas, après que j'aie indiqué différents poskim au sujet de la douche interdite pour les ashkenazim durant les 9 jours, parmi lesquels j’ai mentionné Rav Ovadia Yossef (Ye’havé Daat I, §38), un internaute objecte à partir d’une vidéo où l’on voit ROY dire que les ashkenazes de Bnei Brak ne se douchent pas et sentent mauvais et que celui qui est ma’hmir sur ce point est un ‘hamor !

Je réponds à l’internaute que cela ne change rien au fait que ROY ait tout de même écrit l’inverse, à savoir, que les ashkenazim qui suivent le Rama ne doivent pas se doucher.

Vous proposez ici de résoudre l’ambiguïté en disant que ROY ne disait aux Ashkenazim de ne pas se doucher QUE pour Shavoua She’hal Bo, mais pas pour les 9 jours, tandis qu’il traite de ‘Hamor celui qui ne se douche pas durant (tous) les 9 jours.

Votre proposition est sympathique, mais erronée.
Voyez ce qu’écrit ROY (Ye’havé Daat I, §38), la raison pour laquelle il dit aux Ashkenazim de ne pas se doucher, c’est parce qu’ils doivent suivre le Rama.
Si vous ouvrez un Shoul’han Aroukh, vous verrez que le Rama (O’’H §551, 16) interdit la douche durant les 9 jours, pas seulement pour Shavoua She’hal Bo.

C’est bien de vouloir expliquer plus clairement ROY, mais pas en essayant de lui faire dire ce qu’il ne dit pas.
Nous ne pouvons donc pas accepter votre « limoud Zkhout ».

Mais 'Hazak quand même pour la tentative.

Citation:
Concernant le fait qu’il s’exprime ainsi vis à vis des achkenazimes , cela est vient entendu à relativiser et de nouveau à remettre les choses dans leur contexte . Les séfaradimes ont beaucoup souffert de ne pas être considéré ces dernières décennies ( en ISRAEL) et on ne prenait pas en considération leur coutume et les décisions prises par leur rabbanime ( on s’en moquait même parfois , on peut aussi facilement retrouver des vidéo de rabbanim achekenaze allant dans ce sens ...) .

C’est pourquoi je trouve dommage de salir son image ( il nya pas d’intérêt à cela , surtout que la liste est bien plus longue dans l’autre sens )


Qui salit son image ?
Au contraire, lisez-moi, j’écrivais : « Il faut savoir être tolérant et supporter certaines phrases en les jugeant Lekaf Zkhout » .

Faudrait-il, selon vous, afin de ne pas « salir son image », mentir et taire la vérité ? Dissimuler ce qu’il aurait dit et lorsqu’un internaute le rapporte en y mettant un lien vers une vidéo où l’on le voit et l’entend le dire, lui répondre que ROY n’a jamais dit ça, que c’est truqué ?

Qu’aurais-je dû faire de plus que lui répondre qu’il faut savoir être tolérant avec ce type de phrase qui interviennent dans un contexte de haine prolongée et de vexations ?

Plus encore : comment le défendez-vous mieux que je ne l’ai fait ??

Je n’aime pas réécrire l’histoire, les sorties très désobligeantes de ROY sur les ashkenazim étaient connues, je ne m’en offusque pas, il faut savoir le comprendre, comprendre comment ça se passait dans sa tête.

Comme vous le dites, les Sfaradim ont été méprisés et c’est justement pour cela que ROY lançait des piques aux Ashkenazim, afin de tenter de « rétablir l’équilibre ».

Est-ce que c’est intelligent ? est-ce la meilleure façon de rapprocher les communautés ? Est-ce juste et gentil vis-à-vis des ashkenazim qui n’ont jamais rien fait de mal aux Sfaradim ? Est-ce le rôle d’un Rav de cette envergure d’accentuer le fossé qui sépare ces deux communautés en Israël ?
Ces questions sont intéressantes (et les réponses ne sont pas si simples), mais hors sujet nous concernant actuellement.

Avec tout le respect dû à ROY, j’ai souligné -suite à ce qu’un internaute ait objecté à partir d’une vidéo- qu’il y avait en effet une sorte de contradiction, mais celui qui connait ROY sait que ce type de contradictions lui était familier.

Comme il le dit, il ne veut pas se frotter aux Ashkenazim « qu’ils fassent comme ils l’entendent ! ».
ROY s’intéresse aux Sfaradim et dit que cette coutume Ashkenaze est inhumaine.
Si un ashkenaze lui demande quelle est la Halakha Ashkenaze, il lui dira de ne pas se doucher, car c’est ce que le Rama indique, et il ne veut pas « interférer » et se mêler de la halakha Ahskenaze.

Mais cela ne l’empêche pas de mépriser et critiquer ce Minhag Ashkenaze qu’il qualifie d’inhumain et dont il attribue l’accomplissement aux ‘Hamorim.

Je peux concevoir que cela dérange certains, mais je crois que s'ils en sont dérangés, c'est surtout par ignorance et méconnaissance du Rav, de ses combats et de ses positions.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum