Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Crémation des rois d'Israël

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
toobs
Messages: 21
ויקומו כל איש חיל וילכו כל הלילה ויקחו את גוית שאול ואת גוית בניו מחומת בית שן ויבאו יבשה וישרפו אתם שם
in Shmuel I:31(12)
J'ai du mal à comprendre les commentaires (Rashi, Radak & Mezudat David) et leurs citations du Talmud.
1- Soit on admet que ce sont simplement certaines des affaires personnelles de Shaul qu'on a brulées (pas évident d'après le sens obvie du texte).
2- Soit on admet que le corps de Shaul a effectivement été incinéré et que ses ossements ont été enterrés. Dans ce cas:
2.1- Existait-il effectivement un usage d'incinérer les Rois d'Israel?
2.2- Si oui, comment admettre que cette pratique ne soit pas d'origine Amoréenne? Où trouverait-elle sa source dans la Tora?
2.3- Si non (ie on n'avait pas pour habitude d'incinérer les Rois d'Israel et cet épisode constitue une exception), comment comprendre que des hommes se soient permis de le faire? Les égards dus à la dépouille de Shaul outrepasseraient-ils les lois de la Tora? Ou alors doit-on comprendre que celle-ci n'impose que l'inhumation des ossements?

Avec toutes mes excuses pour les aspects alambiqués de ma question...
Hag Sameah
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Ce verset peut signifier, selon Malbim (ad loc.), que l’on a embaumé leurs corps en utilisant des produits caustiques qui ont brûlé les chairs en les décomposant.

A noter également que le texte correspondant dans le livre des Chroniques (I Chroniques 10, 12) rapporte uniquement que « les hommes vaillants […] enterrèrent leurs os sous le térébinthe de Yavèch », sans mention d’une quelconque crémation.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum