Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cours rav wattenberg

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelnaute
Messages: 277
Bonjour rav

Dans un de vos cours récents (je ne retrouve plus le cours), vous rameniez un hidouch au nom de rav Shah concernant la question suivante : hashem nous récompense selon nos efforts, pour palier au problème de naama dekissoufa. Mais pourquoi ne nous a-t-Il pas donné une nature à ce moment-là qui fait que nous n'aurions pas honte, et tout serait réglé !
Et vous rameniez la réponse de Rav Shah.

Merci par avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6353
Citation:
Dans un de vos cours récents (je ne retrouve plus le cours), vous rameniez un hidouch au nom de rav Shah concernant la question suivante : hashem nous récompense selon nos efforts, pour palier au problème de naama dekissoufa. Mais pourquoi ne nous a-t-Il pas donné une nature à ce moment-là qui fait que nous n'aurions pas honte, et tout serait réglé !
Et vous rameniez la réponse de Rav Shah.

Merci par avance.


Vous terminez par un "Merci par avance", mais vous ne précisez pas votre question.
Je suppose que vous voulez savoir dans quel cours j'ai parlé de ça.

A vrai dire, je n'en sais rien.
Je sais que j'ai mentionné une réponse de Rav Kaplan à ce sujet (vous la trouverez dans son Moré Or, Shaar IV, §3), mais je ne crois pas en avoir donné une au nom de Rav Shakh.

En tout cas, pour retrouver le cours, je ne suis pas la meilleure adresse, d'autres connaissent bien mieux que moi tous mes cours :)

Comme il arrive que ces connaisseurs visitent aussi Techouvot, il nous faut espérer que l'un d'eux passe par ici et puisse indiquer le cours concerné.
MB
Messages: 8
Bonjour,

Cela se trouve dans le shiour intitulé : "le personnage Avraam"

Qui peut etre écouté en suivant ce lien :

https://www.centre-alef.fr/23378/


Le thème de Naama Dekissoufa est abordé autour de la 47e minute avec la citation du Rav Kaplan mais quelques minutes plus tôt (autour de la 43e) vous rapportiez une question de Rav Bergman à son beau-père Rav Shakh sur le fait de pouvoir s'interrompre en pleine amida pour faire hah'nassat orh'im...

Tizcou lechanim rabbot
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6353
Bravo et merci à MB qui a su indiquer dans quel cours j'ai parlé de ce point et aussi expliquer comment Cheelnaute s'est légèrement emmêlé entre Rav Kaplan et Rav Shakh.

J'écrivais plus haut:

En tout cas, pour retrouver le cours, je ne suis pas la meilleure adresse, d'autres connaissent bien mieux que moi tous mes cours :)

Je ne sais pas si je dois en être fier ou honteux, mais c'est indéniable.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum