Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Discussion Rav Shakh - Rav Greineman

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jojo26
Messages: 20
Bonjour,

Je souhaiterais en savoir un peu plus sur les différents points de vues de ces grandes sommités du monde lituanien de ce siècle passé.

Quels ont été les enjeux de leur "Makhloket" ?

Pourquoi avoir "mis de côté" Rav Haïm Greineman ?

Merci par avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je crains que ce genre de questions ne puisse être répondu sur internet, enfin je veux dire que la réponse ne saurait être comprise par tous de la même manière.

Pour bien comprendre, ou même pour simplement tenter de comprendre ce genre de discussions, il est impératif d'avoir assimilé plusieurs prémisses, des tas de données et d'informations sans lesquelles on est forcément voué à comprendre de travers ce type de ma'hloket.

c'est aussi valable pour la ma'hloket entre rav Yonathan Eybeschutz et Rabbi Yaakov Emden, entre le Gaon de Vilna et le Baal Atania, entre le Rabbi de Satmar et le rabbi de Loubavitsh... et des dizaines d'autres.

Si vous tenez absolument à percer le fond de cette ma'hloket, tentez de questionner (à l'oral) votre rav - s'il est au courant. S'il vous connait bien, il pourra peut-être vous expliquer les choses.

Mais c'est un sujet qui ne porte pas vraiment à conséquence de nos jours, il me semble.
ary
Messages: 9
oh!
le pauvre jojo, il aura attendu 375 jours dans l'angoisse... pour ne pas avoir de réponse.
bon, mais c'est vrai, il y a des tas de mah'loket qu'on ne peut pas comprendre, tout simplement parce que tout n'est pas visible et audible à l'oreille des communs comme nous... Les hechbonot de Rav Shakh étaient près pointus, , si on lit un peu ce qu'il explique dans ses Sih'ot, c'est hyper-nuancé.
Il y a d'ailleurs un très bon livre qui est paru en Français sur la vie de Rav Shakh et un deuxième je crois sur ses Hidouchim et Sih'ot, on pourra peut etre y lire des choses interessantes.
ez613
Messages: 45
Bonjour !

Je ramène juste mon grain de sel, mais je conseille de lire le hesped de Rav Eybeschutz
par le Noda Byhouda, qui est au début du Ya'arot Devash.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum