Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Comportement avec les non-juifs, les femmes et les libéraux

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mossé
Messages: 3
Certains non-juifs, souvent à juste titre, se sentent exclus de notre communauté fraternelle alors même qu'ils nous soutiennent, face à une certaine presse où à nos ennemis déclarés. Nous avons besoin des nations et notre élitisme naturel est un obstacle aux liens nécessaires qui nous unissent à elles. Je suis choqué de voir dans le plus célèbre de nos précis de cacherout à quel point les goyim semblent considérés. Les ambigüités sont nombreuses, comme subalternes, ou pire, comme impurs. Notre peuple vit un moment pénible de son histoire mais a-t-il oublié "qu'il a été étranger en terre d'Egypte" ? Notre cacherout semble se compliquer un peu plus chaque année, ce qui va de pair avec un repli communautaire où notre libre arbitre se dilue. La mainmise des Hassidim sur la vie juive efface peu à peu nos traditions et coutumes, les désignant parfois comme non cachères, comme l'utilisation d'une même vaisselle en verre pour les deux types de repas. Ou encore l'obligation d'une non-mixité avec rideau opaque dans les synagogues, vécue comme injurieuse pour nombre de femmes. Ainsi non contents d'exlure les goyim, nous excluons les femmes de la communion avec la Tora, les libéraux, les traditionalistes. Bientôt les érudits non-vêtus-de-noir pourront-ils être encore considérés comme savants ? Le judaïsme y gagnera-t-il vraiment ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Votre question constitue un amalgame d’un grand nombre d’interrogations diverses qui mériteraient chacune de longs développements.

1. En ce qui concerne les règles de cacherouth, si les non-Juifs sont tenus à l’écart de certaines d’entre elles, c’est pour des raisons historiques qu’il serait trop long d’énumérer ici.

2. Il n’existe pas, contrairement à ce que vous insinuez, de « mainmise des ‘hassidim sur la vie juive ». Ce que vous prêtez à cette catégorie d Juifs ne reflète rien d’autre que la mise en valeur de la diversité de nos rites et de nos usages.

3. La séparation des hommes et des femmes dans les synagogues n’a rien d’injurieux pour quiconque, si ce n’est pour ceux qui ne tolèrent pas qu’il puisse exister d’autres pratiques que les leurs.
J’ajoute à ce sujet que les Juifs ne fréquentent pas les synagogues pour « communier » avec la Tora, mais pour l’écouter et s’en instruire. Il n’existe pas chez nous de « communion » avec quiconque, divin ou mortel.

4. Les synagogues de stricte observance n’ont jamais refusé d’accueillir ceux que vous appelez les « libéraux » ou les « traditionalistes », pas plus que les non-Juifs et les non-érudits. C’est leur faire injure que les soupçonner de pratiquer un tel ostracisme.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum