Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

coutume

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Allorav614
Messages: 16
Bonjour cher Rav
Je me pose toujours la question par rapport au "Minhagim" Coutumes. Esque un Rav Achkenaz peut trancher pour des juifs séfarade?
Comme le Rabbi de Habad ou les grand Rav shteinman et Rav Elyachiv?
Rav, si oui, pourquoi ya des femmes séfarade qui attendre le mariage pour allumer les bougie de Chabbat avec la bénédiction Alor que le rabbi a dit que a partir de 3 ans elle peuvent (comme Rivka Iménou)?
Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Il y a deux notions à ne pas mélanger:
1) les minhaguim/coutumes, qui varient d'un pays à l'autre et même d'une ville à l'autre. Là-dessus les coutumes en vigueur dans certains groupes, comme l'allumage des bougies avant le mariage, ne relevant pas du "psak ala'ha" ne peuvent être imposées à une autre communauté. Par contre
2) la ala'ha, la loi, qui dépend des preuves que l'on pourra trouver à travers les décisions talmudiques, concerne tous les juifs (qui ont tous le même Talmud) et doit être suivie par tous, sans tenir compte des coutumes du rav qui aurait trouvé la preuve à partir du texte du Talmud.

Cependant il existe certains domaines où les coutumes se mêlent à la loi, comme lorsque certaines communautés ont pris l'habitude de trancher comme tel décisionnaire contre tel autre etc…

Mais pour notre sujet (les bougies) la coutume des 'Habad ne peut pas être imposé aux autres.
Mais bien sûr, si quelqu'un qui n'a pas de coutumes (comme un récent converti) veut adopter cette coutume 'Habad (pour sa famille), il le peut.
Allorav614
Messages: 16
Merci pour votre Réponse anti habad

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
De rien, mais je ne vois pas ce qu'elle a d'anti-habad.

Je ne fais que dire qu'on ne peut pas imposer la coutume 'habad des nérot aux autres.
(Et que celui qui souhaite l'adopter le peut mais on ne peut la lui imposer.)

Est-ce que selon vous le Rabbi de 'habad voulait imposer cette coutume même à ceux qui ne la voulaient pas et qui souhaitaient continuer la coutume de leur mère???

Si c'était le cas , et donc que la coutume 'habad est "anti-non-'habad", alors c'est une réponse anti-'habad.

Mais je ne vois pas les 'habad d'un si mauvais œil que vous, et je ne pense pas que le Rabbi disait d'imposer cette coutume aux autres contre leur gré.
Allorav614
Messages: 16
Cher Rav
juste en un mot (désolé pour les fautes d'otographe)
le Rabbi de Loubavitch est le Rabbi de tout les juifs et il a pût trancher la Hala'ha ou des Minhaguim pour tout ceux qu’il le souhaite, habad ou pas.
dans un monde si obscure il a pousser les gens a rajouter dans torah et mitsvot pour éclairait le monde et automatiquement repousser l'obscurité.
soyons positive et profitons des choses que le Rabbi nous à encourager a faire et permis au femmes juive sepharade et achkeénaz, habad ou pas, de faire, comme allumage des bougies de Chabbat par les médames et filles et même petites filles des 3 ans avec la Bra'ha ou qu’il n'est pas interdit a elles de faire la Bra'ha sur le Loulav malgré q'elle ne sont pas obligé.
en fessant de bonnes choses (Vaasé Tov) les mauvaises choses (Sour Méra) disparate automatiquement.
et pour conclure: "l’essentielle" est que on soit "uni" car on est des frères juifs, et ne pas tomber dans le piège du Satan et Hamalék.
donc Rav malgré les petites différence de coutumes entre nous je vous embrase de tout mon coer et je vous souhaite la Atsla'ha dans ce que vous faite.
un Chabbbat Chalom, un bon Chabbat mévar'him Nissan, un Bon Chabbat Ha'hodéch, ZEÏ GUZOUNT.
Mendel
pilpoul
Messages: 35
Pas forcement un récent converti pourquoi pas même un baal techouva !
De très nombreuses personnes font techouva avec habad et prennent donc ses coutumes.
Je connais même plusieurs familles non habad dont les filles allument les nerot.
C'est évident que ce n'est imposé a personne mais libre a chacun de faire ce qu'il veut !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
A Allorav614:

Je n'arrive pas à vous cerner; vous souhaiteriez imposer cette coutume 'habad aux autres CONTRE la volonté du Rabbi de 'habad ???

Si le Rabbi a seulement PERMIS aux femmes sfarades (comme vous l'écrivez) et non "imposé" (comme le précise après vous "Pilpoul"), je pense qu'il savait ce qu'il faisait il qu'il est insensé de "ne pas se conformer aux paroles du Rabbi au nom du Rabbi"!

Si le Rabbi pensait que pour repousser l'obscurité -comme vous l'écrivez- il fallait seulement "permettre" mais PAS "imposer", vous sentez-vous vraiment en mesure d'être en désaccord?

Si oui, je pense que vous ne m'en voudriez pas si je m'en tiens aux enseignements du Rabbi de 'habad plutôt qu'aux vôtres.

Mais je n'arrive pas à croire que telle est votre intention, il doit certainement y avoir un malentendu.

Et je ne comprends donc pas ce que vous trouvez d'anti-'habad à mon message qui semble correspondre à l'opinion du Rabbi de 'habad en personne; "permettre" mais ne pas "imposer".

Quant à ce que vous écrivez que l'essentiel est qu'il faut que l'on soit unis, je suis tout à fait d'accord, vous avez bien raison, et c'est pourquoi je ne pense pas qu'il faille imposer les minhaguim des uns aux autres.
Et le fait d'avoir des minhaguim différents ne signifie pas "tomber dans le piège de Amalek ou du Satan" .
Du moment que nous servons le même D… et sommes motivés par la même Thora, je n'attache pas d'importance démesurée aux [différences de] minhaguim.

Par conséquent , ce n'est pas "malgré nos petites différences de coutume" que je vous souhaite à mon tour Atsla'ha, mais je vous souhaite Atsla'ha raba tout court ; avec ou sans différences de coutume!



A Pilpoul:

Oui en effet ce n'est pas seulement un converti mais aussi un baal tshouva, je n'ai cité "comme un récent converti" qu'en tant qu'exemple qui me semble plus judicieux car dans le cas d'un baal tshouva (ou d'une baalat tshouva) le fait de ne pas avoir du tout de minhaguim n'est pas systématique, alors que le converti , généralement n'en a pas du tout.

Mais bien entendu un baal tshouva sans minhag sur un point particulier pourra aussi adopter un minhag 'habad.

Et si vous êtes d'accord avec moi que ce minhag (pour les nerot) n'est PAS imposé, alors nous sommes tout à fait d'accord.
Chalom
Messages: 264
Si je peut rajouter mon grin de sel...

En fait il y a en effet des minaguim 'habad entre guillemet pour les 'habad et autres qui voudraient bien les prendre (si cela ne va pas a l'encontre de leurs propres minaguim).

Il y a des psakim (minaguim?) du Rabbi qu'il se veut/essaye de faire respecter par tout juif ( en aucun cas imposer, sauf erreur de ma part), c'est le cas me semble t'il des nerots de chabbat pour les jeunes filles.

Sur des questions peut être plus clairement halahique que minguagim il y a le faite que le Rabbi prône le port de la perruque (pour toute juive) et a contrario le Rav Ovadia Yossef qui prone le port du kissouille pour séfarades ET achkenazim et considère le port de la perruque comme un issour.

Je comprends donc partiellement la réaction d'allorav et comprend également totalement la réponse du Rav car le terme d'anti habad était totalement injustifié.

Qui plus ai car étant habad et connaissant un peu le Rav dont le minian du chabbat matin avait a ses début "presque" pris le minag habad de prier hodou a 10h (joke)... Ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui conformément au cahier des charges du miniam :-)

Trêve de plaisanterie, je vous souhaite un chabbat Chalom.

(personnellement je prendrai les "minaguim" du Rav Schreiber pour les dinei copyright (private joke))

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum