Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Date de prière des 11 mois

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
dalhia55
Messages: 1
Bonjour

Ma mère est décédée le 4 mai 2015 et enterrée le 5 mai 2015.
Peut-on me dire quelle est la date pour la prière ?
Je crois que c'est 11 mois, mais ça tombe avec le jeûne de Pourim.
Alors à quel moment dois-je la faire ?

Merci ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Bonjour,
le 4 mai 2015 était le 15 Iyar.
Le 5 mai était donc le 16 Iyar.

Les "Onze mois" se comptent généralement depuis la date de l'enterrement et non du décès (cf. Biour Halakha dans Kountras Maamar Kadishin dans §132).

Comme nous parlons d'une année embolismique, on arrête le Kadish deux mois (et non un) avant le Yohrzeit, ce qui donne le 16 Adar Beth.

Ce qui signifie que le 16 Adar Beth sera le jour des 11 mois, donc le jour où l'on ne dit déjà plus le kadish.

En d'autres termes , le dernier jour de kadish avant l'interruption est le 15 Adar Beth, vendredi 25 mars, le lendemain de Pourim.

Cependant, comme c'est un vendredi, on a l'habitude (Sdei 'Hemed Aveilout §162) de dire le kadish encore le lendemain, c-à-d pendant shabbat (le 26 mars), mais certains (Shevet Halévy III, §165) préconisent de se contenter alors seulement du kadish derabanan.

Quoi qu'il en soit, la célébration des "Onze mois" tombe donc le 25 mars 2016 (et si vous avez la coutume d'offrir une seouda lors du Min'ha Maariv, c'est donc le jeudi 24 au soir à la prière d'Arvit après la journée de Pourim).

Si quelqu'un remarque dans ce que j'ai écrit une erreur ou la méconnaissance d'une coutume particulière, merci de le faire savoir.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum