Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Dés et Toupies

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
noar
Messages: 156
Bonjour Rav,

J'ai lu dans le traité de roch hachana que les hommes qui jouent aux dés, leur temoignage ne seront pas acceptés pour la sanctification du mois.
Lors d'une partie de petits chevaux par exemple, peut-on remplacer le dé par 2 toupies ou s'agit-il d'un dé détourné ?

merci d'avance !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Une toupie est en effet un dé-tourné (ou tournant), mais il n'y a aucun problème à utiliser un dé, il s'agît seulement de jouer de l'argent au dé, comme vous auriez pu le constater dans Rashi ad loc. Rosh Ashana 22a.

Si vous faites un tiercé de vos petits chevaux en pariant de l'argent, il n'y aura en effet aucune différence entre un dé cubique et un dé-tournant.
noar
Messages: 156
J'y ai lu qu'une personne qui jouait même seule aux dés, pourrait en venir à jouer aux dés, il me semble de manière interdite.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je ne sais pas où vous avez lu ça, ça m'a l'air d'être écrit par quelqu'un qui veut "monopolyser" le marché des jeux de société en écartant les classiques dérangeants.

Ne prêtez pas attention à tout ce que vous pouvez lire, moi j’ai lu qu’une personne qui croit tout ce qu’elle lit pourrait en venir à croire ce qu’elle lit même lorsque c’est interdit : )

Il est autorisé de jouer seul aux dés, se l’interdire par crainte de jouer de l’argent est suffisamment lointain pour craindre mille et une choses avant et c'est "riské".

Si vous avez déjà joué de l’argent aux dés, interdisez-vous de jouer aux dés même sans argent de peur de « rechuter », mais interdire comme ça, non.
noar
Messages: 156
Excusez-moi, je n'avais pas vu votre réponse.

Je l'ai lu dans le commentaire de la michna. voici la phrase : Si la raison de la disqualification du joueur aux dés est due au fait qu'il n'oeuvre pas pour l'édification du monde, c'est valable même s'il joue seul.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Oui, mais cela ne veut pas dire que c'est interdit par crainte qu'il en vienne à jouer aux dés avec de l'argent (comme vous le disiez) !

En fait il y a une discussion quant au problème de celui qui joue aux dés:
soit
1) car il ne participe pas à l'édification du monde
soit
2) car il est considéré comme voleur lorsqu'il encaisse la somme jouée par son adversaire perdant.

Selon la raison 1, il est interdit de jouer même SANS argent, mais l'interdit ne concerne QUE celui qui passe tout son temps aux jeux.

Selon la raison 2, l'interdit ne regarde que les parties AVEC des sommes d'argent en jeu mais c'est interdit même une seule fois (pas la peine d'y passer la journée).

Bref, si on n'y consacre pas le plus clair de son temps ET que l'on joue sans argent, on s'en sort d'après tout le monde : )

La Ala'ha stricte retient la raison 1, les rabbins qui interdisent de jouer de l'argent (sans y consacrer sa journée) ne le font qu'à cause de la crainte que le joueur glisse dans l'addiction.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum