Sujet déjà évoqué sur le forum que j'ai parcouru longuement avant de m'enregistrer afin de m'informer un peu plus précisément pour mon cas particulier.
Où je vis, il y a une synagogue mais pas de Rabin, pas d'enseignement et une petite communauté.
Mon arrière-grand-père, Zacharia Makowski, était Juif polonais. J'ai été baptisé, mais je n'ai pas fait de communion. Mon entrée dans la quarantaine m'a fait remettre certaines choses en perspectives, dont mes croyances.
Je me suis finalement rendu compte qu'on m'a imposé ma religion par ma naissance et aujourd'hui je prend conscience que je suis bien plus proche des valeurs et de la philosophie de vie du judaïsme, notamment concernant la place des animaux, la communauté, le fait que D' ne soit pas représenté physiquement, que la synagogue soit un lieu d'étude et de regroupement communautaire, et pas la maison de D' etc...
Mais voila, certes, la conversion est un long chemin, mais elle n'est pas possible partout ! Alors je me pose la question: dans un autre post que j'ai lu, j'ai vu Rav Binyamin Wattenberg parler d'une "adhésion au judaïsme" plutôt qu'une conversion, plus simple en campagne, et en l'absence d'élément nécessaire à une conversion, d'autant plus que je suis en couple avec une chrétienne depuis 15 ans qui n'a pas prévu de se convertir et je respecte son choix, mais cela rendant impossible ma conversion.
[quote="Rav Binyamin Wattenberg"] Selon le judaïsme, le "Goy" a aussi sa place et son rôle dans le monde, il a des préceptes (mitsvot) à respecter et une manière qui lui est propre de s'attacher à D.ieu.
Le Goy qui respecte ces lois dites noa'hides est digne de louanges et aura part au monde futur, c'est un "ami du judaïsme" tout en restant Goy.
C'est un programme bien plus facile à réaliser, surtout si on est mariée à un non-juif ou lorsqu'on habite à la campagne.[/quote]
J'aurai voulu en savoir plus sur cela. Est-ce reconnu comme un engagement auprès de la communauté ? Est-ce un rite particulier ? Vous parlez des mitsvot à respecter qui lui son propres, quelles sont-ils ? Comment m'engager dans cette voie ?
De mon coté, j'ai commencé à lire plusieurs ouvrages. J'ai aussi appris l'alphabet hébreu, et je continue de l'étudier.
Pouvez-vous me conseiller un Siddour avec les prières en hébreu et en phonétique, ainsi qu'en Français ?
Je me suis aussi approché de la synagogue de Périgueux où je vis, afin de voir si je peux assister à l'office du shabbat. J'y ai rencontré deux rabbins venus spécialement pour les fêtes de Pessah qui m'ont invité à prendre d'abord contact avec le responsable des lieux avant de venir.
Choses que j'ai faite par courrier manuscrit sans retour pour le moment. J'aimerais voir plus clair dans les options qui se présentent à moi.
En vous remerciant de m'avoir lu et d'avoir pris de votre temps pour cela.