Citation:
en tant qu'etudiant à l'université quelles sont mes priorité (quoi etudié et dans quelle quantité dans un temps reduit) pour devenir un vrai ben torah
La qualité de Ben Torah ne se résume pas à des connaissances en Torah ni n’est un diplôme qui viendrait sanctionner un cycle d’études.
Un Ben Torah est une personne chez qui la Torah occupe une place majeure dans la vie, celui dont le Limoud (quel qu’en soit le nombre d’heures quotidiennes) est l’essentiel de sa journée.
Il faut bien entendu accompagner cela d’un accomplissement, c-à-d un respect scrupuleux de la Halakha et une conduite adéquate sur le plan des Midot.
Si vous êtes étudiant et aspirez à devenir un Ben Torah, il convient de vous poser les bonnes questions, que voulez-vous faire dans la vie, quelle place donnez-vous au Limoud dans votre journée, quelles sont vos Shéifot (aspirations) spirituelles…
Si vos aspirations sont effectivement en adéquation avec cette Hashkafa, il vous faudra planifier -en fonction de vos disponibilités- un programme de Limoud adapté en Halakha, Gmara, Moussar, ‘houmash…
Cela dépendra aussi des vos connaissances déjà acquises (si vous avez une grande connaissance en halakha, ce n’est pas comme si vos connaissances se limitent à ce que l’on entend par-ci par-là, auquel cas il faudrait réserver plus de temps pour la halakha).
Si vous le souhaitez, dites-moi plus ou moins où vous vous situez en études de Torah (Halakha, ‘houmash, gmara…) et de combien de temps vous disposez par jour/semaine.