Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Detecteur de lumières Chabat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
gabest
Messages: 21
Bonjour,
J'ai lu sur un site internet comme quoi rav Loria avait parlé personnellement à Rav Ovadia Yossef et qu'il avait interdit de passer devant un detecteur de lumiere chabat dans tous les cas même si c'est éclairé et que la lumière est inutile.

Est-ce vrai?
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Effectivement, j'ai présenté dans tous les détails, à son petit fils Rav Yaakov Sasson, tous les arguments de la question, tous les avis qui se montrent plus indulgents (Rachba, Chevet Halevy, etc... -qu'il connaissait déjà d'ailleurs-) et la nécessité de ne pas rechercher des 'houmerot dans ce domaine car la situation en France ne le permet pas. Et après une très grande discussion avec Rav Ovadia Yossef shlita, il l'a interdit formellement, tout en étant peiné des conséquences que cela pouvait avoir.

Cette longue discussion a d'ailleurs été filmée, mais ils m'ont interdit de la divulguer.
David A.
Messages: 82
Chavouâ Tov Rav LORIA :-)

Dans le dernier 'Hazon Ôvadiah Chabbat volume 5 page 97 halakha 3, Maran m'a semblé pourtant plus indulgent (que dans ses écrits d'auparavant) concernant l'opinion du Rachba. De plus, dans le volume 3 page 432, il va même jusqu'à associer l'opinion des quelques a'haronim qui pensent que l'interdiction d'allumer la lumière électrique n'est que des Rabbanan.

Avec tout ça la donne n'est-elle pas changée pour les détecteurs ?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Tartpion
Messages: 12
Peut on avoir la réfutation des preuves ammenées ??
Le chevet alevi se base sur un rachba ki permet mais explique que même d'après le ran (puisque dans ce cas précis il n'y a pas de "maasse" ) ce pourra être permis
Il semble bizarre (sans faire de politique) que pour Rav ovadia Yossef qui est toujours lekoula cette fois ci il ne soit pas d'accord
De plus j'ai perdu la référence et je ne retrouve pas le bouquin yabia omer 7 il me semble qu'il soit très lekoula sur pessik reshei et ça toucherait notre sujet pour le permettre encore plus facilement sans même rentrer dans tsad
Et enfin pourquoi ne pas divulguer une telle vidéo peut être couper certains morceaux permettrait de le faire

Merci d'avance pour vos précisions

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Ohrsameah
Messages: 11
Cher Rav, lorsque vous dites que notre maitre Rav Ovadia chlita se dit "peiné" des conséquences, cela signifie que l'on ne doit plus aller au Beth Hamidrach durant Chabat et rester enfermer chez soi à cause de cela ? Par conséquence tout faire beYahid (alors que l'on s'efforce de faire comprendre que Yahid (seul) ne vaut rien par rapport à Tsibour (en assemblée)...), d'autant plus que pour beaucoup de personnes concernés par ce problème, le système a été installé bien après leur installation dans de telles immeubles et qu'ils ne sont en rien responsables de cela (ce n'est pas un choix) ? N'est-il pas plus juste, évidemment sans (Has veChalom) remettre en cause la grandeur et l'autorité de Rav Ovadia Yossef, de s'appuyer sur les "Eterims"(autorisations, solutions) d'autres décisionnaires dans ce cas ? Ce ne sont pas des "Eterims" pour moins faire, mais au contraire pour réaliser plus, être "zrizim" (zèlé) sur les mitzvot... Comprenons simplement, que pour un français sépharade, ça fait légèrement beaucoup ! : Interdit de bouger de chez soi à cause des lumières, Interdit de porter à l'extérieur car le Erouv sépharade n'existe pas en France, imaginez l'humeur et la joie de telles personnes, d'autant plus pendant les h'agims... Faut-il vivre en ermite ? N'y a-t-il pas de notion de "Oneg Chabat" envisageable ?

Merci pour vos réponses. Kol Touv et Chavoua Tov !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum