Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Consommer le prépuce ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Kedorlaomer
Messages: 5
Bonjour Rav

On m'a envoyé récemment un message contenant une référence source assez étrange (des témoignages de personnes qui racontent que cela les a aidé) qui indique que "manger" le prépuce que l'on a coupé lors de la Brit Mila serait une Ségoula pour tomber enceinte.
Pourriez-vous m'en dire plus ? Quelles sont les sources ? Quid du problème de cannibalisme ?

Merci par avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
On m'a envoyé récemment un message contenant une référence source assez étrange (des témoignages de personnes qui racontent que cela les a aidé) qui indique que "manger" le prépuce que l'on a coupé lors de la Brit Mila serait une Ségoula pour tomber enceinte.
Pourriez-vous m'en dire plus ? Quelles sont les sources ? Quid du problème de cannibalisme ?


Quelle horreur !
Jusqu’où iront les Segoulot ?

C’est interdit, voyez Rama Yoré Déa (§79, 1).

Le Rashbash (fin de §518) mentionne cette habitude (Alger XVème siècle) en indiquant que cela devrait dépendre des shitot.

Mais la Halakha ayant été depuis tranchée comme ceux qui interdisent, c’est interdit.
Voir
Ma’hzik Brakha (Y’’D §79, sk.2),
Ziv’hei Tsedek (Somekh) (Y’’D §79, sk.4),
Kaf Ha’haïm (Y’’D §79, sk.12)


et Ben Ish ‘Haï (II, Emor, §5) que c’est absolument interdit (Issour ‘Hamour).

Des mots du Rashbash et du Ben Ish ‘Haï, on comprend, qu’à l’origine, cette « segoula » n’était pas pour enfanter, mais pour enfanter un garçon.
Toutefois, on constate qu’une évolution se retrouve dans le Shoul’han Gavoha (§79, sk.7) qui mentionne la Segoula pour « enfanter » (et l’interdit).

Voyez encore ce que j’ai écrit, concernant le cannibalisme et aussi concernant le bon sens, ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=51457#51457
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum