Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Déduire du maasser un don pour un goy

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelnaute
Messages: 277
Bonjour

J'ai fait un don de 20 € devant une synagogue à une personne me disant qu'elle veut payer sa chambre d'hôtel.
Après ce don, une personne m'a affirmée qu'elle avait parlée à ce mendiant, et que celui ci s'avère être de mère goya.
Le fait est que quand j'ai fait ce don, je comptais le déduire du maasser.
Est ce toujours possible ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
J'ai fait un don de 20 € devant une synagogue à une personne me disant qu'elle veut payer sa chambre d'hôtel.
Après ce don, une personne m'a affirmée qu'elle avait parlée à ce mendiant, et que celui ci s'avère être de mère goya.
Le fait est que quand j'ai fait ce don, je comptais le déduire du maasser.
Est ce toujours possible ?


Qu’elle soit juive ou non-juive, cela n’importera pas ici, le seul élément important est que si cette personne n’est pas réellement pauvre, qu’elle soit non-juive ou juive, ça ne comptera pas dans le Maasser.

On utilise le Maasser (aussi) comme Tsedaka pour aider les pauvres (bien que l’utilisation prioritaire soit pour aider ceux qui étudient la Torah).
On donne de la Tsedaka aux non-juifs comme aux juifs (Guitin 61a) (et voir Shou’l’han Aroukh Y’’D §151, 12), il n’y a donc pas de souci à avoir donné de la Tsedaka à un non-juif, s’il est réellement dans le besoin.
Nous devons aider toutes les créatures de D.ieu ורחמיו על כל מעשיו כתיב.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum