Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Confinement, corona et synagogue

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Une question qui m’a été posée plusieurs fois est :

doit-on annuler les Minianim en raison du confinement ?
Ne faudrait-il pas se renforcer dans la prière justement en période d’épidémie ?


Voici ma réponse par écrit afin d’éviter de devoir la répéter à chacun :

Je me suis enquis de l’opinion du Rav Its’hak Zilberstein de Bnei Brak, le gendre de Rav Elyashiv.
Pour lui il est clair que nous nous devons de suivre A LA LETTRE les recommandations sanitaires données par chaque état, quitte à annuler la Tfila Betsibour le temps du confinement.

Il faut comprendre qu’il y a un ordre de priorité dans les Mitsvot et celle d’éviter un danger prime sur celle de la prière en public.

Nous ne sommes pas dans une configuration de décret anti-Torah des autorités visant à nous interdire le culte, les directives du ministère de la santé n’ont pour but que la santé générale et c’est un devoir de citoyen, comme de juif, d’obtempérer et de respecter ces directives.

Je sais que certains souhaitent organiser des « minianim pirates » pour Shabbat, c’est un conseil du Yetser Hara, car mettre les gens en danger est mille fois plus grave que de prier seul.

Ça me parait évident, mais comme je ne suis pas persuadé que mon opinion fasse suffisamment d’effet sur ceux qui souhaitent maintenir le minian, j’ai tenu à avoir l’opinion du Rav Zilberstein.

Le Rav Its’hak Yossef, ainsi que le Rav David Yossef ont insisté sur l’obligation de suivre les recommandations médicales données par les spécialistes.
Rav David Yossef a demandé officiellement aux Avrekhim de son Kolel de ne PLUS venir jusqu’à nouvel ordre, que chacun continue d’étudier, mais sans se regrouper au Kolel.
Le Rav Israel Landau, Rosh Yeshivat Heikhal Its’hak, s’est exprimé publiquement en mettant en garde les « religieux qui se permettent de ne pas respecter les consignes de sécurité », il dit qu’il peut y avoir un Din de Gram Retsi’ha beshogueg et que c’est gravissime.

Il faut comprendre que même si UNE seule personne viendrait à décéder à cause de ces Minianim, ça serait mille fois plus grave que toutes les tfilot betsibour de tous les minianim qui se seraient organisés et au contraire, ces prières ne seront pas agréées car elles mettent en danger la communauté.
Il y a aussi lieu de craindre que l’organisation d’un Minian serait source de ‘Hiloul Hashem et pourrait aussi entrainer du ‘Hiloul Shabbat, car certains fidèles porteraient sur eux le laisser-passer (de peur de se faire arrêter dans la rue).

Bref, il y a de bonnes raisons pour annuler les minianim.

Si dix juifs se trouvent dans un hôtel et ont la possibilité de faire minian dans une grande salle en gardant les distances requises, si c'est autorisé par le ministère de la santé, c’est très bien, mais pour les cas classiques, ne pas respecter les directives sera source de ‘hiloul Hashem, éventuellement de ‘Hiloul Shabbat et certainement de mise en danger (pour soi ou autrui).

Ce n’est pas la première fois qu’une épidémie nous contraint à annuler les Minianim, en 1831, Rabbi Akiva Eiger avait édicté plusieurs Takanot lors d’une épidémie et même pour Rosh Hashana et Yom Kippour, il avait dit qu’on devait tirer au sort ceux qui pourraient venir à la synagogue (ils n’avaient pas d’interdit de sortie, mais un interdit de regroupement trop nombreux -comme en Israël actuellement- et il fallait garder des distances), tous les autres devraient prier seuls chez eux, même pour les Yamim Noraïm.


Il faut prier avec grande Kavana, surtout en ce moment, et une prière Bekavana d’un juif isolé qui ne peut pas se rendre à la synagogue en raison du danger, garde toute sa valeur.

Aussi, et je m’adresse ici tout particulièrement à ceux qui n’étudient pas beaucoup la Torah durant l’année en disant qu’ils auraient bien voulu, mais qu’hélas, ils sont très pris par le travail : c’est le moment de prouver que vous dites vrai !
En étant en confinement, même pour ceux qui continuent à travailler par télétravail, il y a forcément plus de temps disponible pour étudier la Torah.
Et le Shabbat, a fortiori !
En deux semaines, il y a le temps de lire des Sfarim entiers, de réviser des pages et des pages de Gmara, d’apprendre de la Halakha, d’étudier du Moussar, etc. etc.

Voilà un Limoud très précieux, à dédier pour la refoua de tous nos malades.

FLASH INFO de dernière minute :
Je viens à l’instant d’obtenir la réponse de Rav David Yossef :
il demande de dire en son nom qu’il est ASSOUR d’organiser un minian ou de transgresser tout autre directive donnée par le ministère de la santé en France, et qu’il est aussi assour d’organiser un minian dans un appartement si la loi française l’interdit et il faut être très vigilant au sujet du ‘Hiloul Hashem.

Le Rav a été formel et a insisté sur le Issour d’une telle démarche.

Il rejoint donc totalement le Rav Zilberstein.

Que chacun reste chez soi, prie Bekavana Gdola, lise la Parasha dans un 'houmash et c'est peut-être l'occasion de regarder un peu la traduction des prières, chose qu'il est difficile de faire en étant à la synagogue, puisque pris par la cadence du Minian.

C'est aussi l'occasion d'apprendre à ses enfants comment prier, les Halakhot de la prière, les horaires (fin de Shema et de Tfila...), enseigner la Torah à ses enfants (eh oui, c'est une Mitsva Min hatorah et beaucoup se contentent de le faire par Shali'ah en les envoyant à l'école, c'est bien, mais maintenant qu'il n'est pas possible d'aller à l'école, c'est l'occasion de pratiquer cette Mitsva telle qu'écrite: ושננתם לבניך )

Celui qui le peut, préparera un Shiour, afin d'enseigner à sa famille ce qu'il a appris, etc.

Que par le mérite du renforcement collectif en Avodat Hashem, que D.ieu exauce nos prières, guérisse nos malades, et nous envoie rapidement un remède contre ce terrible virus.
RHY
Messages: 140
Bonjour Rav;

Merci pour votre message, toujours plein de bon sens et d'encouragement!
J'espère que nos frères auront la maturité d'esprit de comprendre que ce qu'on appelle communément aujourd'hui le Messirout Nefech ne consiste pas en une mise en danger inappropriée, surtout lorsque le danger est important ( Psa'him 8b )

NB: Bim'hilat Kvodo, il me semblerait plus adéquat de citer à la fin de votre message, qui parle du Hinou'h incombant au père, le Passouk: "Oulmadétem Otam Et Béné'hem".


Qu'Hachem garde avec nous tous nos précieux Rabanim !
PROFE
Messages: 5
Pourquoi rav Itsh’ak Yossef demande à faire des Minyane de 10 personnes maximum ??
Voici le lien confirmant mes dits et la lettre du Rav
https://mobile.kikar.co.il/abroad/article/351920
Davco15
Messages: 17
Bonjour, rav Wattenberg, kol hakavod pour votre mise en gardes concernant le danger que cela pourrait amener de faire des « minyanimes pirates » ce chabbat ( et ceux qui suivront ...).

Cependant une chose demeure très obscure concernant les directives qui ont étaient donné dans le monde des yechivotes . Je pense que beaucoup ont dû voir la vidéo qui a circulé en début de semaine où l’on a demander à rav kanievski si les yechivotes et collel devaient aussi se plier aux directives du ministère de la santé , et ce dernier à répondu sans équivoque qu’il ne fallait pas has vehalila fermé, car le danger serait encore plus important .
Je vous cache pas que cette réponse est troublante car comment peut on prendre une responsabilité pareille contre l’avis des professionnels du service de santé ?
Et si le rav n’était pas au courant de la situation alarmante de l’ampleur que prenait ce virus , comment peut il répondre sans équivoque avant de s’être bien renseigné ?

Bien que par la suite beaucoup de yechivote ont adopter des mesures de sécurité, puis ont fermé ( car il semblerait que ce soit ingérable ) ,il n’est pas logique que le peuple qui s’est distingué de toujours en respectant la mitsva de « ושמרתם מאוד לנפשותכים » comme il se doit (ainsi que les paroles des sages « חמירא סכנתא מאיסורא ») puisse être les derniers à se plier aux exigences du gouvernement ( où il a a fallu parfois plusieurs intervention de la police pour obtempérer ( ce qui semble aussi faire l’objet d’un hilloul hachem)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Davco15 :

Ces vidéos qui circulent ne circulent pas chez moi, je ne les ai pas vues et ne sais pas exactement ce dont il s’agit, il faut en vérifier la date, la position des rabbins comme des médecins a beaucoup évolué en quelques jours.

Je crois que rav Kanievsky avait dit ça à l’époque où les recommandations étaient de ne pas se regrouper à plus de 100 personnes…
Pas aujourd’hui où il est question de 10 personnes (en Erets).

Je vais essayer de me renseigner bli neder et je reviens vers vous si j’obtiens des informations conséquentes.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A RHY :

Citation:
Merci pour votre message, toujours plein de bon sens et d'encouragement!
J'espère que nos frères auront la maturité d'esprit de comprendre que ce qu'on appelle communément aujourd'hui le Messirout Nefech ne consiste pas en une mise en danger inappropriée, surtout lorsque le danger est important ( Psa'him 8b )

NB: Bim'hilat Kvodo, il me semblerait plus adéquat de citer à la fin de votre message, qui parle du Hinou'h incombant au père, le Passouk: "Oulmadétem Otam Et Béné'hem".


Oui, je sais, j’ai hésité sur le verset, car la Gmara attribue ce passouk à l’enseignement des talmidim, mais j’ai hésité avec un autre passouk que le vôtre, je voulais mettre והודעתם לבניך ולבני בניך (Dvarim IV, 9)
Car c’est le verset cité par le Rambam qui inclut fils et petit-fils.
(bien que le Pashtei dekra ne semble pas parler de l’enseignement de la Torah)
Mais j’ai opté pour Veshinantam car Ein Mikra Yotsé Midei Pshouto, et ce verset rappelle le Shinoun, la ‘hazara multiple, ainsi que la répartition des sujets d’étude (cf. Kidoushin 30a)

Cependant, il est vrai que j’aurais pu mettre le passouk que vous citez, mais en le vocalisant différemment : Velimadetem et non Oulemadetem וְלִמַּדְתֶּם אֹתָם

C’est un verset que nous récitons au moins deux fois par jour, prenez garde de le prononcer convenablement.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A PROFE :
Que je cite :
Citation:
Pourquoi rav Itsh’ak Yossef demande à faire des Minyane de 10 personnes maximum ??
Voici le lien confirmant mes dits et la lettre du Rav
https://mobile.kikar.co.il/abroad/article/351920



Vous venez confirmer mes dires sans vous en rendre compte ;
Rav Its’hak Yossef, selon l’article que vous indiquez, demande à n’accepter que 10 personnes dans les synagogues et que si cela s’avérait impossible, car on n’arriverait pas à empêcher les gens de venir, il faudrait FERMER complètement la synagogue.

La raison pour laquelle il tolère 10 personnes (si on arrive à n’être que 10), c’est parce que cela correspond aux directives locales en Israël !

C-à-d que Rav Yossef impose fermement de suivre les directives du ministère de la santé « à la lettre » et que dans le cas d’une difficulté à faire respecter ces règles, il faudra fermer la synagogue.

Or en France, nous sommes en confinement, c-à-d que le gouvernement n’autorise pas la réunion de dix personnes, voilà pourquoi, en France, ces Rabbanim interdisent d’organiser un minian.


J’ai reçu des messages par mail, de différentes personnes et communautés, certains soutenant qu’ils avaient l’autorisation de Gdolei Israel ET des autorités sanitaires françaises pour organiser un minian ce shabbat…

Le point commun entre tous est qu’il semble bien qu’ils aient mal (ou pas assez) lu mon message initial.

Il n’est pas nécessaire de m’envoyer vos messages pour me dire que vous avez l’autorisation de Gdolei Israel et des autorités sanitaires françaises, si c’est le cas, vous n’avez pas besoin de MON autorisation.

Relisez mieux ce que j’écrivais plus haut, je me cite : « nous nous devons de suivre A LA LETTRE les recommandations sanitaires données par chaque état, quitte à annuler la Tfila Betsibour le temps du confinement ».

Donc si vous avez l’autorisation de Gdolei Israel et des autorités sanitaires françaises, (c’est que vous devez bénéficier d’une configuration très particulière et) vous pouvez organiser votre minian.

Plusieurs m’ont aussi demandé, comme PROFE, que les rabbanim en Erets autorise le minian de 10 personnes.

Il faut faire un effort de réflexion et remarquer que les directives françaises sont actuellement plus sévères que celles d’Israël.

En effet, en Israël, 10 personnes peuvent se regrouper, mais pas en France.

Le message des rabbanim est de suivre à la lettre les directives des autorités sanitaires de chaque pays.

Au-delà de ça, je ne cherche à embêter personne, celui qui n’est pas content de ce que les rabbanim (Rav Zilberstein et Rav David Yossef) disent, n’a qu’à les contacter directement.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
On vient de m'envoyer un communiqué du Consistoire disant:

Citation:
de nombreuses synagogues ont fermé car elles ne pouvaient pas répondre aux consignes draconiennes que nous avons imposées ou parce qu'elles étaient situées dans des zones fortement touchées par la pandémie.
Elles ont bien fait.

D'autres synagogues peuvent assumer la limitation stricte à 15 personnes, alors que le gouvernement autorise jusqu'à 20 personnes, ainsi que la distance de sécurité sanitaire et le respect absolu des gestes barrières et elles restent ouvertes. Elles ont bien fait.


Il est encore précisé:
Citation:
ne peuvent venir ni les personnes âgées, ni les enfants, ni les personnes à risque ou porteuses de maladies chroniques, nous devons tous respecter la limitation absolue des déplacements et des contacts sociaux et même familiaux.


pour terminer par:

Citation:
Nous savons le sens des responsabilités de nos présidents et de nos rabbins pour ne laisser ouvert que si toutes les conditions de nombre (15 maximum), d’hygiène, avec le nettoyage des poignées, des rampes et des toilettes, et la distances de 2 mètres minimum entre chaque fidèle sont respectées.
Au moindre doute, nous vous le demandons, il faut fermer.

C'est une question de Pikoakh néfech, préservation vitale, qui est un concept fondamental dans le judaïsme.


(le S final de "distances" figure dans le texte, je suis innocent)

Je ne savais pas que les autorités autorisaient le culte jusqu'à 20 personnes (et le consistoire jusqu'à 15), mais encore faut-il pouvoir observer les règles imposées.

Les synagogues qui le peuvent, pourront donc organiser leur minian, sous la responsabilité du Consistoire, en respectant scrupuleusement les conditions citées.

Citation:
Nous en appelons au discernement des dirigeants communautaires et des rabbins pour apprécier les situations locales.

Je reste toutefois perplexe sur UN point, mentionné dans ce communiqué, mais ne semblant pas tenir compte du Shabbat, je cite:

Citation:
Sur le formulaire de déclaration sur l'honneur, il faudra remplir la case cause familiale.


Dès lors, comment s'arranger avec le port du formulaire?
A moins de l'inscrire au stylo sur sa chemise (une pour le vendredi soir et une pour le samedi), ou qu'il s'agisse d'une ville avec Erouv, ça va être compliqué.
(Et il faudra bien mettre en garde les fidèles qu'il est interdit de venir en portant ce papier sur soi.)
PROFE
Messages: 5
Rien de plus simple deux possibilités
La première vous notez sur un papier un peu cartonné voir un papier tissu vous écrivez la permission de sortir et vous le cousez à votre veste
Deuxième possibilité écrire directement sur la chemise blanche...
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Hazak.
Pour votre deuxième possibilité, c'est ce dont je parlais en première option, je me cite:
de l'inscrire au stylo sur sa chemise (une pour le vendredi soir et une pour le samedi)

Baroukh Shekivanti :)

(Solution qui peut s'avérer onéreuse, ne pas utiliser de l'encre indélébile!)


Mais votre première possibilité n'est pas tout à fait Glatt au niveau Halakhique.
La seconde est préférable.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
J'ajoute à présent un Psak de Rav David Yossef (qui date d'aujourd'hui), pour son propre Beit Hamidrash (Ye'havé Daat), qui sera fermé ce shabbat et le Rav demande aux fidèles de prier seuls à la maison.

(pourtant en Israël, où les rassemblements de 10 personnes sont autorisés)

Il demande aussi à tous les Rabbanim et tous les Rashei Kehilot de l'imiter, de fermer leurs synagogues et de demander à tous de prier Beye'hidout.

Ainsi que de se renforcer durant ce shabbat en le consacrant à l'étude et aux tehilim et à la prière avec grande ferveur etc.
Voir ici:
https://www.bhol.co.il/news/1089024
MICKA
Messages: 3
précisons que le psak de rav david yossef intervient le jour ou le ministère de la sante a décider que le confinement serait d une semaine minimum et il est très probable que le rav le savait et ce n est que pour cela qu il n a pas permis le rassemblement de 10 personnes je rappel encore les mots du gouvernement:
''Puis-je me rendre dans mon lieu de culte ?
Oui, les lieux de culte ont été autorisés à rester ouverts. Mais je ne peux pas participer à un rassemblement ou une réunion de plus de 20 personnes au sein d’un lieu de culte.''SOURCE https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ACTUALISE A 19H30 LE 19 MARS 2020 (CETTE PARTIE LA Y FIGURE DEPUIS LE DÉBUT ET A MÊME ÉTAIT RÉACTUALISE DE MANIÈRE PLUS EXPLICITE QUE LES LIEUX DE CULTES NE SONT PAS FERMES)ainsi il est désolant que chacun est convaincu que le gouvernement a ferme les synagogues alors qu il n en est rien et que chacun ai tout de suite pense a rentrer chez lui plutôt que d organiser des minyan NON PIRATES avec les précautions nécessaires sans qu une autorité competante en ai pris la responsabilité (même si on suppose que rav david yossef ai pris cette décision elle ne date que d hier et en attendant sans motifs la quasi totalité des synagogue ont ferme en france).
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A MICKA que je cite:

Citation:
précisons que le psak de rav david yossef intervient le jour ou le ministère de la sante a décider que le confinement serait d une semaine minimum et il est très probable que le rav le savait et ce n est que pour cela qu il n a pas permis le rassemblement de 10 personnes je rappel encore les mots du gouvernement:
''Puis-je me rendre dans mon lieu de culte ?
Oui, les lieux de culte ont été autorisés à rester ouverts. Mais je ne peux pas participer à un rassemblement ou une réunion de plus de 20 personnes au sein d’un lieu de culte.''SOURCE https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ACTUALISE A 19H30 LE 19 MARS 2020 (CETTE PARTIE LA Y FIGURE DEPUIS LE DÉBUT ET A MÊME ÉTAIT RÉACTUALISE DE MANIÈRE PLUS EXPLICITE QUE LES LIEUX DE CULTES NE SONT PAS FERMES)ainsi il est désolant que chacun est convaincu que le gouvernement a ferme les synagogues alors qu il n en est rien et que chacun ai tout de suite pense a rentrer chez lui plutôt que d organiser des minyan NON PIRATES avec les précautions nécessaires sans qu une autorité competante en ai pris la responsabilité (même si on suppose que rav david yossef ai pris cette décision elle ne date que d hier et en attendant sans motifs la quasi totalité des synagogue ont ferme en france).



Je ne comprends pas tout ce que vous écrivez, ni si vous êtes en France ou en Israël.

Les synagogues qui ont fermé en France ne l'ont pas fait sans raison, relisez plus attentivement tout ce que j'ai écrit plus haut.
Le consistoire qui autorise certains minianim s'ils répondent à des conditions très précises justifie ces fermetures.

Concrètement, rares sont ceux qui peuvent bénéficier des conditions requises.
Voyez encore mon prochain message qui complétera celui-ci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je reçois sans arrêt des messages liés à cette page.
Voir aussi ici:
https://www.techouvot.com/fermeture_des_synagogues_pour_cause_corona-vp52052.html#52052

On m'a fait savoir que le Rav Frankforter optait pour la fermeture de la synagogue.
Idem pour le Rav Osher Weiss.
Idem pour de nombreux autres rabbanim (de France comme d'Israël).

Généralement, les Rabbanim optent pour la fermeture, ceux qui insistent pour maintenir le minian ne sont pas les rabbanim de leur communauté.
C'est intéressant... (et à méditer).

La liste des arguments qui m'ont été présentés pour maintenir le minian est trop longue pour être détaillée, mais ces arguments n'ont pas de poids halakhique.

On me dit aussi: "comment des rabbins nous interdisent de faire la prière à la synagogue?!"

Je tiens à faire comprendre aux lecteurs que l'avis que j'ai présenté plus haut n'est pas une KOULA en Hilkhot Tfila, c'est une 'HOUMRA en hilkhot Pikoua'h Nefesh.


Aussi, je précise un autre point:
je n'ai jamais eu la prétention de pouvoir imposer mon avis, ce qui ne veulent pas en tenir compte sont libres de leurs actes.

Je ne fais que dire que l'importance de la Tfila Betsibour est toute petite par rapport à l'importance de Pikoua'h Nefesh, domaine dans lequel on ne se contente pas de suivre "le Rov" pour se dire que "Al pi Rov c'est bon", on doit se soucier du safek de safek de safek danger.

Il y a certainement des cas particuliers, si vous relisez bien ce que j'ai écrit plus haut, vous verrez que j'en tiens compte.

A mon sens, c'est le Rav local qui doit décider, pour chaque communauté.

Mais que les communautés sans rabbin ne se fient pas à l'estimation de leurs fidèles, il faut contacter un Rav Talmid 'Hakham, qui -grâce à son étude, connait l'importance de la Tfila betsibour et de Pikoua'h Nefesh.

Si jamais l'organisation d'un minian va permettre la contamination d'une personne -même si elle n'en tombe pas malade, mais elle en contaminera une autre, qui elle non plus ne tombera pas malade, mais elle en contaminera une autre qui elle sera malade et en danger de mort, c'est déjà suffisamment grave pour justifier l'annulation de tous les minianim de France.

Je sais que ceux qui doivent dire Kaddish se disent qu'il est impératif de maintenir le minian car ils tiennent au Ilouy Neshama de leur Niftar.
Kol Hakavod.
Mais il faut comprendre que dans cette configuration, ça serait l'inverse que cela produirait! Imaginez qu'au lieu de créditer au Niftar un Kaddish, vous seriez 'has veshalom en train de lui "créditer" un meurtre Beshogueg... On ne peut pas risquer pareille chose.

Je répète que si votre Minian présente des aptitudes particulières, qu'il ne dépasse pas les 15 personnes et que vous pouvez tout le long de l'office garder une distance de 2 mètres entre chaque fidèle, que les poignées, WC, etc., etc. seront nettoyées constamment et que chacun s'engage à écrire son laisser-passer directement sur sa chemise et ne pas porter de papier, dans ce cas, vous avez l'autorisation du Consistoire de faire Minian.

Pareil si vous avez des voisins de résidence et que vous pouvez vous voir à dix sur vos balcons respectifs, vous pouvez faire un kaddish (et la Tfila) ainsi, il n'est pas nécessaire d'être sous le même toit pour "s'associer" et constituer un minian, il suffit de se voir mutuellement.


Comme il est légitime d'imaginer que pour l'écrasante majorité des juifs ce n'est pas le cas, celui qui a de la peine car il ne pourra pas réciter Kaddish doit savoir une chose fondamentale, qui n'est pas assez répétée toute l'année selon moi (et j'ai même le sentiment que les rabbins ne font pas assez d'efforts pour diffuser cette information de manière générale) et c'est donc l'occasion de la répéter:

Une véritable étude de Torah dédiée au Niftar vaut BEAUCOUP plus que le Kaddish.

Le Kaddish est la solution "Shava Lekhol Nefesh" (accessible à tous) que les 'Hakhamim ont trouvé pour l'élévation de l'âme du Niftar, car le Am Haarets ne pouvait pas étudier (NB: le Am Haarets à l'époque du Talmud était illettré et totalement inculte, ce qui n'existe presque plus de nos jours: chacun sait lire au moins en français).
C'est pour ça que le Kaddish est en araméen, la langue comprise par tous à l'époque (et non en hébreu comme la majorité de nos prières, car il fallait que le Am Haarets comprenne ce qu'il dit).

Mais il n'en demeure pas moins que l'importance du Limoud hatorah est nettement plus élevée.
Au point qu'un grand Rav a écrit dans son testament, la demande expresse à ses enfants, de NE PAS dire le Kaddish pour lui les jours où ils n'auront pas pu étudier un Daf de Gmara!!!

On pourrait se dire qu'au contraire, ça serait toujours un kaddish de gagné, c'est vrai, mais je pense que le rav a voulu par-là donner de la valeur à tous les kaddishim que ses enfants réciteront pour lui, en leur faisant bien comprendre qu'un Kaddish seul est incomparable à un kaddish "accompagné" par l'étude d'une page de Gmara.
Quitte à "perdre" quelques Kaddishim, il préférait que ses enfants étudient Léilouy Nishmato.

Vous remarquerez aussi que dans le Kaddish (al israel) on ne prie pas pour "le repos de l'âme du Niftar", ni "pour les morts", ni "pour nos ancêtres", mais on prie pour "tous ceux qui étudient la Torah dans cet endroit et dans chaque endroit", c'est bien parce que ce qui élève la neshama du Niftar est AVANT tout le Limoud hatorah, ainsi, même le Am Haarets qui était absolument incapable d'étudier, participait un petit peu à l'étude en priant pour ceux qui étudient la Torah (méditez bien cette information, elle est gigantesque), et c'est ça que l'on fait dans le Kaddish! c'est prier pour ceux qui étudient! C'est ça le Kidoush Shem Shamayim que nous souhaitons dans la phrase "Yehei Shmei Raba" car c'est l'étude de la Gmara qui constitue l'ESSENTIEL de la Avodat Hashem dans la vie d'un juif et c'est ça qui apporte l'élévation de l'âme au Niftar, car son fils aura participé (très légèrement) au limoud Hatorah s'il a récité son Kaddish avec ferveur et kavana au point que grâce à lui des étudiants de torah se porteront bien et pourront étudier un peu plus et il y aura un peu plus de Kidoush Hashem dans le monde. VOILA la puissance du Kaddish.

(et oui, quand les rabbins nous disent qu'aider financièrement l'étude de la Torah est un très grand mérite pour nos ancêtres, ils ne baratinent pas par intérêt.)

Bref, en temps normal, le top du top que l'on peut faire pour un Niftar, c'est un Kaddish accompagné de l'étude quotidienne de la Gmara, mais en comprenant que le moteur puissant est la partie étude.
Et en ce moment, pour ceux qui n'ont pas la possibilité de dire kaddish, le mieux à faire est d'étudier plein de Torah Léilouy nishmat le Niftar.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
J'ajoute encore une information que je viens de recevoir de la Moetset Gdolei Hatorah Beamerika demandant instamment de ne pas se regrouper à la synagogue.

Il s'agit des Gdolei Israel aux Etats-Unis.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum