J'ai acheté des cours à une fille qui garde chabbat, mais elle-même avait acheté ses cours l’année précédente d'un garçon juif dont il est possible qu'il ait pris ces cours yom tov!
Les cours que j'ai achetés sont donc des cours que la fille a complété sur les cours de ce garçon.
Il est permis d'utiliser un travail qui a peut-être été écrit pendant Yom Tov par un juif non-pratiquant.
Sources et explications :
Profiter d'un travail dont il n'est pas certain qu'il a été fait pendant Chabat ou Yom Tov
Rav Elyachiv (קובץ תשובות ח"ב סי' כ) écrit au nom du Zaït Ra'anan (ח"ב סי' ה אות ו) qu'il est permis de profiter même pendant Chabat d'un travail dont on sait qu'il a été réalisé par un juif non-pratiquant tant que nous ne sommes pas certains qu'il a été fait pendant Chabat.
Il explique que c'est un safek derabanan lekoula.
Et bien que ce soit un davar cheyech lo matirim, le Zaït Ra'anan prétend que ce principe s'applique uniquement aux interdits rabbiniques et aux guezerot (décrets), mais pas aux Knassot (sanctions rabbiniques). Or l'interdit de profiter d'un travail interdit qui a été fait pendant Chabat est un knass.
Profiter de l'engendrement (תולדה) d'un travail interdit
De plus, même s'il est certain que ces cours ont été écrits pendant Chabat, malgré tout, vous ne profitez que de l'engendrement de ce travail interdit, car vous n'en tirez pas de profit direct.
En effet, vous profiter des cours écrits en semaine qui ont été recopiés d'un cours écrit pendant Chabat.
Or, selon le Yaabetz (מור וקציעה ריש סימן תקב), le Maamar Morde'hai (סימן תקב סק"א) et le Nahar Chalom (שם סק"א) il semble qu'il soit permis de profiter de l'engendrement d'un travail interdit, car nous n'en profitons que de manière indirecte.
Le Biour Halakha (שם סעיף א ד"ה אין) va dans ce sens, en écrivant que si quelqu'un allume un feu de manière interdite pendant Yom Tov, il est permis de consommer un plat qui a été chauffé avec ce feu.
Rav Chlomo Zalman Auerbach (שמירת שבת כהלכתה פרק יח הערה רנו) aussi adopte cette position.
En effet, il soutient que si quelqu'un a utilisé une pierre qui était mouktsé pour ouvrir une porte, il est permis d'entrer dans cette maison.
De même, si quelqu'un a allumé la lumière pendant Chabat pour chercher une clé et ouvrir la porte, il est permis d'entrer dans cette maison.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum