Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Découverte fortuite de mon troisième prénom

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelnaute
Messages: 277
Bonjour

En regardant hier la vidéo de ma Brit Mila, j'ai découvert qu'en plus de mes deux prénoms que je connaissais, j'en ai un troisième, Messod.

Dois-je à présent rajouter ces prénoms quand on doit mentionner mon nom pour la montée à la Torah, les tfilot etc. ?

Par ailleurs, sur ma ktouba ce nom ne figure pas.
Dois-je contacter un beth din pour la rectifier ?

Pensez-vous à d'autres nafka minot de cette "découverte " ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
En regardant hier la vidéo de ma Brit Mila, j'ai découvert qu'en plus de mes 2 prénoms que je connaissais, j'en avais un 3e, celui de messod.
Question : dois-je à présent rajouter ces prénoms quand on doit mentionner mon nom ( ex : montée a la Torah, tfilot etc )
Par ailleurs, sur ma ktouba ce nom ne figure pas. Dois-je contacter un beth din pour rectifier ? Pensez vous à d'autres nafka minot de cette " découverte " ?


Ça c’est fort, découvrir son nom grâce à une vidéo !
Dans les faits, si ce nom a été annoncé le jour du Brit, mais plus prononcé depuis, ça n’est pas votre nom.
Pour qu’un nom ait valeur halakhique de nom, il faut qu’il se soit répandu/diffusé durant au moins 30 jours, un nom qui a été mentionné une fois, quand bien même le jour du Brit, s’il n’a jamais été repris/mentionné/rappelé (ce que je comprends du fait que le principal concerné l’ignorait totalement), il « s’annule » et disparait.

Personne ne vous appelle Messod, vous n’avez jamais utilisé ce prénom, votre père ne vous l’a même pas dit, donc vos prénoms ne sont que les deux premiers que vous utilisez.

Ce jour-là il a été annoncé « A, B, Messod », mais finalement il n’y a que « A, B » qui ont été retenus.
cheelnaute
Messages: 277
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum