Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

la bannière du camp d'Ephraïm

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
daniel emile
Messages: 2
Bonjour, je fais des recherches a titre personnel.
Notamment sur Ephraïm de la tribut de Joseph, dont je recherche: la bannière du camp d'Ephraïm.
Qui est cité en Nombres Chapitre 2 Verset 18 dans l'ancien testament pour les chrétiens.
Je ne sais ce qu'il en est pour la Thora.
Quelqu'un aurait la gentillesse de m’aiguiller pour que je puisse orienter plus avant mes recherches ?
Je vous en remercie par avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
je recherche: la bannière du camp d'Ephraïm. Qui est cité en Nombres Chapitre 2 Verset 18 dans l'ancien testament pour les chrétiens.
Je ne sais ce qu'il en est pour la Thora.


L'Ancien Testament est la Torah, les références correspondent aussi.

Citation:
Quelqu'un aurait la gentillesse de m’aiguiller pour que je puisse orienter plus avant mes recherches ?

Oui, bien sûr, mais vous ne précisez quoi sur quoi portent vos recherches, que voulez-vous savoir?

De plus, vous n'indiquez pas quelles langues vous lisez.
J'aurais des références à vous suggérer mais en araméen et en hébreu...
Peut-être pourriez-vous trouver (ou un internaute qui nous aiderait) une traduction anglaise du Midrash Bemidbar Raba (II, 7) dans lequel vous trouverez la couleur et l'illustration qu'il y avait sur chaque bannière.

Pour les couleurs, elles étaient correspondantes aux couleurs de leurs pierres précieuses insérées dans le pectoral du grand prêtre, tandis que les illustrations/dessins, ils étaient en rapport avec ce que les versets disent des tribus, notamment dans le cadre de la bénédiction de leur père (Genèse chap.49)

Pour ce qui est d'Ephraïm c'est la couleur noire (ou "très foncée") avec un dessin de taureau.

Voyez aussi les commentateurs classiques sur Nombres (II, 2), comme le commentaire d'Ibn Ezra ou celui de R. Ba'hya.
Vous y verrez plus ou moins la même chose.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum