Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Crock pot ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Salomon_m
Messages: 25
Chalom,

Un plat cru posé dans une marmite électrique avant chabbath peut-il être consommé le samedi midi ?

Par exemple, chabbath rentre à 17h00, le poulet a été mis dans la marmite à 16h00 pour être consommé le samedi midi, est-ce autorisé ?

Est-ce le même din si l'on souhaite consommer le plat vendredi soir ?

Marmite électrique en question : http://www.biblieurope.com/img/p/1600-3135-thickbox.jpg

Merci & Kol Touv.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Cette marmite c'est ce qu'on appelle le crock pot? C'est le même système ou pas?
Est ce la façon de cuisiner avec?
Peut on augmenter l'intensité de cuisson?
En combien de temps un plat devient apte à la consommation avec cette marmite?

Répondez moi à ces questions pour que je puisse vous aider.

Merci.
Salomon_m
Messages: 25
Oui, il s'agit d'un système crock pot où l'on peut augmenter l'intensité de la cuisson.

Le plat en question était de la dafina et il est d'usage de cuisiner dans ce type de marmite.

Le plat devient apte à la consommation en 2 heures environ.

Merci.

Kol Touv.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
D'accord.

Les Décisionnaires se sont longuement posés sur ce problème.
Je vais vous envoyer un cours audio dans lequel je traite en détail de cette question. C'est un peu long. En résumé, certains Grands Décisionnaires autorisent de s'en servir à condition:

-De laisser cet appareil à température maximale (de sorte à ce qu'on n'en vienne pas à intensifier sa chaleur pendant Chabbat).
-Ou de placer un papier devant le bouton en tant que rappel que c'est Chabbat et qu'il ne faut donc pas intensifier la chaleur.
-Ou de placer un aluminium épais entre le bol et les résistances électriques.

Rav Elyachiv Zatsal, en dehors de ces conditions, exige que l'on place en dessous de la marmite qui contient la nourriture une planche de bois ou une pierre ou autre de sorte à soulever ce bol et que le haut de se bol soit exposé à l'air. De cette façon on résout aussi le problème de Hatmana, parce que cela devient une Hatmana Bémiktsat). Rav Wozner considère que cela n'est pas une Hatmana du tout.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum